La différence entre difficultés et troubles d’apprentissage
Les troubles d'apprentissage sont habituellement marqués : par un retard significatif dans la maîtrise des apprentissages par rapport à ce qui est attendu pour l'âge et le potentiel de l'enfant, par un critère de durée ou de persistance dans le temps malgré l'intervention adaptée, et par le fait que les difficultés observées ne puissent s'expliquer par d'autres facteurs (tels que des déficits sensoriels, un parcours scolaire atypique, un trouble du développement, des facteurs environnementaux et sociaux, des problématiques sociales ou affectives, etc.). Les troubles d'apprentissage sont indépendants de l'intelligence ou de la motivation. On retrouve aussi habituellement des marqueurs ou indices présents dans l'histoire de développement de l'enfant sur les plans moteur, cognitif, socioaffectif ou langagier. Le trouble n'arrive pas ''tout à coup''.
Microsoft veut éliminer tout le carbone qu’il a émis depuis sa création en 1975
La neutralité carbone n’est apparemment pas un objectif suffisamment pour Microsoft. Le géant de l’informatique a annoncé jeudi 16 janvier vouloir devenir négatif en carbone dans dix ans. "D’ici 2030, Microsoft aura un bilan carbone négatif et d’ici 2050, Microsoft éliminera de l’environnement tout le carbone que l’entreprise a émis soit directement, soit par la consommation électrique depuis sa création en 1975", a expliqué l’entreprise dans un communiqué. "Les experts mondiaux du climat conviennent que le monde doit prendre des mesures urgentes pour réduire les émissions. En fin de compte, nous devons atteindre des émissions "zéro zéro", ce qui signifie que l'humanité doit éliminer autant de carbone qu'elle émet chaque année", avance Microsoft. "Cela nécessitera des approches agressives, de nouvelles technologies qui n'existent pas aujourd'hui et des politiques publiques innovantes.
"L'obéissance déresponsabilise" : stop à l'autoritarisme dans l'éducation - Cultivons l'optimisme
Agnès Dutheil, mère de 5 enfants, va vous expliquer son parcours personnel et son virage éducatif quand elle a compris que l’obéissance que l’on peut exiger de nos enfants les déresponsabilise et les prive d’une forme de liberté nécessaire à leur épanouissement et à leur autonomie. Un véritable travail sur soi brillamment raconté et une belle lueur d’espoir pour tous. L’étape 1 est la prise de conscience (l’empathie aide à cela). La deuxième est de nourrir l’intention de changer. La troisième est de se former et de se doter d’outils (communication non violente, écoute active, gestion émotionnelle, anti-stress,…).
Apprendre à raisonner en termes de besoins pour décoder les messages inappropriés et crises des enfants
Le processus d’éducation exige, par la force des choses, que l’enfant développe sa capacité d’interaction harmonieuse avec son entourage. Le jeune enfant a besoin d’apprendre à modérer ses désirs, à gérer sa frustration, à respecter les besoins des autres, à demander sans exiger. Plus tard, il devra apprendre à exprimer ce qu’il veut obtenir des autres par une invitation positive et motivante plutôt que par la force, la contrainte ou la menace. – Michel Claeys-Bouuaert
Double tâche
Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est donc un défi quotidien pour tous les enseignants.
Les actionnaires veulent reprendre la main sur le moteur de recherche français Qwant
L’ambition du moteur de recherche Qwant est grande : respecter les informations personnelles des utilisateurs tout en offrant des résultats de recherches pertinents. Mais difficile d’exister sur un marché archidominé mondialement par Google et localement par des navigateurs nationaux en Chine, en Russie, en Corée… Les principaux actionnaires, la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale) et le groupe allemand Axel Springer (35 % du capital à eux deux), ont décidé de renforcer leur contrôle avant une future recapitalisation. Ainsi, le dirigeant historique de Qwant, Éric Léandri, va quitter la direction exécutive de l'entreprise. Il restera actionnaire et prendra la présidence d'un comité stratégique et scientifique. C’est Jean-Claude Ghinozzi, l'actuel directeur général adjoint chargé des ventes et du marketing, qui présidera et assurera la direction générale de l'entreprise.
Voici une façon simple, bienveillante et efficace de remplacer les chantages, les récompenses et les menaces - Cultivons l'optimisme
« Si tu ne te tiens pas tranquille, tu n’auras pas de bonbons… » « Si tu ne travailles pas bien à l’école, j’annule le voyage à Disney… » « Si tu continues à me parler sur ce ton, je t’inscris à la cantine ! » « Arrete, sinon… » Chantage, menaces, ordres et récompenses parasitent les rapports au sein des familles.
Choisir d'agir avec bienveillance (Stop aux violences éducatives)
Quand le stress ou une forte émotion nous envahit, nous ne maitrisons plus nos mouvements et pouvons réagir avec violence. Notre “cerveau qui réfléchit” est déconnecté (voir la vidéo ci-dessous): Mais nous avons la possibilité de nous entrainer à prendre conscience de l’intensité du stress et de l’émotion qui montent en nous pour anticiper les crises.
Fiches de Synthèse pour les Professionnels
Ces fiches de synthèse constituent une véritable panoplie d’outils pratiques. Elles viennent compléter le contenu du MOOC Dys qui est repris intégralement dans les trois volumes de notre livre numérique, téléchargeable gratuitement. Elles vous aideront à résoudre de nombreuses situations problématiques au sein de votre école ou de votre association.