background preloader

Interagir et apprendre en classe virtuelle

Interagir et apprendre en classe virtuelle
Faire interagir, mais pourquoi ? On se dit souvent que c’est bien de fait interagir entre eux ses étudiants pendant ses cours. Mais pourquoi ? Dans quel objectif ? Une raison souvent évoquée est que cela améliore les apprentissages. Pourtant, la recherche montre que ce n’est pas toujours le cas (Gillies, 2014 ; Nokes-Malach et al., 2019). Au final, on peut schématiser la situation en un espace à deux dimensions. L’espace se découpe ainsi en 4 modes, et à chacune de ces zones correspond un type d’activités pédagogiques qui induiront l’un de ces modes chez les étudiants. Le mode Reçoit Ce mode correspond typiquement à l’écoute d’un exposé lors d’une visioconférence, à la lecture d’un texte ou au visionnage d’une vidéo. L’étudiant interagit peu avec ses pairs. Bien que cette phase d’accès à l’information soit nécessaire, elle mérite d’être complétée d’activités plus engageantes si l’on souhaite que l’apprentissage ait lieu. Le mode Génère Je dois aller faire les courses. Le mode Socialise

https://www.innovation-pedagogique.fr/article7738.html

Related:  VEILLE DU 2ème SEMESTRE 2020 avant ventilation dans les différents dossiersenseignement à distancePédagogieDifférenciation - Classe inversée - Evaluation - PédagogieDigital learning

La correction « audio » des copies – FEYDERCOOP Par Fanny Durand-Raucher, professeure de physique-chimie au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur seine La correction des copies d’élèves fait partie intégrante de notre travail de professeur. Pourtant, il n’est pas rare d’avoir le sentiment que ce travail, qui nous prend beaucoup de temps, n’est pas, ou en tout cas pas assez, efficace pour permettre une progression de tous les élèves. Cet article présente une manière de corriger les copies d’élèves qui tente de rendre ces corrections plus efficaces pour la formation des élèves, en les utilisant comme outil de remédiation. L’évaluation, qu’elle soit diagnostique ou formative, est un outil indispensable dans la formation des élèves puisqu’elle permet de faire un bilan du niveau de maitrise des connaissances et des compétences à un moment donné.

Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures Au Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ), on estime qu’il est possible de basculer vers l’enseignement à distance en seulement 24 heures… si on est bien guidé et outillé. À cet effet, au cours des trois dernières semaines, sept personnes ont participé activement à la préparation d’un outil de référence pour que la transition se fasse le plus rapidement et efficacement possible, en cas de nécessité. « Nous craignons de devoir vivre un deuxième confinement en cours d’année scolaire.

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants. Quels objectifs d’apprentissage ?

LA SITUATION PROBLÈME EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES – FEYDERCOOP Le travail de recherche engagé sur les classes coopératives du lycée Jacques Feyder (Blog des classes coop et pages du LéA) se fonde sur les situations problème dans les contextes de classe coopérative. Nous présentons ici une infographie de cet objet d’étude exposant la vision et la mise en oeuvre des situations problèmes dans les classes coopératives en partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes. Version téléchargeable ici: INFOGRAPHE SITUATION PROBLÈME REYNAUD Laurent WordPress: J'aime chargement… Enseigner et apprendre avec le numérique [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi.

Related: