Mode d'emploi porte-bébé doubles bandeaux – Josette la chouette. 1 - Position ventrale à partir de 2,5 - 3 mois.
Nouveaux bébés, Eveil bebe, Bebe. Tableau des besoins en sommeil par tranche d'âge. Outil : une infographie sur la "tasse des émotions" des enfants. Comment remplacer "c'est pas grave" et "arrête de pleurer" pour développer l'intelligence émotionnelle des enfants. “C’est pas un drame, tu en verras d’autres !”
“C’est pas grave” “Arrête de pleurer” “C’est rien” Ces expressions minimisent le ressenti de l’enfant, lui apprennent à cacher ses émotions et ne pas leur faire confiance et impliquent une forme de pessimisme (“tu en verras d’autres”). Au lieu de rendre plus “fort” l’enfant, elles l’affaiblissent car elles détraquent son système interne de décision (basé sur les émotions), l’exposent à de futures “explosions” émotionnelles répétitives (libération soudaine d’une émotion bloquée) et ralentissent la maturation de son cerveau : son cortex préfrontal ne grandit pas comme il devrait, retardant son rôle de régulateur émotionnel. Sur le plan social, ces expressions induisent aussi une incompréhension d’autrui ( défaut d’empathie) et un complexe qui pousse l’enfant à ne pas partager ce qu’il ressent. Alors, comment réagir devant les émotions de l’enfant ?
Essayez la méthode préconisée par la psychologue Natacha Deery : EVCR-R. Intervenir (ou pas) dans les disputes entre enfants : quelle intervention efficace pour les fratries ? Il peut être difficile de faire la part des choses entre intervention et non intervention en fonction des circonstances, de l’âge des enfants et de leur manière de gérer leurs disputes en général.
On peut tenter de classer les disputes entre enfants en 3 types afin d’y apporter une réponse utile et bien dosée. En s’inspirant du travail de Haïm Ginott et de Faber et Mazlish, ces 3 niveaux pourraient se découper ainsi : 1. les désaccords Les désaccords sont synonymes de chamailleries, de différends ou encore, dans le langage familier, de “chicanes”. A ce niveau, notre rôle d’adulte peut se contenter d’une écoute de loin mais attentive pour identifier un éventuel basculement vers un niveau supérieur.
A ce niveau, il est possible de laisser les enfants gérer leur désaccord. Coach parental formé par Isabelle Filliozat. Affiche pour les enfants : apprendre à exprimer les émotions dans les conflits (plutôt qu'accuser en cas de dispute) Affiche pour les enfants : apprendre à exprimer les émotions dans les conflits (plutôt qu’accuser en cas de dispute) Quand un enfant formule une accusation, il est possible de s’interposer avec fermeté mais sans violence : “Stop !
Ça, c’est un mot caillou ! Quel autre mot peux-tu dire à la place ? Dis lui plutôt ce dont tu as besoin ou comment tu te sens.” 30 outils et méthodes pour l'accueil et l'expression des émotions des enfants. Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. 10 podcast d'histoires et de culture pour les enfants (de 3 à 14 ans)
Je vous propose de découvrir une série de 10 podcast à faire écouter aux enfants pour les divertir, les cultiver ou faciliter leur sommeil.
Bonne écoute ! Kidstory (20 histoires) La voie des livres (4 histoires) Des histoires qui font mouche! Les phrases à dire à un enfant qui doute de ses capacités. Voici un concentré de motivation et de confiance en soi à offrir aux enfants qui doutent de leurs capacités : “J’ai totalement confiance en toi.”
“Souviens-toi de tes succès.” “Tu progresses chaque jour.” “Tu as des trésors en toi.” “Tu peux le faire.” J’ai testé la méthode Dunstan Baby Language pour décrypter les pleurs de mon bébé - Les LouvesLes Louves. C’est sans doute le rêve de tout jeune parent : réussir à décoder les cris d’un nourrisson et éviter les tâtonnements qui se traduisent, chaque jour, par de longues minutes d’angoisse et de frustration.
Découverte au hasard de mes errances radiophoniques de congé maternité, j’ai décidé de tester la méthode Dunstan Baby Langage avec ma fille. Verdict 4 mois après sa naissance : ça fonctionne ! La promesse était alléchante : il existe un dictionnaire des cris de bébé qu’il suffirait de parcourir pour savoir ce dont notre nourrisson a besoin. PDF gratuit : L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée (200 activités pédagogiques et ludiques) Activité d'intérieur : chasse au trésor ! (tout le matériel à télécharger gratuitement) Comment organiser une chasse au trésor dans un appartement ou une maison ?
Vous pouvez organiser des chasses au trésor dans l’appartement ou la maison. Il suffit de cacher un objet et de créer des énigmes, des épreuves physiques, des indices…pour se rapprocher progressivement du lieu où de l’objet est caché. La longueur (en temps) de la chasse dépendra du nombre d’indices/d’énigmes que vous aurez envie d’y intégrer. Vous pouvez même imaginer une chasse au trésor décomposée par jour de la semaine avec des petits trésors intermédiaires. Exemples d’indices, d’épreuves,… : Comment remplacer les étiquettes par les besoins. Des films d'animation géniaux à découvrir ! (soutien Covid-19) Un site qui classe les films par âge (pour éviter les mauvaises surprises)
Près de 100 histoires qui font aimer les livres ! La résolution de problème : 5 étapes pour responsabiliser les enfants en évitant punitions, menaces, cris,... Votre enfant vient d’écrire sur le mur du salon et ce n’est pas la première fois malgré le fait que vous ayez crié précédemment.
Nous pouvons expliquer cette récidive de différentes façons dont une qui implique un des effets négatifs des cris : ils génèrent de la peur et du stress, ce qui ne contribue pas à l’apprentissage car les parties du cerveau dédiées à cela sont alors “débranchées”. Au mieux, au fil des cris de plus en plus forts, l’enfant réagira par réflexe d’auto-protection, comme un conditionnement, sans réfléchir. Bref, les cris et autres menaces ne traitent pas la cause du comportement et sont néfastes aux apprentissages. Il existe cependant une autre méthode collaborative que vous pouvez tester : la résolution de problème. Le livre “Parler pour que les tout-petits écoutent” de Joanna Faber et Julie King nous offre une mise en images de cette méthode.
Elle comprend 5 étapes qui place l’enfant au centre de la recherche de solutions et par conséquent, qui le responsabilise : Une astuce pour exprimer sa colère sans agresser l'enfant. La colère est légitime chez les humains.
Elle peut même s’avérer utile dans certaines situations où notre vie est en danger. Mais la plupart du temps, cette colère est disproportionnée et surtout dirigée vers quelqu’un au lieu d’être simplement acceptée, écoutée et régulée. Ce qui compte est que l’autre (enfant ou adulte) soit informé de notre colère sans pour autant être agressé. Car s’il se sent agressé, il réagira soit avec violence soit en se résignant par peur mais la situation problématique n’aura cependant pas été réglée. Juste différée. En effet, lorsqu’on expulse notre colère sur quelqu’un, le cerveau de celui-ci déclenche le mode survie, un mode où le cortex préfrontal est déconnecté. De plus, un enfant sur lequel on déverse de la colère n’est plus apte à apprendre, ni à comprendre comment changer de comportement pour répondre à nos attentes. Papa positive ! - Semons des graines d'optimisme ! Le piège du "C'est facile tu verras !"
On croit généralement encourager nos enfants en leur disant qu’une chose est facile. Pour nous, cela revient à leur dire que les choses sont à leur portée, que nous les savons capables de le faire à l’avance et que nous leur faisons confiance. Or cela peut se retourner contre eux. S’ils réussissent à faire quelque chose de facile, ils n’en retireront aucun mérite.S’ils ne réussissent pas, ils se sentiront nuls car ils n’auront même pas été capables d’exécuter une chose communément admise comme simple. Par ailleurs, l’expression “c’est facile !” Sous entend que l’adulte est omniscient car ce dernier fait l’hypothèse à l’avance que l’enfant sera capable d’y arriver. On peut essayer de remplacer “C’est facile !” En cas de réussite, l’enfant est empli de fierté :”J’ai réussi quelque chose de difficile !” Il ne s’agit pas pour autant de dire que tout est difficile au risque de décourager l’enfant et de lui donner l’impression que le monde est inabordable.
Effet Pygmalion et effet Golem : les influences positives et négatives de nos croyances sur les enfants - Papa positive ! “Il est mauvais en Math comme moi !” “Je ne crois pas qu’il soit capable de…” “Je doute de lui pour réussir là-dedans.” “Tu es maladroit” “Il a atteint ses limites” Cocovirus. Choisir d'agir avec bienveillance (Stop aux violences éducatives) Quand le stress ou une forte émotion nous envahit, nous ne maitrisons plus nos mouvements et pouvons réagir avec violence. Notre “cerveau qui réfléchit” est déconnecté (voir la vidéo ci-dessous): Mais nous avons la possibilité de nous entrainer à prendre conscience de l’intensité du stress et de l’émotion qui montent en nous pour anticiper les crises. D’ailleurs, au moment où vous lisez ces lignes, que ressentez-vous ?
