Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique - Thot Cursus. L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs.
Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Puisque la matière est là, il s’agirait donc de la mettre en forme et d’imaginer des liens nouveaux entre tous les composantes disponibles. Appliquer la méthode ABC pour créer des parcours hybrides. La méthodologie ABC (Activity Based Curriculum) Learning Design a été développée par Clive Young et Nataša Perović, enseignants à l’University College London (UCL).
Cette approche – encore assez peu utilisée en France – présente des axes de réalisation très concrets de mise en oeuvre d’un parcours de formation mixte. Elle se met en place à partir d’ateliers de réflexion collaborative des équipes pédagogiques autour de la conception du cours. En travaillant en groupes avec des cartes de modes d’apprentissage et l’identification d’activités et d’outils, les enseignants élaborent ensemble un scénario visuel de leur cours en ligne. La méthode est basée sur 6 modes d’apprentissage mis en avant par Diana Laurillard, professeur d’apprentissage avec les technologies numériques à l’Institut d’éducation de l’Université de Londres : AcquisitionEnquêteCollaborationDiscussionEntrainementProduction Accès au site dédié et à tous les documents :
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" ! Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.
Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels.
On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Le mémoire CAFIPEMF/CAFFA. Accueil. Communagir pour emporter. MENE1414093C. La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015.
LE CAFIPEMF - Certificat d'aptitude - Certificat d'aptitude spécialisé. DOSSIER Memoire CAFIPEMF 2. Accueil - FORMATEUR. Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique. L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs. Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs.
Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Puisque la matière est là, il s’agirait donc de la mettre en forme et d’imaginer des liens nouveaux entre tous les composantes disponibles.
Compétence 2 : Facilitation Compétence 3 : Intelligence collective Sources : Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Débuter comme formateur. Présentation et organisation de ce thème Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l'activité des enseignants pour s'intéresser à l'activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l'entretien de conseil.
Conseiller, c'est dire, redire, traduire aux débutants ce que l'école attend d'eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent. C'est leur dire, leur expliquer, leur montrer comment faire notamment quand c'est compliqué. C'est les aider à trouver des pistes, des stratégies de transformation de leur activité. Comment s'y prendre quand on est formateur ? Ce thème "Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique" a été co-construit par : Des jeux de cartes pour concevoir des scénarios pédagogiques avec le numérique. Ces jeux de carte fabriqués par les formateurs de la DANE et du pôle DFIE de l’académie de Lyon aident à la conception de scénarios pédagogiques utilisant le numérique.
Ce jeu est destiné plus particulièrement aux formateurs, aux référents numériques ou à toute autre personne souhaitant animer un travail de groupe autour de la scénarisation pédagogique et les usages pédagogiques du numérique. Dane-Tab Mettre en œuvre Une partie de jeu dure 20 minutes.