background preloader

Veille Recherche Pédagogie pour Master 2

Facebook Twitter

Webinaire de Marcel Lebrun : les classes inversées, opportunité pédagogique p... Continuité pédagogique : ressources et accompagnements - CanoTech. Education & Formation : Parutions. Hy-sup - Publications. Organismes de formation et Covid-19 : témoignages croisés (2/2) Fondements theoriques appr collectif CJ. Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent.

Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement

C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. Mais la logistique de la formation à distance et les pédagogies attenantes sont très différentes de celles de l’enseignement face à face. De fait les écoles, notamment les écoles primaires, y sont peu préparées et cette transition forcée peut se faire au détriment des élèves les plus désavantagés.

Des enjeux spécifiques. Conséquences du confinement sur les pratiques de formation. INTERVIEW - HUGUES ROCHE, FORMATEUR : « J’AI VÉCU CETTE TRANS- FORMATION COMM... Le 04/05/2020 Par l'équipe de l'UDI Dès l’annonce du confinement, il a paru évident pour l’Université de l’Ingénierie (UdI) et Hugues Roche, formateur au CEGOS, de rendre accessible la formation « Les fondamentaux du management de projet » à distance.

INTERVIEW - HUGUES ROCHE, FORMATEUR : « J’AI VÉCU CETTE TRANS- FORMATION COMM...

Cette transformation s’est inscrite dans le principe de continuité pédagogique cher à l’UdI et a été très favorablement accueillie par les stagiaires concernés. Même s’il avait déjà animé plusieurs parcours à distance, c’était la première fois qu’Hugues transformait une formation présentielle en une formation en classe virtuelle. Il partage avec nous cette expérience. Acteurs dans la crise : pour les Directions formation, nécessité fait force d... Les quelques semaines qui viennent de s’écouler ont permis aux Directions Learning & Development d’accélérer la transformation digitale de leurs dispositifs de formation.

Acteurs dans la crise : pour les Directions formation, nécessité fait force d...

Pour elles : nécessité fait force de loi… ou comment transformer une contrainte en opportunités… Céline Cussac (Natixis) : Nous vivons une véritable accélération des projets de fonds de transformation digitale, par nécessité : pour accompagner les collaborateurs et leaders à traverser la période de confinement / déconfinement, en transformant certains formats présentiels ou distanciels, en cohérence avec notre plan de continuité d’activité. Le Webinar est plus largement utilisé pour toucher le plus grand nombre sur des sujets d’actualité. Certains parcours de formation sont “distancialisés” (celui des nouveaux entrant dans les métiers de l’Assurance). Les membres de la Direction communiquent via des podcasts. Le «père» de l'enquête PISA nous livre son bilan de l'école à distance. CSA-Biomodal-VF. Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement - ... Cela couvait, certaines écoles ayant déjà amorcé leur virage digital.

Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement - ...

C’est le cas de Emlyon Business School qui, ces dernières années, a massivement investi dans ce domaine : « Nous nous réjouissons que la stratégie mise en place ait porté ses fruits », applaudit Bénédicte Bost, directrice de la RSE et de la communication interne de Emlyon. Et elle ajoute, qu'en ce qui concerne l’infrastructure, la charge a été lourde : « Pour le seul mois d’avril, nous avons assuré 3 300 cours en ligne, soit 7 300 heures et 113 000 participants. Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. Www.liberation. Tribune.

www.liberation

L’épidémie de Covid-19 a réclamé des efforts considérables de la part des enseignants, depuis la maternelle jusqu’à l’université. Nous avions une maîtrise imparfaite des outils numériques et, désormais, la plupart d’entre nous sommes familiers de Moodle, Teams, Zoom, Renater, etc. Dans l’urgence, nous avons dû dispenser nos enseignements sous une forme nouvelle et nous pouvons, à la lumière de l’expérience, formuler deux conclusions.

La première est que ces outils numériques sont formidables. La seconde est que l’enseignement à distance ne remplacera jamais l’enseignement «en présentiel». Il faut l’affirmer avec une force particulière à un moment où le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce – au mois de mai ! Supérieur : la crise sanitaire accélère la digitalisation des enseignements. L’épidémie de coronavirus et le confinement ont totalement modifié la façon d’enseigner.

Supérieur : la crise sanitaire accélère la digitalisation des enseignements

Si la digitalisation s’est faite à marche forcée, et parfois de façon chaotique, elle était souvent un objectif des universités. La crise sanitaire a accéléré le processus et a donné naissance à des innovations qui vont perdurer. C'est notamment le cas de Sorbonne université et Sciences po Paris qui s'orientent vers une hybridation des enseignements entre le physique et le numérique. A Sorbonne université, l’enseignement hybride a permis de maintenir les coopérations internationales pendant et malgré la situation sanitaire.

