Colloque "Pour une histoire féministe et décoloniale de la philosophie" Session #1 : Les hommes peuvent-ils (vraiment) philosopher ?
Date : vendredi 15 octobre 2021 Lieu : Salle 006-Panathénée à St Charles 2 Programme Matin : 9h- 12h. Accueil - Dictionnaire du Genre en Traduction. Vep.lerobert.com/Pages_HTML/BEAUTE_MAP.HTM. « Maximiser l’objectivité et minimiser la neutralité » : du militantisme en sciences sociales. Peut-on mener des recherches militantes dans les universités ?
C’est l’une des questions que nous invite à regarder de plus près la polémique lancée par la ministre de l’Enseignement supérieur, demandant à l’Assemblée nationale le 16 février que soit lancé « un bilan de l’ensemble des recherches » qui se déroulent à l’université, afin de distinguer « ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion ». Pour répondre à cette question du point de vue de l’épistémologie des sciences sociales, il faut effectuer des distinctions conceptuelles. Pour cela, nous appuierons sur une distinction proposée par le sociologue Boaventura de Sousa Santos (Université de Coimbra) entre neutralité et objectivité. Nous commenterons en particulier cette affirmation : « L’attitude du scientifique social critique consiste à maximiser l’objectivité et à minimiser la neutralité ».
Point de vue sur la connaissance. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. L’écoféminisme de Françoise d’Eaubonne. Sans titre. Le présent cours entend guider l’auditeur dans une lecture méthodique de l’œuvre de Platon.
Si nous espérons pouvoir à cette occasion partager le plaisir que donne encore ce texte indémodable, il s’agira également pour nous d’y méditer le paradoxe que décrit Rousseau au début de son Emile. Le paradoxe politique. Sans titre. « Je respecte le pronom de toute personne, en tant que part importante de son humanité et de son individualité.
L’usage de mon propre pronom a été complexifié par le chevauchement des oppressions.Mais ces dernières années, je me suis autant senti·e proche du pronom nous que des pronoms il, elle, et iel.»– Leslie Feinberg, Notes de l’auteur·e pour l’édition anniversaire des 20 ans de Stone Butch Blues On sait, on sait, ce texte est long. Voici un résumé de ce que nous y transmettons, ce que nous y démontrons, et qui est issu de courants de pensée queer, marxistes et féministes. En tant que queers, les mots que nous posons sur nos identités de genre, sexuelles et politiques appartiennent-ils aux un.es plutôt qu’aux autres ? Non.Les personnes transmasculines possèdent-elles le “privilège masculin” ? Depuis quand la vulve est-elle obscène? Temps de lecture: 5 min Une publicité pour des produits d'hygiène intime évoquant la vulve –et les règles– de façon réaliste et sans tabou fait actuellement polémique en France, alors que les symboles phalliques, culturellement, ne provoquent pas la même réprobation.
Pourquoi cette différence de traitement? Qui sommes nous? – Zet Ethique. Bienvenue ici, Nous sommes un groupe de personnes passionnées par les sciences et l’esprit critique et qui, après avoir fréquenté un certain temps les milieux rationalistes du net, se sont retrouvées fort déçues de la manière dont l’esprit critique était parfois défendu.
Quelques un·es d’entre nous se sont croisé·es, ont créé un groupe de discussion, ont coopté d’autres déçu·es…. et le temps est venu de proposer nos propres contenus critiques. Diverses formes d’esprit critique, allant du complotisme au scientisme Nous qualifierons ci-après d’esprit critique l’attitude qui consiste à solliciter la rationalité pour évaluer la pertinence d‘informations, d’idées, d’opinions, de théories, d’arguments ou de valeurs qui circulent, qu’elles soient consensuelles ou non. Il existe un certain nombre de personnes et de structures engagées dans la défense de cet esprit critique. Un écoféminisme à la française ? Les liens entre mouvements féministe et écologiste dans les années 1970 en France. La situation change depuis peu, comme le montrent le récent dossier proposé par la revue Multitudes (67, été 2017) et la thèse en cours de Jeanne Burgart-Goutal en philosophie.
On se référera aussi aux travaux précurseurs d’Émilie Hache, Catherine Larrère, Benedikte Zitouni et Margot Lauwers. Voir Émilie Hache (dir.), Reclaim. Recueil de textes écoféministes, Paris, Cambourakis, 2016. Mais aussi en Angleterre, Allemagne, Australie, Inde… Accident nucléaire de niveau 5 survenu le 28 mars 1979 dans une centrale en Pennsylvanie. Penser le fascisme aujourd'hui… - par Alain Brossat. Moindre mal L’un des nombreux inconvénients du vocable « fascisme », c’est qu’il est une invective non moins qu’un concept de la politique.
