background preloader

Référence

Facebook Twitter

Quand les voitures électriques augmentent les émissions de carbone. Les voitures électriques permettent de réduire la pollution de l’air… à condition d'être chargées lentement et en dehors des pics de consommation.

Quand les voitures électriques augmentent les émissions de carbone

C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs américains et chinois sur les véhicules électriques en circulation à Pékin. En cause, l’utilisation massive de centrales à charbon pour recharger les voitures « propres ». De quoi faire toussoter le grand bond électrique chinois. Pour lutter contre la pollution asphyxiante dans ses villes, la Chine mise énormément sur la voiture électrique : en septembre 2017, elle a fixé d’impressionnants quotas aux constructeurs, sommés de vendre 10 % de véhicules hybrides ou 100 % électriques dès 2019, puis 12 % l’année suivante, et d'atteindre le seuil de 20 % de véhicules neufs électrifiés en 2025. Mais à défaut d’être correctement employé, le levier électrique pourrait s’avérer contre-productif. Rapide et polluante ou lente et propre L'impact fort des bus et taxis.

La voiture électrique pollue-t-elle plus que les voitures diesel ou essence ? Publié le 14 novembre 2018 Contrairement à une idée souvent avancée par les défenseurs de l’automobile à carburant fossile, la voiture électrique ne pollue pas plus que les véhicules essence ou diesel.

La voiture électrique pollue-t-elle plus que les voitures diesel ou essence ?

Explications. Peu à peu, tout le monde commence à prendre conscience de la nécessité de transformer la façon dont nous nous déplaçons au quotidien, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Le transport est la seconde source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde (juste derrière la production d’énergie – électricité, gaz, chauffage) et la voiture représente la grande majorité de ces émissions. En France, les voitures particulières représentent à elles seules près de 15.6% des émissions de CO2 de l’ensemble du pays, soit plus que la totalité des industries françaises réunies, mais aussi 5 à 7 fois plus que l’aviation ou le transport maritime. Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez.

Pas de bruit, pas d'odeur, pas de gaz d'échappement... Lorsque vous croisez une voiture électrique dans la rue, "l'effet propre" est immédiat. Le véhicule semble glisser sur le bitume sans laisser d'empreinte (écologique). On est bien loin du toussotant tacot qui carbure bruyamment à l'essence ou au diesel dans un nuage de fumée. Mais derrière ce contraste saisissant, la voiture électrique est-elle si vertueuse pour l'environnement ? A l'heure actuelle, ce n'est pas si simple. >> RECIT. Sa fabrication est énergivore Avant même d'avoir parcouru le moindre kilomètre sur la route, la voiture électrique a déjà du plomb dans l'aile. Le point noir ? Et ce n'est pas tout. Le paradoxe est saisissant entre ces véhicules dits 'propres' et la fabrication des batteries. Sondage : Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique ? Le marché de la voiture électrique continue cependant d’augmenter en France, atteignant même un record de vente au premier semestre 2019 : les immatriculations de voitures particulières électriques ont augmenté de 46 %.

Sondage : Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique ?

Avec des volumes de production en constante augmentation, les prix se démocratisent peu à peu. Les avancées dans la capacité des batteries et le temps de recharge, ainsi que le déploiement de bornes de recharge ouvre la voie d’une nouvelle ère : celle de l’électro-mobilité ! Voiture électrique. Une voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs voire une pile à hydrogène.

Voiture électrique

Parmi les modèles de chacune de ces filières, on peut citer la Tesla Model 3 et la Renault Zoe équipées de batteries et la Toyota Mirai dotée d'une pile à combustible. La part de marché de la voiture électrique atteint 2,6 % au niveau mondial en 2019 ; les parts de marché les plus élevées se rencontrent en Norvège (55,9 %), aux Pays-Bas (15,1 %) et en Suède (11,4 %) ; elles se situent à 4,9 % en Chine, 3 % en Allemagne, 2,8 % en France et au Royaume-Uni, 2,1 % aux États-Unis. Publicité Automobiles électriques Jenatzy (1899). Voiture électrique contre voiture essence ou Diesel, quelle est la plus polluante ? Depuis que les gilets jaunes manifestent pour la diminution des taxes sur le carburant et notamment sur le gazole - extrêmement polluant -, la voiture électrique subit une campagne massive de dénigrement cristallisant bêtise et/ou ignorance.

Voiture électrique contre voiture essence ou Diesel, quelle est la plus polluante ?

Pourtant, plusieurs études récentes montrent, au contraire, que la voiture électrique est nettement moins polluante que ses homologues à essence ou au gazole et a un très bel avenir. Explications chiffrées. Actuellement, plus de 7 millions de véhicules électriques sillonnent les routes dans le monde contre seulement 20 000 il y a 10 ans.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, ils seront 23 millions en 2030. Fustigée de toute part, bouc-émissaire de la vindicte populaire, la voiture électrique serait devenue plus polluante qu'une voiture thermique (même avec une motorisation Diesel). La "Jamais contente" est le premier véhicule automobile à avoir dépassé la barre symbolique des 100 km/h. La pollution atmosphérique : les particules fines.