background preloader

Ressources

Facebook Twitter

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations

Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux. Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. 1 -Hoaxbuster S’il n’en reste qu’un. Plan EMI 2018 présentation synthétique des projets et outils à dimension nationale. Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information. De quoi les fake news sont-elles le symptôme.

Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Les démocraties à l'épreuve des infox. Programme Les démocraties à l’épreuve de l’Infox 9h15 OuvertureLaurence Engel, présidente de la BnF, Laurent Vallet, président de l’Ina et Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture 9h45 Keynote speech Sommes-nous crédules ?

Les démocraties à l'épreuve des infox

Par Gérald Bronner, sociologue professeur à l’université Paris Diderot et membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des technologies. Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias. La presse à la une.

Les médias le monde et moi - Le film. Explique-moi encore – D’où vient l’info ? par François Lamoureux. L'information en cinq questions - Info et société. Conseils en Recherche et Information. Vous avez dit Fake news ? EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1)

Les clés des médias - Programme. Les fake news ? BPI pour les PRO - Éducation aux médias et à l'information. La citoyenneté est au centre des grands enjeux sociétaux du 21e siècle. Former des citoyens éclairés, capables de penser et de construire nos sociétés démocratiques, s’avère plus que jamais fondamental dans un monde qui se transforme et se réinvente chaque jour à l’ère de la révolution numérique. Hygiène Mentale.

Sur Twitter, une fake news a 70% de chances de plus d'être diffusée qu'une véritable information. RAPIDE. Les "fake news" (informations erronées ou volontairement mensongères) se propagent à la vitesse d'une traînée de poudre sur internet. Mais est-il possible de quantifier cette vitesse de propagation et de la comparer à celle de véritables informations ?

C'est ce qu'a tenté de faire une équipe de chercheurs du MIT. Esprit critique et éducation aux médias : exemples pour les enfants et adolescents. L’esprit critique est reconnu comme l’une des compétences clés du XXIe siècle par l’OCDE.

Esprit critique et éducation aux médias : exemples pour les enfants et adolescents

Depuis cette reconnaissance, la notion d’« esprit critique » est portée aux nues par les éducateurs et par les politiques. Pourtant, cette notion reste difficile à définir et une éducation à l’esprit critique reste marginale, parce qu’elle n’entre pas dans les programmes et quotas horaires mais également parce que les enseignants se trouvent parfois démunis. Dans leur livre Des têtes bien faites, un collectif de chercheurs en psychologie et en sciences s’efforce de définir l’esprit critique et donne des pistes pour une éducation à l’esprit critique. Ils y rappellent que l’esprit critique est défini selon deux dimensions : l’habilité : la capacité à utiliser les outils de la pensée critique,la disposition :la propension à utiliser spontanément la pensée rationnelle. La pensée critique est multidimensionnelle. L’interprétation L’analyse L’évaluation L’inférence L’explication.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle):

Éducation aux médias. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ?

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques

Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier. 1.

Ces bâtons, qu’on appelle aussi histogrammes, sont censés représenter des rapports de grandeur. 6 Best Fact Checking Websites That Help You Distinguish Between Truth and Rumors. The Internet has been called “The Information Super Highway” and rightly so.

6 Best Fact Checking Websites That Help You Distinguish Between Truth and Rumors

It’s now the epicenter of breaking news and the free flowing information has brought the world and the people closer and made us aware of other cultures and traditions. But all this comes with a flipside. The amount of misinformation that is spread on the web is staggering. It is spread mainly via Websites, Social Networks, and Email. The Hot Topics for such misinformation are Politics, Government Policies, Religion and various Scams and Hoaxes. Some websites have taken up the task of spreading awareness against rumors by presenting evidence and hard facts. 7 façons d’intégrer le fact-checking dans un média en ligne. Les élections présidentielles américaines et françaises ont été marquées par une explosion de ce que l’on appelle désormais les « fake news ».

7 façons d’intégrer le fact-checking dans un média en ligne

Face à ce phénomène, le fact-checking est parfois vu par le journaliste comme la solution. La technique journalistique a été adoptée par plusieurs médias en ligne depuis quelques années, d’autres s’y sont mis sur le tard, certains ont arrêté. Nous offrons ici une tentative de typologie de ce que font les médias en termes de fact-checking et parlons des contenus qui revendiquent le fait de déconstruire des rumeurs, donnent des notes, établissent des baromètres, ou rapportent des discours dans le but de pointer leurs incohérences ou les mécanismes de désinformation qui les sous-tendent.

Ne rien faire de spécifique Certains ne produisent pas d’articles de fact-checking. What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ?