Maintenir le contact avec les lycéens via leur smartphone Avec le premier confinement, nous avons rapidement dû prendre en compte les difficultés d’équipements et les carences en termes de compétences de nos élèves. Les prêts d’ordinateurs n’ont, pour beaucoup de nos élèves, ni permis de compenser la distanciation ni comblé le peu de maîtrise de ces outils. De plus, durant cette période, nous nous sommes rendus compte que des élèves habituellement silencieux en classe intervenaient beaucoup plus lors d’échanges écrits dans les chats associés aux classes virtuelles.
Infographie RGPD pour les enseignants du second degré Au sens du RGPD, l'élève est la personne concernée.On se doit de protéger ses données personnelles. Se questionne lorsqu'il choisit un nouvel outil et applique la démarche ci-dessous.Applique la politique de protection des données de l’établissement. C'est le responsable de tous les traitements de données à caractère personnel dans son établissement.Son rôle :• Garantit la conformité au RGPD• Tient des registres (traitement et violations)• Assure la sécurité et la confidentialité des données personnelles• Fait valider en conseil d’administration la liste des outils utilisant des données à caractère personnel choisis par les enseignants DPD : Délégué à la protection des donnéesSon rôle :- Sensibilise, informe, conseille et accompagne les chefs d'établissement- Veille au respect de la mise en œuvre du RGPD- Traite les incidents et les réclamations des usagers- Coopère avec l’autorité de contrôle (la CNIL) Avec cet outil, vais-je récolter des données à caractère personnel ?
La formation continue des enseignants du second degré : de la formation continue au développement professionnel et personnel Le rapport propose des recommandations qui s’appuient sur des leviers et des outils renouvelés tels que : fonder les actions de formation sur l’expression par les enseignants de leurs besoins individuels et collectifs pour mieux les adapter à leurs profils et à leur contexte d’exercice avec une élaboration de plans de formation au niveau des établissements ; affiner le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation ; faire de la formation continue un véritable outil de gestion des carrières ; simplifier la gestion et les procédures et mettre en place un dispositif d’évaluation des actions de formation ; mener une politique incitative en faveur de la formation. Le rapport engage ainsi à promouvoir le concept de développement professionnel et personnel dont l’usage se généralise dans les administrations comme dans les entreprises. Télécharger le rapport d'inspection générale
Propositions des États généraux du numérique : attention à l’anémie, nous dit Divina Frau-Meigs ! Divina Frau-Meigs est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 3. Sociologue des médias, elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire “Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information « . 40 propositions ont été annoncées suite aux États généraux du numérique. Selon vous quelles sont les plus importantes et comment devraient-elles être mises en œuvre ? Dans la situation actuelle, les mesures les plus importantes sont celles qui essaient de recréer de la confiance entre l’administration et les enseignants. Les recherches montrent qu’il est essentiel d’articuler la relation des enseignants aux directives descendantes, qu’ils traitent à partir de “l’arène des formulations” (champ politique) et la réalité de leurs expériences et situations d’apprentissage à partir de “l’arène des réalisations” (champ pédagogique).
La communication, une compétence à travailler par Aleksi Klimis, élève de secondaire 5 au Collège de l’Ouest de l’Île. Aleksi nous a fait parvenir sa proposition de créer un nouveau cours pour les élèves du secondaire visant à améliorer leurs compétences de communication. Voici le texte qu’il nous a partagé. Durant les cinq années de fréquentation de l’école secondaire, on acquiert une multitude de connaissances. Les cours de français, d’anglais, de mathématiques, d’histoire, de physique, de chimie, et d’éthique nous enseignent tous des compétences différentes. À mon avis, il est primordial qu’on ajoute un cours où les élèves apprennent à améliorer leurs habiletés de communication.
Les jeunes et les écrans La publication, par le ministère de la Santé, d'une étude sur l'effet des écrans sur les jeunes enfants (de 3 à 7 ans) affole les médias. Pourtant sur ce sujet, une abondante littérature montre qu'il convient d'être prudent et de savoir raison garder. L'étude, réalisée par l'université de Rennes, porte sur un échantillon de 167 enfants sélectionnés par des médecins ou des orthophonistes, tire des conclusions catastrophiques. " Les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école et qui discutaient rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents multipliaient par six leur risque de développer des troubles primaires du langage". En même temps elle s'étonne elle-même du "faible taux de troubles primaires du langage dans la population générale"...
