Au Chili, les avocats assèchent les cours d'eau. Les années 1990 ont marqué le début d’un engouement pour la consommation d’avocats, en particulier aux Etats-Unis et en Europe.
Réputé pour ses bienfaits alimentaires, ce fruit d’origine guatémaltèque est aujourd’hui principalement exploité au Mexique, au Chili et en Afrique. Si ce phénomène a longtemps été synonyme de dynamisme économique pour les Chiliens, il devient aujourd’hui source de dégâts environnementaux aux conséquences directes sur le quotidien des citoyens. Avec une exportation en constante augmentation, le Chili a fourni plus de 159 700 tonnes d’avocats à des pays étrangers en 2016. Lorsque l’on sait que pour irriguer un hectare d’avocats, 100 000 litres d’eau quotidiens sont nécessaires (l'équivalent de la consommation d’eau de 1000 habitants), on saisit l’enjeu écologique relatif.
Enjeu auquel s’ajoute les conditions très spécifiques de transport et d’exportation du fruit, très énergivores. La déforestation en Amazonie suivie par le système d'alerte d'Imazon. Imazon (Institut de l’homme et de l’environnement de l’Amazonie) est une organisation à but non lucratif basée à Belém dans le Pará au Brésil, qui se consacre à la conservation de la forêt amazonienne.
Cartographie numérique: Incendies en Amazonie : les cartes et les images auraient-elles le pouvoir d'attiser la polémique ? Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international.
Les Nations unies et le chef de l’Etat français ont interpellé vivement le président brésilien, Jair Bolsonaro, jeudi 22 août 2019 au sujet des incendies qui ravagent la forêt amazonienne. L'Amazonie est devenue depuis plusieurs années un symbole. Nombreux sont les chefs d'Etat (dont Emmanuel Macron) à avoir repris la phrase de Jacques Chirac : "Notre maison brûle". Si les incendies de forêt constituent un sujet préoccupant (voir cette carte montrant la perte accélérée du couvert forestier brésilien), qu'en est-il des menaces directes sur un milieu que l'on qualifie souvent de "poumon vert" de la Terre ? 1) Des cartes par densité de points qui auraient tendance à exagérer le message délivré Image nocturne des incendies en Amazonie du 15 au 22 août 2019 (source : NASA) Lien ajouté le 26 août 2019.
Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez. Pas de bruit, pas d'odeur, pas de gaz d'échappement... Lorsque vous croisez une voiture électrique dans la rue, "l'effet propre" est immédiat. Le véhicule semble glisser sur le bitume sans laisser d'empreinte (écologique). À vrai dire. La voiture électrique est-elle aussi polluante que les moteurs diesel ou essence ?
Les partisans de la voiture électrique ont longtemps parlé de véhicule propre ou même écologique.
Ces dernières années, plusieurs études montrent pourtant que ces modèles peuvent aussi avoir un impact négatif sur la planète. Pour bien comprendre, il faut prendre en compte l'ensemble du cycle de vie de la voiture : l'extraction des matières premières, la fabrication de l'automobile, son utilisation, sa fin de vie qui passe par le recyclage de certaines pièces et aboutit à la création de déchets. Quand on parle de moteur thermique (diesel ou essence), on sait que l'ensemble de ces étapes est polluant. La phase d'utilisation est la plus problématique : émissions de CO2 ou de particules fines. Pour la voiture électrique, la phase d'utilisation représente une absence presque totale d'émissions polluantes. Afrique : existe-t-il une "malédiction des ressources naturelles" ? Par Rémi Bazillier, professeur d'Economie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Victoire Girard chercheure à l'Université d’Orléans.
Cet article a été publié sur le site The Conversation. Existe-t-il une "malédiction des ressources naturelles" comme la qualifient les économistes ? Cette question, brûlante, se pose dans tous les pays riches en ressources où la majorité de la population connaît la pauvreté. Chili : Les autorités doivent protéger Rodrigo Mundaca et les autres militants écologistes. Les autorités chiliennes doivent prendre des mesures efficaces en vue de protéger les défenseurs des droits humains Rodrigo Mundaca, Verónica Vilches et d’autres membres du Mouvement pour la Défense de l’accès à l’Eau, à la Terre et la protection de l’Environnement (MODATIMA). « Les autorités doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les courageux défenseurs des droits humains comme Rodrigo Mundaca et Verónica Vilches, qui ont été la cible de nombreuses menaces de mort en raison de leur travail, a déclaré Ana Piquer, directrice exécutive d’Amnesty International Chili. « Nous devons soutenir les courageux membres du MOTADIMA qui résistent inlassablement aux différents acteurs qui dégradent l’environnement et bafouent le droit à l’accès à l’eau des populations locales.
Les autorités doivent veiller à ce qu’ils puissent mener leurs activités en toute sécurité. » Ce clip musical splendide célèbre la beauté des océans menacés par le plastique. L’artiste gallois Ali John Meredith-Lacey, connu sous son nom de scène Novo Amor, publie un clip musical engagé en faveur de la protection des océans.
Alors que les alertes scientifiques ne suffisent pas à encourager la communauté internationale vers la voie d’un plan d’action contre les pollutions marines et notamment le plastique, le chanteur célèbre avec « Birthplace » la beauté des fonds marins encore intacts tout en exposant leur dépérissement sous l’effet des activités humaines. Si les chiffres ne font plus sens tant ils ont été médiatisés, peut-être que les paroles et images accompagnant le nouveau clip de l’artiste Ali John Meredith-Lacey permettront de mieux comprendre l’enjeu de la lutte contre les pollutions marines ? C’est ce qu’espère le jeune artiste gallois de 27 ans seulement, selon qui le plastique est tel « une tumeur qui grossit rapidement et dont nous sommes responsables ». Une matière mal gérée et utilisée en excès. Le riz va devenir moins nourrissant, et c'est un gros problème. Bientôt une île artificielle et libertarienne en Polynésie française ? Worldometers.
Le 5 mai, le jour où une seule Terre ne suffit plus à la France. Les élèves jouent au professeur. Après visionnage d’un documentaire en introduction, j’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires ». Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes. 2 minutes d'un survol glacé de la Terre depuis l'espace. Montée des eaux : l'effrayant impact du réchauffement climatique si rien ne change. Le niveau des mers est en train de monter et ce phénomène est lié au changement climatique d'origine humaine. Ce constat, s'il est un point commun de la quasi totalité des études publiées ces dernières années, devient beaucoup plus diversifié en fonction des scénarios étudiés.
Difficile en effet de mesurer l'impact d'un réchauffement dont il est difficile d'évaluer l'étendue possible et ses conséquences sur les différentes calottes glaciaires. Moins d'un mètre en 2100, est-ce vraiment possible ? Prenons un cas extrême : si toute la glace du Groenland fondait, le niveau global des océans monterait de 7 mètres. S'il s'agissait des glaciers de l'ouest de l'Antarctique, les plus vulnérables, la montée serait située entre 3 et 5 mètres. Tara, un voilier pour la planète.
Élémenterre - ACE Environnement. Le projet ÉlémenTerre a pour objectif de sensibiliser les collégiens à la problématique de l’environnement et de l’écologie, de leur en expliquer les termes et les enjeux afin de les amener à une prise de conscience et à la nécessité de modifier leur propre mode de vie pour répondre au mieux aux défis du développement durable.
Dans cet objectif, ÉlémenTerre propose des échanges avec les élèves pour communiquer et interagir avec les professeurs et les parents sur les bonnes pratiques environnementales 6 différents modules ont été créés pour mieux répondre aux besoins des professeurs : Eau, Énergie, BiodiversitéDéforestation, Biodiversité, déchets, énergie, eauEauÉnergieNourritureProduire autrement Depuis 2008, Benoît, Animateur ÉlémenTerre va à la rencontre des collégiens et de leurs professeurs, pour partager avec eux les bons gestes et les bons comportement simples de la vie quotidienne qui, accomplis avec conscience, permettent de mieux vivre en harmonie avec la nature.
L'Océan que je respire, l'Océan qui me protège. Photo 1 de plancton : Eric Roettinger / Kahi Kai / Tara OceansPhotos 2,3,4 de plancton : C.
Sahel tessekere_2012. Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L'eau une ressource à ménager et à mieux utiliser - Odyssée : Histoire Géographie EMC. La rétroaction est l’information que l’on donne à un élève après avoir analysé comment il évolue dans la réalisation d’une tâche afin de l’aider à s’améliorer dans l’acquisition d’une compétence travaillée.
A distance, elle peut également se faire en partie par l’élève lui-même, en le faisant réfléchir sur le travail qu’il a effectué. Voici un exemple mené en géographie pour une classe de cinquième sur le thème de l’eau à partir d’une étude de cas australienne. Dans un premier temps, le travail a été expliqué aux élèves dans une petite vidéo. Cette étape est essentielle dans un cours à distance. N’ayant pas les élèves en direct, il est nécessaire d’expliciter au mieux toutes les consignes.