Violence conjugale et aliénation parentale – Réseau International des Mères en Lutte. Loxias. Katalin Kovács : Le langage du silence : la peinture de Chardin dans les écrits sur l’art français du XVIIIe siècle Résumé.
Des féministes qui ne sont pas féministes ? – GLAD! En 1978, lorsque Jean-François Lyotard signe pour la revue américaine SubStance « One of the Things at Stake in Women’s Struggles », il choisit de désigner Luce Irigaray comme féministe en escortant le terme de guillemets1.
L’usage d’une ponctuation d’escorte, loin d’être isolé2, signale que qualifier de féministe une écrivaine et/ou une théoricienne liée au Mouvement de libération des femmes en France ne va pas de soi. Décrivant son expérience du Mouvement des femmes aux États-Unis, l’écrivaine et philosophe Françoise Collin prévient ainsi dès 1972 : « on hésite parfois à utiliser le terme de “féministe” qui est attaché à une certaine tradition et à une certaine forme de lutte, le terme de mouvement des femmes, Women’s Movement, est plus juste.3 » Pourtant, en France, c’est bien la lutte féministe de la première vague des suffragettes qui est revendiquée par certaines femmes du moins, dès l’origine du Mouvement.
. « À quoi une préface sert-elle ? La tyrannie de l’absence de structure. Ce texte a été écrit par Jo Freeman, une activiste du Mouvement de Libération des Femmes étasunien, pour une conférence donnée en mai 1970 puis il a été publié en 1972 et par la suite à de nombreuses reprises, dans des revues étasuniennes puis traduit dans de nombreuses langues, souvent sans autorisation de l’autrice. Cette édition a été relue et mise en brochure par des personnes du collectif Indice, à partir du texte original. La couverture est de Nevit Dilmen, sous licence CC BY-SA, tout comme ce texte en français.
Cette nouvelle traduction s’appuie sur une traduction préalable par l’infokiosque du Squat des 400 couverts (iosk@inventati.org) et repart de la source originale en anglais, disponible sur le site de l’autrice. Tout au long des années de formation du Mouvement de Libération des Femmes, on a beaucoup plébiscité les dénommés « groupes sans leader ni structure », comme étant la principale, sinon l’unique forme d’organisation du mouvement.
Structures formelles et informelles. Les racines féministes et lesbiennes autonomes de la proposition décoloniale d’Abya Yala (Première partie) Les racines féministes et lesbiennes autonomes de la proposition décoloniale d’Abya Yala (Première partie) Monstres: Une histoire générale de la tératologie des origines à nos jours - Olivier Roux. D’une blague de gauche à l’offensive de l’ultra-droite: aux origines du politiquement correct. En cette matinée ensoleillée du 4 mai 1991, il est 11h22 lorsque le président américain George Bush s’avance à la tribune pour prononcer le traditionnel discours inaugural de remise des diplômes de l’université du Michigan, à Ann Arbor.
Devant des milliers d’étudiants et leurs professeurs, le président républicain ne peut que se réjouir: deux mois après la fin de la première guerre du Golfe, dans «un monde libéré de la guerre froide», les États-Unis rayonnent par leur puissance militaire et leur puissance économique, «promesses de liberté». Pourtant, un nouvel ennemi a «ironiquement» fait irruption en territoire états-unien «200 ans après le Bill of rights», soulève George Bush père. Le sexe comme construction sociale - Ce n'est qu'une théorie... J'ai créé ce blog d'abord pour stocker et partager facilement des 'explications' de trucs que je donne souvent.
Il manquait une section un peu plus politique, qui fasse le lien entre l'éclairage entre ce que dit la science, et ce que la société doit en faire. J'ouvre cette section aujourd'hui avec ce texte sur la déconstruction du concept qu'est le sexe. Ceci en écho à l'article de l'Epervier définissant la construction sociale, et qui mérite d'être lu : Le sexe comme construction sociale Chez l'humain, on définit deux groupes, hommes et femmes. Inné et acquis, déterminismes et politique - Ce n'est qu'une théorie... Dans un contexte où les débats sur l'inné et l'acquis continuent d'occuper une place de choix en arrière-plan des débats sociétaux et politique, car ils sont sous-jacents a la question de savoir ce qui est de la responsabilité de l'individu (mérite et démérite) et de la société (donne t'elle les mêmes chances a tous?) , et ce qui est 'naturel' ou 'culturel' (sous-entendu, souvent, 'pur et bon' versus 'artefactuel et mauvais'), il me semble qu'une mise au point sur ce que la biologie dit de ces concepts d'inné et d'acquis, et surtout, sur ce que ça implique, est absolument nécessaire.
