L’enseignement à distance, trait d’union en temps de pandémie. Sun, L., Tang, Y.
& Zuo, W. Coronavirus pushes education online. Tous les livres audio à écouter gratuitement pendant le confinement - Novembre 2020. Article mis à jour le 12 février 2021 par Fidel Navamuel On reprend le travail de recensement des ressources utiles pendant cette nouvelle période de confinement.
Après la liste des ebooks gratuits qui continue de s’enrichir chaque jour grâce à vos apports, je vous propose un tour d’horizon de tous les sites proposant des livres audio ou audio livres à écouter gratuitement. Ils sont classés dans deux grandes catégories. Une première catégorie recense les sites proposant des livres audio gratuits pour les enfants et les jeunes. Dans la seconde catégorie, vous trouverez des livres audio gratuits ou des feuilletons radiophoniques pour tous publics.
EGN Note France version OK. Enseignement et confinement — Site de l'Institut Français de l'Education. Journée d’étude « Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ?
» 17/11/2020 Une journée d'étude est organisée par l'IFÉ - ENS de Lyon le 17 novembre prochain en partenariat avec Réseau Canopé. Largement ouverte au public (cadre, formateur, enseignant…) elle rassemblera des chercheurs de l’IFÉ et de plusieurs laboratoires ayant réalisé des enquêtes récentes sur le vécu et les effets du confinement sur les acteurs de l’éducation et sur les élèves et leurs familles. Enseigner en distanciel et en présentiel. Comment réussir l'hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ? - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation. La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves.
Il est important pour l’ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l’école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les élèves et leurs professeurs. Un besoin essentiel Les élèves devraient pouvoir poursuivre leur progression, réaliser des activités en lien avec la programmation annuelle. Guide pegagogie hybride. Interagir et apprendre en classe virtuelle. Faire interagir, mais pourquoi ?
Revue d'outils numériques pour l'enseignement à distance. Animation & Education 277-278. L’école a vécu et vit encore une période inédite.
En France, la décision de fermer les établissements scolaires a été brutale. Aucune anticipation, aucun temps laissé aux équipes pour s’organiser, se coordonner avec les élèves et leurs parents, se former aux outils numériques, récupérer des équipements adaptés ! Cette brusque fermeture annoncée le jeudi 12 mars au soir, accompagnée de l’injonction d’assurer, dès le lundi 16 mars, la « continuité pédagogique », dans un climat sanitaire anxiogène, a ébranlé nombre d’enseignants, d’élèves et de parents pas ou peu préparés à un travail en distanciel. Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves. Cet article est paru dans Le Monde du 30 juin 2020.
La crise actuelle due au coronavirus a interrogé la manière de travailler et d’apprendre des élèves : pendant près de trois mois, enseignant.e.s et parents ont pu éprouver comment, dans le transfert de l’école à la maison, le travail personnel de l’élève peut s’organiser sans le support de la classe. Guide pratique de la mise en oeuvre d’un enseignement en modalité hybride – L'actualité de la pédagogie. Académie de Nancy-Metz. Lors de la période de confinement, tous les établissements scolaires ont eu recours à diverses modalités d’enseignement à distance. Durant la période de dé-confinement qui a suivi, l’application du protocole sanitaire et la possibilité laissée aux familles de poursuivre l’enseignement à distance ont conduit à d’autres organisations, hybrides, avec une coexistence de modalités présentielles et distancielles.
Durant l’année scolaire qui s’ouvre plusieurs scénarios sont susceptibles d’intervenir, localement ou pour l’académie, pour des périodes plus ou moins longues : La situation sanitaire permet actuellement un fonctionnement avec accueil de tous les élèves, sous réserve du respect du protocole en vigueur. Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures.
Au Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ), on estime qu’il est possible de basculer vers l’enseignement à distance en seulement 24 heures… si on est bien guidé et outillé.
À cet effet, au cours des trois dernières semaines, sept personnes ont participé activement à la préparation d’un outil de référence pour que la transition se fasse le plus rapidement et efficacement possible, en cas de nécessité. « Nous craignons de devoir vivre un deuxième confinement en cours d’année scolaire. Pour notre équipe, il était devenu prioritaire de se préparer à vivre cette situation le plus facilement possible, sans coupure, si jamais elle se présente », indique Marc Nolet, conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSSBJ. Les masques vont-ils étouffer la pédagogie. « Moi, je ne pourrai pas faire cours comme ça !
» « Le masque est la négation même de l’acte d’enseigner. » On a entendu ou lu ces déclarations péremptoires de collègues inquiets avant la rentrée. Si ces inquiétudes sont légitimes, elles doivent être aussi relativisées par la pratique et la nécessité de s’adapter. Car la pédagogie, c’est aussi la capacité à trouver des solutions pour faire apprendre malgré tout… Webinaire André Tricot : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ?