10 classiques féministes pour penser le futur de nos luttes en faveur des droits des femmes. Si le 8 mars sert de prétexte à beaucoup de marques pour pousser à la consommation, cela peut aussi être l’occasion de s’informer afin de mieux s’organiser et se révolter.
Comme le dit si bien Virginie Despentes dans King King Théorie, le féminisme est une « révolution, pas un réaménagement des consignes marketing. » Alors voici dix outils révolutionnaires à (s’)offrir, emprunter à une amie ou à la bibli, allant de Virginia Woolf à Lexie alias @aggressively_trans. 8 innovations pour agir contre le sexisme dans sa boîte. Tremblez, les sorcières sont de retour !, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, octobre 2018) Chaque mois, depuis la prise de fonctions de M.
Donald Trump, en janvier 2017, plusieurs milliers de sorcières réunissent leurs forces, à la lune décroissante, pour jeter un sort au président. Quelques-unes se retrouvent au pied de la Trump Tower à New York ; les autres officient chez elles, devant leur autel, dont elles diffusent des photographies sur les réseaux sociaux avec les mots-clés #BindTrump et #MagicResistance.
Le matériel requis comprend, outre des symboles des quatre éléments et des cartes de tarot, un portrait « peu flatteur » de M. Expliquez-moi l’écoféminisme. Les théories écoféministes L’écoféminisme recouvre une très grande diversité d’idées, on peut le voir comme une constellation d’approches très distinctes qui se recoupent ou non.
Il n’y a donc pas de pensée unique ou unifiée mais différentes perspectives écoféministes. « L’écoféminisme se réfère à une pluralité de positions. La raison tient à ce qu’il n’existe pas plus un seul écoféminisme qu’il n’existe un seul féminisme. L’écoféminisme : une pensée féministe de la natur… – Recherches féministes. Résumés Résumé L’écoféminisme, terme issu de la contraction des mots « écologie » et « féminisme », a été introduit par Françoise d’Eaubonne en 1972.
Selon la thèse essentielle de l’écoféminisme, les femmes comme la nature sont victimes de la domination masculine. Comment les femmes ont inventé la bière. Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique. C’est un fait qui saute aux yeux de tout organisateur de salon d’orientation post-bac ou de journées portes ouvertes en école d’ingénieurs : les garçons sont largement plus nombreux que les filles à se presser autour des stands dédiés aux métiers du numérique.
Neuf femmes engagées dans l’écologie. Françoise Vergès : « Le féminisme doit retrouver son tranchant antiraciste, anticapitaliste. Vous mettez en perspective, dans ce livre, les luttes de celles que vous appelez les femmes « racisées », en soulignant leur contribution à la définition d’une politique globale de libération.
Que gagnent les mouvements d’émancipation à reprendre à leur compte cette catégorie de « race » forgée par le capitalisme naissant pour légitimer la traite et l’esclavage ? Pourrait-on imaginer une autre désignation que celle de « racisées », qui fixe le stigmate et relègue l’appartenance de classe à l’arrière-plan ? Françoise Vergès Je suis proche, ici, de la thèse du capitalisme racial. Le capitalisme, dès le départ, porte en lui des processus de racisation. Dès sa genèse, ce système entreprend de trier les êtres humains, de raciser des groupes. Masculinité : les hommes d'Islande dénoncent les codes virils.
Ça veut dire quoi, « être un homme » ?
Selon les cultures et les pays, cette question peut trouver des réponses bien différentes. Mais dans les sociétés occidentales, plusieurs critères se dégagent. Être un homme, ça veut souvent dire être fort, ne pas pleurer, faire preuve de courage, ne pas demander de l’aide… Autant de « règles » qui peuvent former un fardeau de plus en plus lourd. Les hommes féministes sont-ils de meilleurs partenaires sexuels ? Le mouvement #metoo, loin d’imposer la chasteté générale, favorise la liberté sexuelle, estime Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ».
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maïa Mazaurette L’inquiétude court parmi les adversaires du #metoo : les féministes vont détruire la séduction, la bonne entente sociale, le sexe, et le climat aussi, tant qu’à faire. Rencontre avec Sherin Khankan, première imame de Scandinavie. Responsable d’une mosquée au Danemark, elle défend une conception ouverte et moderniste de l’islam.
Au risque de s’attirer les foudres des radicaux et les soupçons des islamophobes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annick Cojean Ce matin d’octobre, le beau visage de Sherin Khankan, d’ordinaire si serein, ne pouvait camoufler un léger stress lorsqu’elle débarqua à son bureau, tandis que 10 heures sonnaient à l’église luthérienne toute proche. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001).
L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. Pour en finir avec le papa con. Le plus grand problème, c’est que ces représentations sont plutôt vraies et représentent l’état actuel du partage des responsabilités familiales.
Mais l’autre problème, c’est qu’on présente le papa con comme la meilleure (et la seule) alternative au papa absent. Et dans ces deux cas de figure, c’est la mère qui supporte la charge mentale. (Cette inégalité se retrouve aussi bien dans les couples sans enfant que dans les familles, mais l’arrivée des enfants, par les responsabilités supplémentaires que ça implique, a tendance à la révéler et à l’accentuer. J’écris donc ce texte en le réfléchissant en tant que père mais il s’applique aussi dans le contexte de couple sans enfant.) Une façon d’y arriver est par une amélioration des congés réservés aux pères.
Si j'ai la chance de connaître autant les enfants et la gestion du foyer que ma femme, c'est entre autre en raison du long congé parental duquel j'ai pu profiter. La construction sociale des rôles de genre. Serge Tisseron : « Notre culture dépossède la femme de son désir » Le psychiatre dénonce les conséquences sociales ravageuses d’un modèle culturel pernicieux, véhiculé notamment par le cinéma. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Catherine Vincent Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, est aussi un spécialiste des relations que nous établissons avec les images, auteur, notamment, de L’Empathie au cœur du jeu social (Albin Michel, 2010). La mâle thérapie des Suédois. Comment élever son fils pour qu'il ne devienne pas sexiste.
C'est au moment de l’entrée à l’école que ça a lieu. Ce petit garçon dont la première grande amie fut une fille et qui jouait indifféremment avec ses figurines "Reine des neiges" et "Livre de la jungle" se transforme en chantre de la masculinité. Son petit frère, encore à la crèche, une douceur toute ronde surnommée "pomme poussin", se met par mimétisme à crier "à l’attaque" et "à l’abordage" en dévalant les rues pavées et ne porte plus qu’un T-shirt Spider-Man heurtant. Ou l’autre, avec "un dragon feu". La suite après cette publicité. Culte de la maigreur : « Critiquer Photoshop, c’est dans l’air du temps » « Les femmes savent juste mieux le faire » : le...
"Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices" Ce devait être un grand entretien, elle a fini par me poser des questions. Pouvait-il en être autrement ? Peut-on encore aborder une femme dans la rue ? Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? - Idées. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? - Idées.
Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Harvard Business Review, Slate.com Plusieurs études récentes rappellent que contrairement aux hommes, les femmes sont pénalisées au travail (en termes de salaire et de progression de carrière) lorsqu'elles ont des enfants. Mais une étude à paraître dans la Harvard Business Review montre que plus encore qu'avoir des enfants, le facteur déterminant est de savoir si une femme est dans un couple où la carrière du mari passe systématiquement avant la sienne. Trois chercheuses en sociologie et en business, Robin Ely, Pamela Stone et Colleen Ammerman, ont interrogé plus de 25.000 diplômés de la prestigieuse Harvard Business School.
Elles ont trouvé que plus d'hommes avaient atteint des positions de haute responsabilité et qu'ils étaient en moyenne plus satisfaits au travail que les femmes. Pour en finir avec le contrôle politique du corps des femmes. Pour en finir avec le contrôle politique du corps des femmes.