background preloader

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques
Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier. 1. Ces bâtons, qu’on appelle aussi histogrammes, sont censés représenter des rapports de grandeur. Il aurait fallu privilégier une représentation s’appuyant sur un axe des ordonnées à zéro, comme ici : Lire aussi cet autre exemple : Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques 2. Sauf que l’axe des ordonnées ne commence pas à zéro, ce qui donne à la « pente » une courbe beaucoup plus forte qu’elle ne l’est en réalité. 3. 4.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/22/sept-conseils-pour-ne-pas-se-faire-avoir-par-les-representations-graphiques_5302680_4355770.html

Related:  Évaluer l'infoArticles à lireimageGraphiques, chiffres, statistiques et dataviz dans les médiasdeladoc56

Compléments documentaires sur les complots, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2018) Bibliographie • Richard Hofstadter, Le Style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, Éditions François Bouron, Paris, 2012. En 1964, le Parti républicain choisit pour porte-drapeau Barry Goldwater, un ultraconservateur qui estime les États-Unis menacés par les complots de la gauche. L’historien Richard Hofstadter publie alors un essai dans lequel il examine l’imaginaire conspirationniste à l’œuvre dans une certaine tradition américaine. Les liens entre PIB et énergie dans une trajectoire +2°C [Voir l’article en PDF] Que peut-on affirmer (et ne pas affirmer) sur les liens entre énergie et PIB ? La question est aiguë aujourd’hui car nous sommes face à de nombreux défis et de nombreuses interrogations. – On sait qu’il est impossible de rester « sous les deux degrés » sans baisse de la consommation d’énergie dans les pays développés[1]. Cette baisse est-elle possible au bon rythme ?

Les illusions d'optique « De toute les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule vérité ». Paul Watzlawick Les illusions d’optique sont des images que l’œil perçoit sans que le cerveau ne parvienne à les comprendre. Illusions à la carte, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2020) « — Que veux-tu dire ? — Le cartographe invente la Terre qu’il découvre en décidant de ses attributs. La vérité utile à l’homme naît sous sa plume. […] Les espions sont les oreilles du monarque, nous cartographes sommes ses yeux ! Le meilleur de YouTube : grâce à Gilles Mitteau, les politiques ne nous trimballeront plus sur l’économie - Médias / Net Autrefois vendeur en salle de marché à Londres, Gilles Mitteau a lâché son travail pour devenir youtubeur. Sur sa chaîne Heu?reka, l’économie s’éclaire et la finance dévoile ses secrets. Salutaire.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies

Les aides sociales, des « trappes à inactivité » selon Gérald Darmanin Le ministre de l’action et des comptes publics a estimé mardi que le système social français doit être revu pour inciter davantage au retour à l’emploi. « Il y a trop d’aides sociales en France. » Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé mardi 29 mai sur RTL que la France doit « revoir ce système social », pour une meilleure incitation au retour à l’emploi, « sans jamais diminuer les prestations individuelles des gens », a-t-il précisé. Interrogé sur les intentions du gouvernement sur ces aides, le ministre a tenu à distinguer deux types de prestations : celles, « légitimes », destinées aux « gens cassés par la vie », comme les allocations pour les handicapés et le minimum vieillesse, qui seront augmentées, et celles attribuées « entre deux périodes d’activité », qui sont des « trappes à inactivité », « pas assez incitatives ».

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Cours Esprit critique et mathématiques au lycée : (se) tromper avec les graphiques Louis Paternault est enseignant de mathématiques au lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal (69). Il nous présente ici une séquence effectuée avec ses élèves de seconde et première S concernant l’analyse des graphiques, en étudiant les différents biais qui peuvent se glisser dans leur réalisation et interprétation. Un travail précieux qui utilise des informations réelles, parues dans différents médias, renforçant l’idée que notre esprit critique gagne toujours à être en éveil face aux chiffres et autres présentations numériques dans la vie quotidienne. Merci et bravo à Louis !L’article rédigé par Louis est déjà publié et mis en forme sur son blog, nous le reproduisons ici avec son autorisation.

Gilets Jaunes. Regards sur une crise Depuis le mois de novembre 2018, la France connaît un mouvement social inédit. En partenariat avec France Culture et AOC, l’Ecole des hautes études en sciences sociales propose une série de conférences avec des chercheurs de différentes disciplines et des journalistes pour réfléchir collectivement à ce mouvement et confronter les lectures de l’événement. Animées par Sylvain Bourmeau (rédacteur en chef de AOC et producteur de l'émission La suite dans les idées de France Culture), ces rencontres sont ouvertes au public sur inscription.

Le prix des noces : jamais assez cher et pourtant toujours trop cher L’amour n’a pas de prix. Mais il y a un prix à payer à ne pas mettre de prix à l’amour. Les planificatrices de mariage et les directeurs de pompes funèbres le savent fort bien. Face à ces événements, joie et peine se confondent pour dépenser sans économie. Ce qui fait justement des cérémonies du mariage et de l’enterrement un sujet d’économie. Au début de la pleine saison des noces, contentons-nous du mariage dans la chronique d’aujourd’hui.

Cartes virtuelles bonne année GRATUITES Cartes de voeux gratuites : carte bonne année. CARTES VIRTUELLES BONNE ANNEEdes centaines de cartes de voeux gratuitescartes 1er mai, muguet, carte d'anniversaire, amour, fêtes ... v 2.0 (Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo Note : Cet article a aussi été publié sur le site web du Cortecs. Cette activité de lycée a pour but d'étudier différentes manières permettant de tromper (volontairement ou non) avec des graphiques. En d'autres termes, comment la représentation de vraies données statistiques permet de donner une impression erronée ? Téléchargement

Related: