Une année pour tout changer
Un accompagnement a été mené en Belgique sur demande de la ministre de l'enseignement Marie-Martine Schyns, afin d'aider 750 enseignants à s'engager dans un renouveau pratique plus respectueux des besoins de l'enfant. L'accompagnement s'est déroulé sur huit journées de rassemblement, d'octobre 2018 à mai 2019. Marie-Martine Schyns, Ministre de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelques grandes lois L'architecture cérébrale de l'enfant se structure avec son environnement, et en premier lieu avec les interactions que nous avons avec lui dès son plus jeune âge. Pour qu'il épanouisse pleinement son intelligence, certains principes biologiques élémentaires doivent également être respectés : le besoin de sommeil, de sens, de suivre ses motivations endogènes, d'être pleinement actif, d'avoir la possibilité de se tromper tout en étant guidé par l'aide discrète mais précise des autres.
Français : Déconfiner les pratiques d’écriture ?
Et si on libérait l’écriture du confinement que l’Ecole si souvent lui impose ? Et si on l’émancipait des codes traditionnels de la rhétorique, de l’exercice d’application, des pratiques d’évaluation ? A la lumière de nombreux projets menés par des enseignant.es de lettres, la période actuelle a libéré du temps et de la créativité pédagogiques pour faire écrire davantage les élèves, les amener à une écriture moins normée et plus vivante, travailler de l’intérieur même du langage la relation aux mots, au monde, à soi. Ecriture libre ou à contraintes, poétique ou autobiographique, textuelle ou vidéo : témoignent ici une dizaine d’enseignantes qui, au collège et au lycée, ont ainsi lancé des défis, mis en place des rituels ou proposé des projets de classe. Ces propositions, inspirantes, invitent peut-être, par-delà les temps présents, à emprunter de nouveaux chemins : à oser la « discontinuité pédagogique » ? Sandrine Pons : Ma vie confinée mode d’emploi en 3ème
5 astuces pour créer votre chaîne YouTube pédagogique
De plus en plus d’enseignants produisent de petites capsules vidéo. Plusieurs cherchent encore la meilleure façon de les rendre disponibles pour leurs élèves. YouTube peut devenir la solution. Et nul besoin de se transformer en « youtubeur » professionnel pour atteindre la cible.
Citoyenneté numérique: idées d'activités et ressources utiles
Saviez-vous qu’octobre était le mois de la cybersécurité? Véronique de L’autre Véro en parle sur son blogue cette semaine. Plus particulièrement, la semaine du 16 au 22 octobre 2016 était la semaine de la citoyenneté numérique. Qu’est-ce que la citoyenneté numérique? En gros, ce sont tous les faits, gestes, vidéos, paroles, écrits que nous partageons sur Internet.
Dans les carnets de Léonard 500 ans après ~ SagaScience
Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici. J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi. Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut. Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.
Utilisation de la vidéo en classe
Il n’a jamais été aussi facile de présenter du contenu vidéo en classe. La nouvelle génération en est friande, mais cela soulève toutefois quelques questions : comment utiliser une vidéo de manière efficace en classe? À quel moment utiliser la vidéo pour être efficace? Comment accompagner les élèves? Comment reconnaître une vidéo à valeur éducative? Par Phylippe Laurendeau, Carrefour Éducation
«L'enfant des livres» : un véritable chef-d'oeuvre
Un article de Louisanne Lethiecq La voici. C’est elle, l’enfant des livres.
e-Bug - Apprendre sur les microbes tout en s'amusant
Découvrez les nouveautés 2019: l’activité Une seule santé, des outils pour le Service sanitaire et des Formations pour les intervenants! Information COVID 19: Avec liens et ressources recommandées Coronavirus (COVID-19): Read our page on coronavirus for health information and advice. Last updated: 13/05/20 08:15:52
De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie
Doit-on opter pour la rétroaction traditionnelle ou privilégier une rétroaction technologique? Quelles sont les pratiques à privilégier en matière de rétroaction avec les TIC? Une chercheure répond à ces questions.
Jeu vidéo - Prisme 7 – Centre Pompidou
Couleur et fonction Dans une œuvre, une couleur peut avoir sa propre fonction, son propre référent. Dans ce niveau, chaque couleur renvoie à une fonctionnalité bien précise.
Le mur des questions: une activité stimulante et engageante! - Brigitte Prof
Il y a longtemps que je veux écrire ce billet à propos du mur des questions car c’est une activité simple qui engage les élèves de façon très intéressante. Après avoir lu quelques billets sur le « Wonder wall » ou le « Genious hour » qui sont vécus dans plusieurs classes anglophones, j’ai voulu tenter l’expérience, et je ne l’ai pas regretté… Qu’est-ce que le Mur des questions? C’est avant tout une occasion pour les élèves de discuter des sujets qui les touchent vraiment et de construire leurs savoirs ensemble.