Amar Benmohamed, le policier qui ne pouvait plus se taire. Covid-19 et biais d'ancrage : quand notre cerveau nous empêche de prendre la mesure du risque. Christelle Quéro, Docteur en sciences de gestion et Professeur à l’ISTEC Paris, est co-rédactrice de cet article. « Avoir le dernier mot ».
Cet adage bien connu sous-entend que la dernière personne qui s’exprime l’emporte dans la discussion. L’idée implicite est que la dernière information exposée va créer un souvenir plus récent et ainsi, peut-être, amener à réévaluer un jugement donné. Cependant, les recherches menées en psychologie cognitive n’accréditent pas un tel bénéfice. Au contraire, elles suggèrent que l’ordre dans lequel les informations sont fournies peut devenir un véritable handicap dès lors qu’il s’agit de modifier une attitude ou un comportement. Chasse à l'homme en Allemagne : un fugitif armé jusqu'aux dents traqué au cœur de la Forêt-Noire. Faits divers : des policiers municipaux sauvent une adolescente étranglée en pleine rue. Face au coronavirus, le crime organisé mute. Aux Etats-Unis, voici à quoi ressemble le chasseur de primes des temps modernes.
Que font vraiment nos espions ? Des agents du renseignement racontent leur métier. Se montrer sans rien dévoiler.
Se raconter sans trahir de secret. C'est l'exercice acrobatique auquel des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les deux principaux services de renseignement français, ont accepté de se livrer pour Le Parisien-Aujourd'hui en France. Cela n'avait rien d'évident. Surtout à un moment où l'ensemble de la communauté du renseignement se retrouve sous pression après le drame qui s'est déroulé le 3 octobre à la préfecture de police de Paris.
La DGSE nous a reçus mardi 8 octobre, à son siège du boulevard Mortier (Paris, XXe), où nous avons rencontré quatre agents issus de la direction technique et de la direction du renseignement. Ce panel offre un aperçu de la diversité des métiers et des enjeux en matière de ressources humaines. « Mécaniques du complotisme » : France Culture détricote les théories du complot. Passionnante et ultra-documentée, aussi terrifiante par ce qu’elle raconte qu’intellectuellement nécessaire : voilà, s’il fallait résumer, comment qualifier la saison 1 d’une série de podcasts que lance France Culture sur les mécaniques du complotisme.
Pour sa directrice, Sandrine Treiner, « c’est l’une des manières dont France Culture peut participer à la réflexion sur la désinformation. Et le podcast, par sa forme et sa consommation, est particulièrement adapté aux jeunes générations qu’il est essentiel de sensibiliser à ce sujet ». Ce que confirme Roman Bornstein, journaliste et contributeur à la Fondation Jean-Jaurès, lequel signe la première série, consacrée aux attentats du 11 septembre 2001. Braquages, drogue, prostitution : à quoi ressemble le crime organisé aujourd’hui. Des saisies de cannabis en nette hausse, des braquages en forte baisse et des règlements de compte qui ne sont plus l'apanage de Paris ou Marseille.
Telles sont quelques-uns des enseignements du dernier rapport annuel du Sirasco, le service de renseignement criminel de la police nationale, présenté mercredi. Le plus secret des services secrets français lève un coin du voile. Vidéo : toutes les nuits, une souris se faufile dans l’établi d’un Britannique pour ranger ses outils. Le Gouvernement secret (3/5) : Témoignage d'un ancien agent du service de la DGSE. Au-delà des romans d'espionnage et du mythe de James Bond, quel est le quotidien d'un agent du service action de la DGSE ? Qu'est-ce qui le motive à prendre des risques et à vivre dans l'illégalité ? Quelles sont ses peurs et ses dilemmes éthiques ? Réponses ce soir avec François, ancien agent secret. Elles (les personnes croisées lors de mission) n'ont rencontré qu'une partie de moi, un exemplaire, qui pouvait changer en fonction de la situation.
La légende d'une personne sous couverture doit coller au plus près de la réalité. NexDock 2 : le dock pour transformer un smartphone en ultraportable. Après une première génération lancée avec succès sur Kickstarter il y a quelques années, l’ordinateur portable NexDock revient dans une seconde version améliorée.
©Nex Computer Lancé en 2016, le premier NexDock était un concept très intelligent consistant à proposer un dock permettant de transformer un smartphone, un Raspberry Pi ou un mini-PC en ordinateur portable. Quasi dépourvu de composants, l'appareil se constitue uniquement d'un châssis, d'un écran, d'un clavier, d'une batterie ainsi que de la connectique nécessaire pour connecter un appareil tiers. Le but est de profiter de la configuration matérielle de ce dernier pour le faire fonctionner comme un véritable ordinateur portable. L’improbable scénario de l’attaque contre l’ambassade de Corée du Nord à Madrid. Les zombies, ça existe ? On a posé la question à un scientifique.
Pour Abdel Aouacheria, le zombie de la pop culture n’existe pas.
Mais l’être humain ou la nature peut parfois faire preuve de caractéristiques proches de ce que les films et les séries décrivent depuis des décennies. Ils sont partout. Et pourtant, personne n’en a jamais vu. Gilets jaunes et rejet des "élites": "Le complotisme est un discours d'oppression, qui appelle à la haine" Les journalistes face à la communication. Gilets jaunes : d'où vient le rejet des journalistes? 09h19 , le 30 novembre 2018 Des journalistes insultés, menacés, cibles de jets de pierre, sur les Champs Élysées, à Toulouse, dans la Drôme, etc.
Tweets où fleurissent les "merdiasses" et autres "journalopes". Vidéos de Gilets jaunes où s’affichent la conviction que les médias sont aux ordres du gouvernement. Il serait possible de prolonger cette litanie des manifestations du violent divorce entre les acteurs du mouvement des Gilets jaunes et les journalistes qui en rendent compte. D’aucuns y voient un phénomène d’une ampleur inédite. Lire aussi - Gilets jaunes : des journalistes portent plainte, un appel au boycott du mouvement lancé Divorce entre médias et revendication sociale.
Ce que cache le rejet des élites. Concours de sous-officier de Gendarmerie d'octobre 2019 : les dates et les modalités. Corruption : la France progresse, les États-Unis de Trump dégringolent. Les États-Unis sont éjectés du top 20 des pays où la corruption est la moins présente, selon le rapport annuel de l'ONG Transparency International publié aujourd'hui.
Il s'agit d'une première depuis 2011. L'an dernier, ils occupaient la 16e position. Cette chute au classement est notamment causée par les liens supposés entre l'équipe de campagne du pensionnaire de la Maison Blanche et la Russie. «La présidence Trump a mis en lumière les failles du système américain pour garantir un gouvernement responsable envers l'intérêt public», a ainsi déclaré Zoé Reiter, représentante par intérim de l'ONG aux États-Unis. Elle a cependant ajouté que le président américain est un «symptôme plutôt qu'une cause. La France en revanche, connaît une légère progression en passant de la 23e à la 21e place, juste devant les États-Unis.
Corruption : que dit Transparency sur le classement de la France. Question posée sur Twitter Bonjour, Suite à la parution du classement de la corruption dans le monde par l’ONG Transparency International, mardi 29 janvier, vous attirez notre attention sur le fait que le journal Le Monde a publié un article très critique sur la situation aux Etats-Unis, tout en épargnant la France.
Cet article s’appuie largement (comme d’autres médias) sur une dépêche de l’AFP intitulée «Transparency s’en prend à l’Amérique de Trump». «Les Etats-Unis, avec un score de 71 sur 100 (en baisse de 4 points), glissent pour la première fois depuis 2011 hors du top 20 des pays [sur 180, ndlr] où la perception de la corruption est la moins aiguë, selon le rapport annuel de l’ONG, basée à Berlin», rapporte l’agence. «Ce faible score intervient à un moment où les Etats-Unis font face à des menaces sur leur système de contrôle et de contre-pouvoir ainsi qu’à l’érosion de leurs normes éthiques aux plus hauts niveaux du pouvoir», observe Transparency dans son rapport.