"Nous avons testé ce modèle à l’international, notamment en Asie au début de la crise. Forte de cette expérience test, l'université va repenser ses enseignements, avec une hybridation entre présentiel et distanciel. Cette digitalisation accélérée s’observe aussi à Sciences po Paris, qui a annoncé le lancement d’un “double campus” à partir du semestre d’automne 2020. Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école. Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école.

Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école

De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier. Les retours d’expérience seront d’autant plus précieux que l’école va devoir se réinventer à court et moyen terme. Pour l’heure, certains élèves restent à distance, alors que d’autres seront accueillis en présentiel, le plus souvent à temps partiel. Le confinement révolutionne la formation avec le tout numérique. La situation exceptionnelle du confinement a introduit un changement important dans les comportements de formation.

Le confinement révolutionne la formation avec le tout numérique

Le tout numérique a gagné ses lettres de noblesse dans le paysage français. Comment la formation continue universitaire peut basculer dans le numérique ? L’école à distance à l’heure du déconfinement : Premier bilan. A l’heure du déconfinement et de la nouvelle période qui s’ouvre, entre enseignement/apprentissage, mi-présentiel/mi-distanciel, que sait-on exactement de la façon dont les enseignants et leurs élèves s’y sont pris pour s’efforcer de faire face, “malgré tout”, à cette situation inédite et aux contradictions qui l’accompagnent depuis le début des premières prescriptions ?

L’école à distance à l’heure du déconfinement : Premier bilan

Perrine Martin, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Sophie Gebeil (Aix-Marseille Université) présentent les résultats saillants d’une recherche en cours portant sur les élèves et les enseignants des 1er et 2d degrés. L'étude est construite à partir de deux questionnaires, l’un adressé aux enseignants du 1er et 2nd degrés, un autre adressé à leurs élèves de la maternelle au lycée . Ces questionnaires mis en ligne le 8 avril 2020, à propos de l’activité des enseignants et des élèves en période de confinement, totalisent plus de 6000 réponses à ce jour. Les enseignants étaient-ils prêts? Pourtant, pas si prêts... Marché mondial des cours de formation en ligne (impact de COVID-19) 2020-2026 CEGOS, Pearson, GP Strategies, City & Guilds Group – Instant Interview.

L'adulte n'apprend que s'il a un problème à résoudre... est ce vrai? "Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation.

L'adulte n'apprend que s'il a un problème à résoudre... est ce vrai?

Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie". Bertrand Schwartz J'ai longtemps pris cette sentence comme une vérité éternelle. Enoncée par Bertrand Schawrtz, il semble difficile de poser un doute. Il y a une forme d'argument d'autorité qui émane de la statue du commandeur. Tout d'abord la formule négative me pose question.

Par ailleurs, la formule laisse penser à une forme linéaire dans la logique "un problème - une solution". Autoformation – Plouf ! Un bain dans la formation. De quoi parle-t-on ? La notion d’autoformation qui illustre l’idée de « se former par soi-même » s’incarne dans une multitude de notions et de pratiques. Cette diversité en constitue à la fois la richesse et la faiblesse. Ce qu’il faut retenir • Les différentes approches évoluent autour de l’idée d’autonomie en et par la formation.

Bio de Schwartz. Bio-de-Schwartz-1. Bio-de-Schwartz. Bio-de-Schwartz. Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique. Pédagogie pour réussir. Il me semble que ce qu'il dit pour les enfants défavorisés est vrai pour tous les jeunes, a des degrés différents. Tout en étant moins connus, les éléments affectifs sont très présents dans l'œuvre de Bruner ; en tout cas, j'y ai été sensible. Loin d'être exhaustive, cette présentation — qui reflète un choix personnel — de quelques idées forces dans les théories de Bruner sur le développement cognitif permet au lecteur français de mieux le connaître et peut-être d'avoir envie d'en savoir plus.

Quelques rapprochements avec Piaget pourront encore contribuer à mieux situer Bruner dans un contexte français. Le Pôle - Histoire de la pédagogie. Par Etiennette Vellas, Docteure en sciences de l'éducation. Grands pédagogues 2 : ... et les autres ! Carl ROGERS, 1902-1987. L'objectif pédagogique et la taxonomie de Bloom. Impacts du numérique sur les modèles économiques de la formation professionnelle.

TutoFOP - Les ressources HTML. Formateurs. Caractéristiques des actifs en emploi. Cursus. L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative. ENT-UPN: Accueil. Service Commun de la Documentation - Accueil. Resources Information Center. NotesFAQContact Us Collection Thesaurus AdvancedSearch Tips Privacy | Copyright | Contact Us | Selection Policy | API.

Catalogue SUDOC. Mémoire DEPAROIS David (livret principal)