http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html
Related: Pour les passionnés de sciences/math • Maths • La continuité des apprentissages • calcul mental • Confinement et continuité pédagogique - Mars 2020 et 2021Atome Hôtel Publié le 30-09-2015 - Mis à jour le 08-10-2015 Abordé sous la forme d’un dispositif transmédia original, Atome Hôtel dépoussière, revisite et rend interactif le fameux tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleiev. Ce webdocumentaire s’adresse au tout public à partir de 12 ans. Initié pendant l’année internationale de la chimie en 2011, Atome Hôtel met en scène la nature à l’échelle atomique avec un tableau périodique devenu interactif pour découvrir les fascinantes histoires humaines (sociales, historiques, politiques, scientifiques) qui se cachent derrière ce casse-tête mnémotechnique.
Rallye Maths – La Méthode Heuristique de mathématiques Comme vous l’avez lu, un rallye maths est intégré au sein de la méthode. C’est un rallye en 4 manches, qui obéit à des règles précises. Le but est de faire réfléchir les élèves, de les faire chercher de façon coopérative ! Numericards Immédiat et ludique, Numéricards est aussi et surtout pédagogique, pour aider les enfants à appréhender les nombres. La collection se compose de plusieurs jeux de la maternelle au collège. La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.
Doubles moitiés Star Wars Jeux de calcul Fiches sur les doubles et moitiés Autres fiches sur le calcul Consignes TUXBOT Nouveautés de la version 2.0.2 correctif de la fonction d'import avec options de paramétrage incluses ajout du téléchargement du package Adobe AIR (2.5) pour installation sur les plateformes Linux Nouveautés de la version 2.0.1 ajout de statistiques sur le programme dans le message de réussite (nb d'emplacements mémoire utilisés, nb d'actions réalisées) correctif de la colorisation des boucles au sein de la séquence d'instructions Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.
Une année de calcul mental en CM1 Retour vers "Mathématiques" Je vous présente l'ensemble des documents qui correspondent à une année de calcul mental en CM1 ! Pour plus de précisions sur l'utilisation des différents documents, vous pouvez consulter l'article : Comment s'organise le calcul mental ? 120 secondes - Mathématiques Présentation : Date de création : Novembre 2016 (MAJ Novembre 2019) Type : Exerciseur Compte est bon en ligne ! 2 possibilités : La version junior ou la version normale. Présentation du compte est bon en ligne : Ce jeu rend bien sûr hommage à l'émission télévisée Des chiffres et des lettres qui est apparue en 1965 ; c'est la plus ancienne émission quotidienne toujours diffusée à l'antenne aujourd'hui ! Il faut dire que le concept est très efficace et que les combinaisons sont inépuisables ! L'intérêt majeur du compte est bon sur le plan scolaire est qu'il va demander à l'élève d'élaborer des stratégies de calcul afin d'arriver à ses fins.
Des expériences et manipulations virtuelles en sciences En quoi le numérique peut-il apporter une plus-value à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale ? Les propositions d’applications ou de sites ci-dessous, permettant de virtualiser des expériences, apportent une grande souplesse d’utilisation dans la classe (sans se substituer, bien évidemment, aux expérimentations réelles) : infinité d’expériences possibles, même les plus dangereuses ; pas de contrainte matérielle ;
jeux pour le collège Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire. Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles. Exclusivités pour le collège Mes petits euros 2 Télécharger Mes p'tits euros 2 ! (8,5 mo) Jeux sur les euros ! Mes p'tits euros 2 permet de travailler avec les sous ! Faire l’école à la maison sous coronavirus ? La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat.