Les associations agréées par l'Éducation nationale
Comment faire agréer une association ? Membres de la communauté éducative, les associations proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et d'établissement. L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public. Comment effectuer une demande de subvention ? Il n'existe pas de lien direct entre l'agrément et la possibilité pour une association d'être subventionnée par le ministère de l'Éducation nationale. Sont soutenues des associations dont le programme d'action s'adresse aux élèves du 1er et/ou du second degré, revêt une dimension nationale et répond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère.
LOI n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires
Le chapitre IV de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires est ainsi modifié : 1° L'intitulé est ainsi rédigé : « Des obligations et de la déontologie » ; 2° L'article 25 est ainsi rédigé : « Art. 25.-Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. « Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité. « Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité.
L'état de flow pour contrer le désengagement - Thot Cursus
Face à la crise: se réinventer ! "Nous avons besoin d'imagination, maintenant plus que jamais!" La réaction est empreinte d’émotions, elle occulte parfois le raisonnement posé, la réflexion. Elle est sujette aux états émotionnels fragiles et mouvants de l’esprit humain. D’ailleurs, ne recommande-t-on pas aux individus de ne pas réagir lors d'une querelle et de se calmer avant d'engager toute poursuite de discussion car les paroles dépassent les pensées sous l'emprise de la colère? À contrario, la réponse nécessite réflexion, une stratégie doit être déployée en amont.
Focaliser son attention - un facteur essentiel de réussite - Thot Cursus
« Déficit d’attention des élèves, comment agir ? » C’est la question posée par Eduscol à Véronique GASTE spécialiste des troubles de l’attention (TDAH) et à Grégoire BORST, psychologue et spécialiste des sciences cognitives le 27 mai 2019.
MENE1315928A
Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
La facilitation inoubliable - Thot Cursus
Faciliter, facile Tout d'abord il faut forcer la main aux timides en inventant des jeux brise-glace audacieux. Rien de tel pour les dégeler un bon coup que de leur faire danser ou chanter avec des inconnus à peine arrivés dans une salle de formation, rafraîchissante histoire de mettre en ambiance. À moins qu'un jeu à la queue leu leu ne lance la rencontre. Le ridicule ne tue pas. L'essentiel c'est qu'il n'y ait aucun lien entre ce brise-glace original avec ce qui va suivre.
Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO
Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : C’est la condition essentielle pour apprendre. Il s’agit de faire en sorte que l’apprenant fasse un travail mental pour activer ses neurones, de nouvelles connexions neuronales vont se renforcer et modifier son cerveau.
Le management intergénérationnel (Partie 1)
Introduction : « Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante », disait George Orwell. Aujourd’hui, certaines organisations voient trois et même parfois quatre générations cohabiter et tenter de travailler ensemble. Les managers et DRH évoquent cette difficulté profonde à trouver des synergies, à l’époque de l’économie et du management collaboratifs.
La compétence : entre le savoir agir et l’agir réel. Perspective de l’énaction
1Dans le cadre de la réforme en éducation des adultes du Québec (années 2004-2007), j’avais proposé de définir les compétences d’un programme à partir de la question suivante : que fait une personne compétente pour traiter une situation de vie telle « sans emploi » ? Cette question invitait à conceptualiser et à définir les compétences en observant les actions des personnes reconnues compétentes. Car c’est dans le fonctionnement des personnes réalisant des activités habituelles ou professionnelles, que se « cacheraient » les savoirs d’expérience (Schön, 1994). Donald Schön remet en question l’application stricte des savoirs scientifiques dans le monde du travail, car les praticiens ne se limitent pas à une stricte application de ces savoirs qui se révèlent peu pratiques. Ils développent plutôt des savoirs dans et par leur pratique même. Ce sont surtout ces savoirs pratiques qui permettent d’exercer un métier de manière compétente, adaptative et performante.
Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre
En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation.
Réunion à distance : Les TAG pour se faire entendre !
On ne vous refait pas le laïus sur les règles du jeu d’un groupe en présentiel qui s’appliquent aussi à distance. Parce qu’une fois qu’on s’est dit ça, on n’est pas plus avancé : on fait comment concrètement ? Zoomons, si vous le voulez bien, sur nos manières de communiquer, clé d’une réunion à distance afind’éviter le chaos et l’inefficacité de votre temps précieux.