L’alternance présentiel/distanciel, un levier pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? - Éducation Prioritaire. Canopé a mis en ligne sur sa chaine Youtube Canotech le Webinaire du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3.
Dans son intervention, André tricot tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020. 3 questions ont été posées à l’intervenant pour imaginer des démarches de travail efficaces et articuler les contenus proposés au sein de la classe et à l’extérieur de celle-ci : L’intervention d’1h00 environ, alterne entre présentation de contenus par André Tricot et échanges avec les participants. 56 idées pour commencer l’école à distance. Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures.
Au Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ), on estime qu’il est possible de basculer vers l’enseignement à distance en seulement 24 heures… si on est bien guidé et outillé.
À cet effet, au cours des trois dernières semaines, sept personnes ont participé activement à la préparation d’un outil de référence pour que la transition se fasse le plus rapidement et efficacement possible, en cas de nécessité. « Nous craignons de devoir vivre un deuxième confinement en cours d’année scolaire. Pour notre équipe, il était devenu prioritaire de se préparer à vivre cette situation le plus facilement possible, sans coupure, si jamais elle se présente », indique Marc Nolet, conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSSBJ. Dès qu’il a parlé du projet à la directrice des services éducatifs, il a obtenu son accord pour constituer une équipe et débuter la démarche de création.
Au final, l’outil prend la forme d’une sorte de « napperon cliquable », disponible entièrement en ligne. Enseigner dans un cadre hybride (fiche conseil thématique) Les leviers d’efficacité d’un tutorat à distance réussi. « L’enseignement nécessite le rapport à l’autre pour éprouver le plaisir de l’apprentissage », - B.
CYRULNIK (Conférence d’automne du SNUipp-FSU du 22 octobre 2017) En 2000, Geneviève JACQUINOT-DELAUNAY, professeure émérite de l’Université Paris VIII en Sciences de l’éducation, pionnière également dans la recherche et l’enseignement des technologies éducatives, évoquait le tutorat comme étant une « pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance » [1]. Quelques années plus tard, en 2010, Michel LISOWSKI, consultant e-formation, dans le n° 220 de « L’actualité de la formation permanente du Centre INFFO » [2], parle de « l’arrivée de tuteurs virtuels, c’est-à-dire de personnes qui facilitent les interactions entre apprenants, tout en permettant un apprentissage à distance, afin d’éviter l’isolement des apprenants ». Mais de quoi parlons-nous ? Continuité pédagogique et métacognition. Prendre du recul, de la distance par rapport à la tâche, à l’activité accomplie sont des temps propices au renforcement du sentiment métacognitif1.
L’enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique peut être l’occasion d’intégrer des temps de métacognition où l’élève serait amené(e) à "s’évaluer pour faire le point sur ses capacités". Une infographie comme pistes de réflexion sur la métacognition Infographie "s’évaluer à distance" pour faire le point sur ses capacités - Lydia Combeau-Lunel et Antoine Coutelle Des questionnements à proposer aux élèves Ils n’attendent pas de « bonnes réponses » ni de retour vers l’enseignant(e) mais invite l’élève à se questionner sur les informations recueillies et développer un sentiment métacognitif.
Retour sur l’activité, la leçon : Qu’est-ce qui t’as interpellé dans cette activité ? Retour sur la réalisation de l’activité, de la tâche proposée : Animation & Education 277-278 : Coopération et distanciel. L’école a vécu et vit encore une période inédite.
En France, la décision de fermer les établissements scolaires a été brutale. Aucune anticipation, aucun temps laissé aux équipes pour s’organiser, se coordonner avec les élèves et leurs parents, se former aux outils numériques, récupérer des équipements adaptés ! Cette brusque fermeture annoncée le jeudi 12 mars au soir, accompagnée de l’injonction d’assurer, dès le lundi 16 mars, la « continuité pédagogique », dans un climat sanitaire anxiogène, a ébranlé nombre d’enseignants, d’élèves et de parents pas ou peu préparés à un travail en distanciel. Cette période a également mis en exergue les inégalités scolaires et sociales et nombre de dysfonctionnements de notre système. Ressources et outils pédagogiques pour l'hybridation des formations dans l'enseignement supérieur. Apps.education.fr Accueil.