CoronaVirus Continuité Pédagogique Parents - Parents - dane. 1 - Les services de communication numérique de l'établissement de votre enfant vous permettront d'obtenir des informations et seront un lien entre professeurs et élèves pour proposer des activités ou déposer des travaux.
Une fois sur le site, il vous est proposé de créer un compte, avec un identifiant et un mot de passe que vous allez choisir. Pensez à bien les conserver pour acceder au service les fois suivantes. Lors de la première connexion, vous devrez fournir une adresse mail. Une confirmation d'inscription sera envoyée sur cette adresse. Vous devrez y répondre pour activer votre compte et accéder au service. 4 - Les "Classes virtuelles" seront proposées par votre l'établissement scolaire, permettant de suivre "en direct" des activités mises en place par les professeurs de vos enfants.
Guide APUI de l’EAD (en temps de crise) – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante. L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES – FEYDERCOOP. Au printemps 2020, le travail en distanciel s’est imposé et a révélé le manque d’autonomie de certains élèves.
Souvent perçue comme un préalable, cette attitude peut, et doit peut-être, s’envisager comme un objectif d’apprentissages. Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ? Nous présentons ici une infographie qui expose des outils, et leur mise en cohérence, pour faire de l’autonomie et de la responsabilité des objectifs d’apprentissages dans le contexte des pédagogies coopératives. Des chaînes YouTube à connaître en éducation. Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l'enseignement à distance et hybride sont de mise.
Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. Cédric Forcadel : Contre la continuité pédagogique : l’alliance pédagogique ! Les premiers pas à poser pour une continuité pédagogique. Suite à nos premiers échanges du samedi matin 14 mars, nous avons pu dégager ensemble des pistes pour démarrer ce défi majeur que représente la continuité pédagogique.
Il s’agit de poser un premier pas en gardant en tête un point crucial : ne dévalorisons pas notre expertise pédagogique. Nous ne pouvons décemment laisser penser qu’il suffit de faire des exercices à nos élèves, chez eux, accompagnés ou pas de leurs parents, pour que les apprentissages se déclenchent et s’ancrent. Voici les premières pistes que nous avons dessinées pour démarrer un dispositif pédagogique, pensé et assumé : 1) Établir la liste de ce que nous pourrons faire dans le cadre de la continuité pédagogique et ce que nous ne pourrons pas faire Cette étape est selon nous une étape indispensable avant même de nous projeter plus loin dans la construction des solutions, pour que ce que nous déciderons d’installer ne soit pas de la poudre aux yeux ou une simple accumulation d’exercices à réaliser.
Faites donc le tri. Faire du travail scolaire un temps plaisant : ressources pour des apprentissages efficaces pendant le confinement. Continuité pédagogique et harmonie familiale Le confinement se poursuit, la fameuse continuité pédagogique aussi.
La motivation des enfants et adolescents peut être difficile à maintenir sur le long cours et le travail scolaire donné par les enseignants peut entraîner des tensions au sein des familles. Il est plus que d’actualité de ne pas confondre continuité pédagogique et acharnement pédagogique. La période très difficile pour tout le monde : Il est plus important de préserver la qualité des relations familiales que de vouloir à tout prix que le travail scolaire soit fait et sans erreur. Il est également possible de contacter les parents délégués d’élèves pour faire remonter ce type de message collectivement ou bien de solliciter la FCPE qui a lancé un appel pour alléger la charge de travail, voire ne plus demander de devoirs du tout en cette période de confinement.
La continuité pédagogique ne doit pas se faire au prix de la santé mentale des enfants (comme des parents). Crédit illustration : freepik.com Le confinement, une situation exceptionnelle et particulièrement difficile pour les parents Un confinement est une situation inédite.
Cette situation exceptionnelle est particulièrement difficile pour les parents qui jonglent entre leur activité professionnelle, le travail domestique habituel, la continuité pédagogique et l’incertitude liée au la durée de ce confinement et aux risques en termes de santé. Faire l’école à la maison sous coronavirus ?
La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter.
Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat. Le simple fait d’associer votre enfant de maternelle à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique. Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service, pour le vivre ensemble. Jardiner : même protocole. Bricoler : même protocole, avec une attention plus forte à la sécurité. Les vertus de l’ennui. L’école à l’heure du Covid-19. Accueil > Dossiers actus > L’école à l’heure du Covid-19 L’école à l’heure du Covid-19 Rabah Aït Oufella, Dominique Sénore30 mars 2020 Quelques réflexions et propositions pour enrichir les pratiques professionnelles.La continuité pédagogique est une idée généreuse et nous faisons le constat qu’un excès de zèle apparaît chez certains praticiens et chefs d’établissement, alors même que les modalités de mise en œuvre n’ont pas été suffisamment anticipées.
L’effet s’en trouve amplifié par un surplus d’angoisse provoquée par la situation inédite que nous vivons. Aussi, pour pallier ces difficultés, un travail coopératif et créatif conduit par chacune et chacun des membres de la collectivité éducative, au sens large (membres des équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, personnels de direction et d’inspection), semble plus que jamais nécessaire. L’école à l’heure du Covid-19 CRAP-Cahiers pédagogiques - Éducation & Devenir25 mars 2020.