Quelle est l’intensité de votre stress ou de votre émotion de 1(faible) à 3 (forte) ? Posez-vous la question plusieurs fois par jour pour prendre l’habitude d’interroger votre état intérieur et respirer afin de vous sentir mieux. La violence face aux enfants Face à un enfant, garder le contrôle est primordial car la violence peut être orientée contre lui. De plus, cela lui transmet le schéma de réaction violent qui freine l’intégration sociale. Apprendre à raisonner en termes de besoins pour décoder les messages inappropriés et crises des enfants. Le processus d’éducation exige, par la force des choses, que l’enfant développe sa capacité d’interaction harmonieuse avec son entourage. Le jeune enfant a besoin d’apprendre à modérer ses désirs, à gérer sa frustration, à respecter les besoins des autres, à demander sans exiger.
Plus tard, il devra apprendre à exprimer ce qu’il veut obtenir des autres par une invitation positive et motivante plutôt que par la force, la contrainte ou la menace. – Michel Claeys-Bouuaert Michel Claeys-Bouuaert est thérapeute et formateur spécialiste en éducation émotionnelle. Il estime que les enfants ont besoin, dans leurs apprentissages, d’aide et de modèles positifs.
Chaque fois que nous communiquons (que nous soyons adultes, adolescents ou enfants), la communication est plus efficace quand nous sommes capables de raisonner en termes de besoins (identifier et exprimer ses propres besoins, identifier et nommer les besoins insatisfaits dans les messages des autres). Émotions et besoins vont de paire. Un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants. Je vous propose un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants, basés sur l’approche de la discipline positive. Un conte pour les enfants qui manquent de confiance en eux. 19 dessins animés pour expliquer les sciences aux enfants. Pirate/trésor/mer – Idée Maîtresse, éditions équitables de ressources pédagogiques. Voici une belle incitation à écrire. Apprendre une nouvelle langue à 4-5 ans - 1,2,3 kiD. 20 courts-métrages amusants dans dans le monde des insectes !
10 vidéos pour raconter l'Histoire aux enfants. Activité d'intérieur : chasse au trésor ! (tout le matériel à télécharger gratuitement) Un magnifique film d'animation sur l'autonomie, la confiance, l'amour et la persévérance. L’amour et la bienveillance permettent aux enfants de prendre confiance, d’apprendre et de développer leur autonomie et de s’épanouir. Comment découvrir le langage d'amour d'un enfant ? "Dis pardon" : inefficace pour apprendre aux enfants à faire preuve d'empathie et réparer la relation. Les mots blessants et destructeurs à éviter dans l'éducation des enfants. Aider l'enfant à développer sa confiance en soi.
Très tôt, vous pouvez aider votre enfant à développer sa confiance en lui. Connaître les étapes de la maturation émotionnelle des enfants. Dans son livre « Vivre heureux avec mon enfant », Catherine Gueguen écrit que comprendre les étapes de la maturation émotionnelle et affective aide à comprendre l’enfant. La boite à outils de la discipline non punitive. 14 propositions pour remplacer "Dépêche-toi". 14 propositions pour remplacer "Dépêche-toi" Les 3 types de colère des enfants (et comment y faire face sans s'énerver) Connaître les étapes de la maturation émotionnelle des enfants.
Comprendre et apaiser les enfants ne veut pas dire céder. Comprendre les enfants grâce à l'ennéagramme. Aider un enfant qui est en crise. Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales. Mes petites peurs : un joli livre pour aider les petits à apprivoiser leurs peurs. Aider les enfants à apprivoiser la jalousie. Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik. 13 phrases puissantes pour calmer un enfant en colère. Terrible two, on en viendra tous à bout : mes 10 astuces. Poser des limites en respectant l'intégrité des enfants et sans les humilier.
Mamans épuisées : les réflexes pour s’en sortir. Parents : apprivoiser la colère, le travail d'une vie... 11 trucs pour la travailler ! De la violence éducative ordinaire à une parentalité consciente : un long chemin ! Pourquoi et comment remplacer "il faut que..." ? 14 propositions pour remplacer "Dépêche-toi" Pour en finir avec le papa con.
Sur les genoux de maman : un livre sur la place faite à chacun dans une fratrie. Education : ces livres qui nous font du bien - Maman Vogue. Eduquer ses enfants par la pensée positive - Maman Vogue. Manuel très illustré d'allaitement - Ulule. Crises de colère: les comprendre pour mieux intervenir. La théorie de l'attachement : les 3 types d'attachement construits dans l'enfance et leurs répercussions à l'âge adulte. Phase d'opposition de l'enfant : comment réagir. Siège auto Pebble Plus de Bébé Confort. 5 messages contraignants que nous passons inconsciemment aux enfants (et comment les contre balancer) Vous avez décidé de laisser pleurer bébé? Voici ce qui se passe dans son corps. Guide pour la prévention des effets nocifs des sucettes sur la position des dents - Dentalespace. La Bébévolution #1. La Bébévolution, #2. Puberté précoce: Nos bébés deviennent grands de plus en plus tôt.
Education non violente et développement du cerveau, un duo gagnant ? 7 alternatives au coin et à l'isolement des enfants.