background preloader

Génétique

Facebook Twitter

Demain, vacciner grâce à l’ADN ? Grâce à la vaccination, la variole a été éradiquée de la surface de la planète, tandis qu’en France la poliomyélite est désormais reléguée aux pages des livres d’histoire, et que chaque année le vaccin contre la grippe saisonnière permet de limiter le nombre de victimes de cette maladie potentiellement mortelle.

Demain, vacciner grâce à l’ADN ?

Mais si ces succès, et bien d’autres encore, sont incontestables, de nombreuses pandémies contre lesquelles aucun vaccin n’existe font encore des ravages. Sida, paludisme, tuberculose, Zika… Autant de maladies qui pourraient être mises au pas grâce à de nouvelles stratégies vaccinales. Plus facile à dire qu’à faire, car il semble que les vaccins les plus aisés à mettre au point ont déjà été développés, et que ceux qui restent à inventer sont les plus difficiles.

Comment fonctionnent-ils, et quels sont leurs avantages ? Une nouvelle approche vaccinale À lire aussi : Vaccins vivants atténués : pourquoi il ne faut pas renoncer à les utiliser Des Nanotaxi® pour arriver à bon port. CRISPR Cas9 : la dernière folie de la génétique. Les "ciseaux à découper l’ADN" suscitent d’immenses espoirs de traitement des maladies génétiques.

CRISPR Cas9 : la dernière folie de la génétique

Mais cette technologie inquiète aussi sérieusement les services de sécurité. 36 min CRISPR Cas9, dernière folie de la génétique / UraMin-Areva, saga d'un scandale d'Etat Le grand patron du renseignement américain a été le premier à tirer le signal d’alarme, en février 2016. Dans un rapport déclassifié par la CIA, James Clapper a classé CRISPR Cas9 dans la catégorie des « armes de destruction massive » potentielles.

VIDÉO | CRISPR Cas9 : la grande menace. ADN, fichiers et « portraits-robots » génétiques : quels enjeux sociaux ? L’identification des personnes grâce à l’ADN est largement pratiquée depuis une vingtaine d’années lors des enquêtes policières et judiciaires, ce qui a conduit à la constitution de vastes fichiers dits d’empreintes génétiques.

ADN, fichiers et « portraits-robots » génétiques : quels enjeux sociaux ?

La France détient le deuxième fichier par sa taille en Europe : plus de 3 millions de personnes étaient, en 2016, fichées dans le Fichier national automatisé d’empreintes génétiques (FNAEG). Génétique évolutive humaine : la diversité génétique est une richesse. L’Homme moderne est le résultat son Histoire.

Génétique évolutive humaine : la diversité génétique est une richesse

Son histoire démographique passée, son mode de vie et sa culture passée, des pathogènes rencontrés, des mesures sélectives prises pour y résister mais également ses métissages.Aujourd’hui, les chercheurs souhaitent progresser vers une médecine qui prend en compte un nombre important de facteurs afin de comprendre nos réponses aux traitements et nos susceptibilités aux maladies. La transmission du génome. Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire.

Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle

Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Les déficiences intellectuelles (DI) représentent un ensemble de pathologies affectant le développement du cerveau et concerneraient 1 à 2 % de la population générale, soit 600 000 à 1,2 million d’individus en France, posant un véritable problème de santé publique. En 2016, un rapport issu d’une expertise scientifique collective au sein de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) a souligné l’importance des enjeux concernant le dépistage, le diagnostic et l’état des connaissances sur les DI, et propose une série de recommandations et de propositions pour une meilleure prise en charge des patients et pour une organisation des passerelles entre soin et recherche. Une constellation de gènes qui illustre la grande variabilité clinique. Il était une fois les gènes (1/2) - Comprendre le génome.

Avec environ 23 000 gènes et 23 paires de chromosomes, le génome humain abrite le patrimoine génétique à la manière d’une bibliothèque géante.

Il était une fois les gènes (1/2) - Comprendre le génome

Si la réflexion autour de l’hérédité émerge dès l’Antiquité, il faut attendre les travaux du moine botaniste autrichien Gregor Mendel en 1866 pour comprendre comment certains caractères se transmettent entre les générations. En 1913, le chercheur américain Thomas Hunt Morgan crée la première cartographie génétique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la recherche bondit grâce à l’avancée de la biologie moléculaire.

Les gènes peuvent influencer jusqu’à 80 % les résultats scolaires. Les études montrent que le génome d’un élève peut avoir une influence considérable sur ses résultats.

Les gènes peuvent influencer jusqu’à 80 % les résultats scolaires

Qu’est-ce qui détermine notre intelligence ? Quand la génétique suscite la controverse. Depuis près de 150 ans, le concept d’intelligence et son étude fournissent des outils scientifiques permettant de classer les individus selon leurs « aptitudes ».

Qu’est-ce qui détermine notre intelligence ? Quand la génétique suscite la controverse

En dépit d’une histoire mouvementée, l’ambition d’identifier et de quantifier les capacités mentales exceptionnelles continue d’animer certains chercheurs. Francis Galton, cousin de Charles Darwin et père de l’eugénisme, a été l’un des premiers à étudier l’intelligence de façon formelle. Dans Hereditary Genius, publié en 1869, il défend l’idée que les facultés mentales supérieures se transmettent par sélection naturelle.

Son étude se limite toutefois aux hommes les plus éminents d’Europe, « une lignée de génies », et, à quelques rares exceptions, il attribue aux femmes, aux minorités ethniques et aux classes populaires des aptitudes intellectuelles inférieures.