En particulier, les medias ne cessent de nous bombarder de gros titres: "Le cerveau des hommes est différent de celui des femmes", "La réussite scolaire dépend du QI", "On nait homosexuel". Des titres qui donnent l'impression que les choses sont simples à comprendre. Maria Candea : « Le langage est politique »
08 septembre 2017. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. Dossier : défaire le genre, refaire le féminisme – CONTRETEMPS. Theses. Transgressions of gender appear, in French language, in anarchist pamphlets, turning masculine and feminine upside down and leading the way to the emergence of a new generic class, beyond the generic masculine. The relationship between the general/particular opposition and gender shows that gender has grammatical, semantic and social features.
However, it is also necessary to focus on the way gender is constructed in discourse, as a space where power is articulated. Acting on power relations by using language thus places this action in a rhetorical realm. It is precisely this rhetorical approach which allows us to highlight the arguments for such a subversive changes and to understand how irregularities could turn into ideological strategies, happening in a complex relationship with the norm. These Julie Crenn. Classification des arts. Site officiel du musée du Louvre. L’accomplissement de l’art par le travail - Le blog de Joëlle Zask.
De la reproduction à la production. Ruwen Ogien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ogien. Contemporary Anarchist Studies: An Introductory Anthology of Anarchy in the ... La couleur en peinture : approches théoriques par Jacqueline Lichtenstein. Automne 2014 Sexonomie. L'émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des surs Nardal à Suzanne Roussi Césaire. CHARLES BAUDELAIRE, La poétique baudelairienne. • Ses refus. CHARLES BAUDELAIRE, La poétique baudelairienne. Le Néo-Burlesque : subversion ou régression ? - Point[s] d'accroche. Qu'est-ce que le matérialisme ? - [I.R.E.L.P. ]
Du matérialisme, de Spinoza « Editions Kimé. Du matérialisme, de Spinoza « Editions Kimé. « Enhancement » : Performance et auto-design de l’homme-cyborg. Stéréotype.
Avant garde. ÉMANCIPATION : Définition de ÉMANCIPATION. Nourriture. Folles. Sorcières. Genre. Corps. Plasticité. Rites. Chercher_le_garcon. Le Centre Pompidou glorifie les femmes au risque de les placer dans un ghetto. Mirrors, Masks and Spaces. Self-portraits by Women Photographers in the twenties and thirties.
Histoire du féminisme. Thomas Szasz. « Féministes-salopes : le corps comme argument de résistance , conférence de Stéphanie Pahud, 16.04.2015, U. Paris 13. CERVEAU, SEXE, ET PRÉJUGÉS. « Nous, putes » La non-mixité : une nécessité politique. Professionnalisation féminine et féminisation d'une profession : les artistes interprètes de musique. Marxisme et féminisme, une dissonance épistémologique.
« PLUS GOUINE LA VIE ? (Miroir / Miroirs Nº4) : où sont les lesbiennes au cinéma, à la télé, en littérature, dans l’histoire, dans nos têtes… Current# Repenser l’oppression des femmes. Une vue du féminisme selon l'Encyclopédia Universalis. ASEACEM. Michel Onfray répète les élucubrations que les réactionnaires brandissent contre Judith Butler et les études de genre - première partie. Articles - Louis Marin : Association Louis Marin. La fragmentation des identités LGBT à l’ère du néolibéralisme. Judith Butler, Défaire le genre. Représenter l'intersection. Le genre dans les sociétés égalitaires. L'œuvre du genre / Rediffusions / mage / Recherche - MAGE. Gilles Deleuze: H for History. Arts & Sociétés. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Physiocratie. Janvier-mars 2000 Observer Nommer Classer. Lectures critiques. L'émancipation comme concept politique dans les luttes féministes et queers.
Diderot, Chardin et la matière sensible. Art. 4.1.-Didi-Huberman Devant-le-temps.pdf.