Guide des bonnes pratiques - FAD. Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation.
Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex. Bloom, 1956; Anderson et Krathwohl, 2001 ; etc.). Pour ce faire, se référer au besoin à ses collègues du domaine ainsi qu'aux conseillers en formation. Un cours de première année au premier cycle (niveau 1000) contient habituellement des objectifs ou compétences de base, très concrets. (pour la liste des niveaux des cours, voir l'annexe 1 du Règlement des études (PDF), Édition du 1er juillet 2017) Exemples.
No 4 (2020): Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre. L’émergence grandissante des technologies n’est plus une surprise pour personne.
Depuis les dernières années, les chercheurs ont avancé plusieurs hypothèses et présenté autant de résultats sur les retombées avantageuses que procure l’usage des technologies éducatives sur l’apprentissage (Bulfin, Johnson et Bigum, 2015). À cet effet, plusieurs études s’intéressent à l’impact et à l’utilisation efficace de différentes technologies éducatives pour l’ensemble des matières à l’école. Néanmoins, l’éducation physique semble être le mouton noir. De ce fait, très peu d’études expliquent comment, en éducation physique, les technologies éducatives sont utilisées ainsi que l’optimisation des apprentissages qu’elles engendrent (Casey, Goodyear, et Armour, 2016). Pourtant, tout comme les apprenants, les athlètes pourraient également bénéficier des retombées avantageuses de l’utilisation des technologies éducatives afin de développer leurs qualités athlétiques. Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne.
Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par Michelle Deschênes et Séverine Parent (2020) Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement?
Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent. Des recherches indiquent que plus l’engagement des parents, des enseignants et des pairs augmente, plus l’engagement des élèves augmente (Borup et al., 2014). Le présent article, inspiré de la publication How Can Educators Tap Into Research to Increase Engagement During Remote Learning? L’interaction dans un cours en ligne : un défi. Bien que la formation à distance (FAD) se popularise depuis un certain nombre d’années dans les universités, un des principaux écueils de ce type de formation demeure l’abandon des étudiants en cours de semestre.
Pour remédier à cela, deux des pistes de solutions explorées par la littérature scientifique sont la promotion des échanges entre les apprenants et le travail collaboratif. Quelles sont les différences entre hybride et comodal à l'UCLouvain ? Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin.
Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement. Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence d’un ·e étudiant·es sur trois ou cinq selon l’évolution du code sanitaire). Histoire-geo : Un guide de l'enseignement hybride. Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques - Idip. 24 novembre 2020.
Réflexions autour de l’hybridation. La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements.
Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier Il me semble que l’activité d’enseignement apprentissage peut se caractériser selon deux dimensions structurelles : Hybrider son cours. Guide de mise en pratique de l’enseignement hybride. “54 bonnes pratiques de l’enseignement en ligne” A la fois guide et outil, le site de l’Université de Laval (Québec) reprend les bonnes pratiques à adopter lors de la mise en œuvre d’un cours à distance.
La richesse des conseils complétés d’exemples permet à l’enseignant de vérifier en ligne pas à pas la cadrage de son cours et de s’interroger sur les éléments manquants. Il pourra également télécharger une fiche récapitulative sous format pdf. De plus, des documents complémentaires – tel un “tableau de planification du déroulement d’un cours” –sont disponibles en lien ou en téléchargement dans les différents chapitres. copie d’écran: Les 8 chapitres Accès direct au voir aussi Guides sur la mise en oeuvre de la FOAD. Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance.
Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, la situation sanitaire s’est malheureusement rapidement dégradée.
Certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement dit « hybride » (à la fois en présentiel et à distance). Rapidement, la mise en action et la collaboration entre les élèves s’est imposée. Voici quelques pistes « testées et approuvées » pour favoriser celles-ci, particulièrement au secondaire. 1- Profiter des possibilités collaboratives des plateformes numériques. EGN IfeCanope Note International web oct20. EGN IfeCanope Note France web oct20. 80pistes. Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures. Au Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ), on estime qu’il est possible de basculer vers l’enseignement à distance en seulement 24 heures… si on est bien guidé et outillé.
À cet effet, au cours des trois dernières semaines, sept personnes ont participé activement à la préparation d’un outil de référence pour que la transition se fasse le plus rapidement et efficacement possible, en cas de nécessité. « Nous craignons de devoir vivre un deuxième confinement en cours d’année scolaire. Pour notre équipe, il était devenu prioritaire de se préparer à vivre cette situation le plus facilement possible, sans coupure, si jamais elle se présente », indique Marc Nolet, conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSSBJ.
Dès qu’il a parlé du projet à la directrice des services éducatifs, il a obtenu son accord pour constituer une équipe et débuter la démarche de création. Au final, l’outil prend la forme d’une sorte de « napperon cliquable », disponible entièrement en ligne.