Semaine mathématiques et numérique – INITIATION À LA PROGRAMMATION Dans le cadre de cet évènement national, à l’initiative du ministère de l’éducation nationale, les enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) parisiens et la mission mathématiques 75, vous proposent d’initier vos élèves au codage et à la programmation. Cliquez sur l’image pour plus d’informations. ATTENTION :L’outil Genial.ly est une application en ligne qui permet de créer des diaporamas interactifs. 22 ressources pour un numérique inclusif et solidaire Tous égaux derrière nos claviers ? Pas vraiment. En France, les femmes ne représentent par exemple que 11 % des employés du secteur numérique. Un chiffre que Social Builder compte bien gonfler. Depuis 2011, l’entreprise sociale a déjà formé et accompagné plus de 35 000 femmes à travers son organisme de formation et ses programmes d’orientation et d’aide à l’inclusion. Ce combat, c’est aussi celui de l’association de défense de la mixité Estim’Numérique, qui sensibilise et fait se rencontrer futures employées et employeurs pour promouvoir un numérique all inclusive.
Les spécificités de la classe virtuelle La classe virtuelle est un apprentissage qui consiste en une interaction à distance et en direct entre apprenants et formateurs, entre élèves et enseignants (à ne pas confondre avec la classe inversée, qui concerne une tout autre modalité pédagogique). Les possibilités sont aussi nombreuses qu’il existe de formateurs différents, mais la classe virtuelle comporte quelques spécificités propres. Classe virtuelle n’est pas synonyme d’apprentissage numérique. La classe virtuelle est une sous-catégorie de l’apprentissage numérique.
Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Cette pratique les rendant invisibles, l'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. Dans sa 4e édition de son baromètre* Born Social paru aujourd'hui, on apprend que si Snapchat et YouTube restent les chouchous des pré-ados, les plateformes de messagerie en lien avec les jeux en ligne font cette année une percée remarquable.
TACIT, un outil d’aide à l’évaluation et à la remédiation en compréhension de lecture Descriptif TACIT est une plateforme pédagogique permettant d’améliorer la compréhension des enfants en lecture, en particulier les élèves en difficulté. Cette plateforme est accessible en ligne (un navigateur suffit), pour les écoles, les collèges et les lycées, et facilite l’application d’une pédagogie différenciée. Des TP à distance ou hybrides – pistes et retours d’expérience En cette période, ou l’enseignement en présence est devenu une ressource rare, comment assurer malgré tout des travaux pratiques pour tous ? Comment permettre des travaux pratiques à distance, hors des murs, en mode hybride où seuls certains étudiants peuvent être présents ? Quels sont les points importants et, oui, quelles opportunités deviennent possibles ? Réponse à toutes ces questions et toutes celles que vous poserez, lors d’un Webinaire le 19 janvier à 14 heures Nous vous invitons à échanger avec quatre collègues qui proposent à leurs étudiants de tels TP, qui ont développé ou utilisé des plateformes qui permettent la mise en œuvre de tels TP. Eric Tanguy de l’Université de Nantes - propose des TP d’électronique sur un matériel en laboratoire accessible à distance ou en mode hybride (1 étudiant sur place, 1 à distance) Ulysse Delabre de l’Université de Bordeaux – nous montrera comment détourner un smartphone pour proposer des TP de physique en individuel ou en groupe.
Défis d'anglais cycle 2 et 3 L’académie de Versailles vous propose un ensemble d’activités sous forme de défis en anglais adressés aux élèves de cycle 2 et de cycle 3. Ces défis sont le fruit d’un travail collaboratif des conseillers pédagogiques langues vivantes des quatre départements avec le concours de collègues conseillers pédagogiques dans d’autres champs disciplinaires et d’assistants d’anglais. Le principe de ces défis est d’aborder l’anglais de manière ludique, innovante, et dans une démarche de projet, avec un objectif de production orale : des retours réguliers vers l’enseignant au format numérique sont proposés tout au long de la réalisation. Chaque activité est pensée pour l’enfant, mais aussi dans une volonté d’intégrer l’ensemble de sa famille, pour cuisiner, fabriquer un objet, bouger, découvrir, jouer, chanter en anglais.
L’évasion pour apprendre autrement : faire créer un « escape game » pédagogique Les « escape game » ou jeux d’évasion grandeur nature sont une combinaison de plusieurs jeux type Cluedo, Mastermind, Qui est ce… où les joueurs (une équipe de quatre à huit joueurs) sont immergés non seulement dans les scénarios, mais surtout dans des lieux les plus invraisemblables à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes et réaliser l’escape game (par exemple s’échapper d’une pièce). En France, les salles proposant ce type de divertissement se multiplient partout avec près de 800 enseignes et 2 000 scénarios pour le plaisir des petits et grands joueurs. A tester entre amis, familles, collègues (pour le team building), l’enseignement s’est également emparé de ce concept. Les escapes games sont devenus des outils pour l’apprentissage via les serious escape games autrement dit jeu d’évasion pédagogique. Cette ludification ou ludicisation de l’enseignement fait partie des nombreuses formes de pédagogies innovantes. « Qu’est-ce qu’être un bon scientifique ?