Continuité pédagogique - Continuité pédagogique. Des fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement. Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire Fiche professeurs - élèves de cours moyen Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro) Fiche professeurs - classes à examen 3e, 1ère, Terminales Ma classe à la maison - Les services du CNED Le CNED propose par ailleurs les services : Les ressources de l'audiovisuel public - Nation apprenante Les émissions diffusées à l'antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».
Pour en savoir plus, consulter la page éduscol dédiée. Continuité des apprentissages MAJ. La poste : Dispositif flux devoirs. Des leçons en vidéo. Faire l’école à la maison sous coronavirus ? La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter.
Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat. Le simple fait d’associer votre enfant de maternelle à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique.
Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service, pour le vivre ensemble. Jardiner : même protocole. Bricoler : même protocole, avec une attention plus forte à la sécurité. Devoirs et conseils.
Histoires à écouter. Écriture. Dictées muettes. Mathador : jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société. Matheros – Le super-héros du calcul mental. Mémoire et spatialisation. Dragonneaux logique et mémorisation. M@ths en vie : se servir du matériel de la maison pour faire des maths. Je suis enseignante en CP-CE1 depuis 16 ans, dans une petite école d’une commune rurale costarmoricaine, C’est suite à une animation pédagogique que je me suis intéressée à la résolution de problèmes à partir de photos.
Au début du confinement j’ai comme tout le monde cherché des ressources, me suis documentée. Ce sont les problèmes du poulailler qui m’ont donnés envie de me lancer.Depuis mes élèves adorent et en redemandent. Lorsque j’oublie… ou que je ne souhaite pas en ajouter car il y a déjà les problèmes de la boîte à problèmes MHM à résoudre… je reçois un mail me demandant si c’est normal ! Ça fait plaisir ! Gaëlle Continuer la lecture Huit petites énigmes, dans un livre interactif, proposées par Élodie Lerch-Cheval, enseignante, passionnée par les pédagogies alternatives et les neurosciences, Montessori addict ! Chacun pourra s’emparer des propositions de problèmes déposés ci dessous ou mieux, prendre une photo et imaginer l’énoncé de manière à : Continuer la lecture Olivier PAYEN. Le Matou matheux : exercices interactifs en mathématiques. Primaths version 1.5. Numericards.
Immédiat et ludique, Numéricards est aussi et surtout pédagogique, pour aider les enfants à appréhender les nombres. La collection se compose de plusieurs jeux de la maternelle au collège. La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.
Age : de 4 à 12 ans Nombre de joueurs : 2 à 5 Durée : 10 - 15 min Prix : 14,5€ Principe du jeu La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. Règles du jeu A son tour de jeu, chaque joueur essaie de placer l'une de ses cartes en respectant l'ordre croissant des cartes présentes sur la table.
Variantes Rituels en classe entière. Calcul@TICE. 120 secondes - Mathématiques. Présentation : Date de création : Novembre 2016 (MAJ Novembre 2019) Type : Exerciseur Cycle concerné : cycle 3 Domaine du socle : 4 Compétence visée : Calculer - Pratiquer le calcul mental et le calcul automatisé Disponibilité : IOS (iPad) - Android (tablette) - Windows 8/10 (tablette tactile) Description : 120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations.