Un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants. Je vous propose un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants, basés sur l’approche de la discipline positive. Savoir identifier l’objectif caché derrière le comportement inapproprié d’un enfant peut se révéler utile pour en comprendre les causes et y répondre au mieux. La discipline positive parle d’objectifs mirages, au nombre de quatre. Les objectifs mirages sont des buts vers lesquels les enfants tendent inconsciemment quand ils se sentent découragés.
Ils sont basés sur une croyance erronée de l’enfant à laquelle il pense remédier par un “comportement inapproprié”. Le Brain gym, des mouvements pour faciliter les apprentissages! Extrait 1 de la Conférence Inédite d'Isabelle Filliozat : La Figure d'attachement. 10 astuces efficaces pour que les enfants écoutent (par Véronique Maciejak) - Cultivons l'optimisme. 12 conseils pour gérer les disputes dans les fratries. Parents : 10 fantastiques conseils à suivre - Cultivons l'optimisme. By Jeff · janvier 29, 2016 Si on ne devait donner que 10 conseils aux parents, il s’agirait de ceux qui suivent.
Pourquoi ? Les 17 permissions à donner aux enfants pour leur épanouissement (à vie) Selon l’analyse transactionnelle, pour s’épanouir pleinement, un enfant a besoin de recevoir certaines permissions présentées dans la roue ci-dessous.
Les plus importantes sont celles d‘exister, d’être soi-même et d’être en bonne santé. Nous verrons ensuite les formulations négatives verbales et non-verbales de ces permissions : contre-injonctions et injonctions. Elles sont à éviter le plus possible dans le cadre de l’éducation. Il en va des scénarios de vie de nos enfants. (source) Tu as la permission d’être toi-même. Tu as la permission d’être un garçon ou une fille. Tu as la permission d’éprouver du plaisir. Tu as la permission de faire confiance. Tu as la permission d’appartenir à un groupe. Tu as la permission d’être proche. Tu as la permission d’être un enfant.
Tu as la permission de grandir. 11 messages positifs à offrir aux enfants dès le matin. Je souhaitais réunir et partager avec vous 11 messages simples et positifs à offrir aux enfants (et à soi) pour égayer leur journée…et leur vie !
En général, on en choisi un par jour mais tous sont imprimés et affichés quelque part, à portée de regard. Les voici : Fais de ton mieux et pense à sourire ! Essaye plusieurs fois avant de renoncer.Crois en toi, le reste suivra.Attends-toi au meilleur pour lui donner toutes les chances de surgir.Un jour commence, c’est une nouvelle chance de vivre et de poursuivre tes rêves.Tu as plus de force et de volonté que tu ne le penses.Propose ton aide dès que tu en as l’occasion.Offre ta bienveillance, c’est gratuit et profitable à tous ! Ecoute tes émotions, fais-leur confiance pour prendre les décisions.Le calme est dans ta respiration.Je t’aime parce que tu es toi. 4 scénarios et conseils pour réagir avec le coeur face aux enfants. Isabelle Filliozat a un réel talent pour accompagner les parents dans ce difficile métier qu’est le leur.
On la place volontiers à la tête d’un courant estampillé « parentalité positive » en France mais je trouve que sa philosophie dépasse cette étiquette qui pourrait d’ailleurs mettre mal à l’aise nombre d’entre nous. Je préfère parler aujourd’hui d’éducation « de coeur ». Car au fond, et vous le comprendrez rapidement avec les 4 situations suivantes, si nous laissons parler notre coeur au lieu de notre mental, nos actes se bonifient tout naturellement et nous nous ancrons dans la bienveillance en aidant nos enfants à progresser, s’épanouir et à accepter et respecter les règles en vigueur dans notre société. Ce n’est pas simple et cela nécessite de l’entraînement, ne serait-ce que pour prendre conscience de nos automatismes souvent hérités de nos propres parents. Pourquoi isoler un enfant pour obtenir son obéissance n'est pas efficace.
Face au comportement d’un enfant que nous jugeons négatif, nous avons tendance à nous éloigner de lui, à lui retirer notre amour et même à l’isoler afin qu’il réfléchisse.
Cette pratique de mise à l’écart, nommée Time-out par les anglo-saxons n’est efficace que sur le court-terme, précise Isabelle Filliozat. Voici deux arguments qui abondent dans ce sens : J'avais besoin de 80km pour éviter l'épuisement parental VIE DE FAMILLE - Je me suis souvenue de ce conseil que l'on te donne quand tu as un nouveau né: si vous sentez que vous n'y arrivez plus, que vous êtes sur le point de craquer, posez votre bébé dans son lit, laissez-le pleurer quelques instants et allez souffler vous calmer un peu, bref reprendre vos esprits.
Cela pour évitera que la fatigue, l'épuisement même, puisse prendre le dessus. Je me suis souvenue de ça, il était 17h30, je rentrais d'un rendez-vous et j'avais mes deux petites filles dans la voiture, j'ai appelé leur père et je lui ai expliqué que j'allais rentrer, poser les filles et repartir faire un tour. C'était vital. C'est ce que j'ai fait. J'ai pris ma voiture et je suis partie reprendre mes esprits. 5 kilomètres Je me suis repassé le film de ma journée et j'ai fait le calcul: une petite fille de 22 mois qui pleure, chouine et hurle depuis 7h du matin, si on enlève l'heure et des brouettes de sieste: c'est 9 heures de cris. 10 kilomètres 15 kilomètres 20 kilomètres.
Quelques suggestions pour ne plus céder à la violence dans l'éducation. J’ai rédigé cet article suite à de nombreux messages et des débats houleux sur les différentes formes de violence dans l’éducation.
Il n’a pas pour vocation de proposer des vérités universelles mais il contient de nombreux éléments de mon expérience personnelle. Evitez les sources de culpabilité car celle-ci n’est malheureusement pas propice au changement. Savoir écouter : les 6 attitudes de Porter. À quel moment vous sentez-vous compris et respecté lorsque vous parlez ?
Savez-vous qu’il existe une manière idéale d’écouter ? Pensez-vous la pratiquer ? Je vous invite à découvrir aujourd’hui une clé essentielle de la communication. Elle vous servira dans tous les domaines de votre vie (travail, couple, parentalité, amitié, etc.). Neurosciences : une éducation encourageante améliore la mémoire des enfants - Cultivons l'optimisme. « Des chercheurs ont étudié l’influence de l’éducation sur les capacités à mémoriser et à apprendre.
Ils ont mené une étude d’imagerie cérébrale auprès d’une centaine d’enfants qu’ils ont suivis pendant plusieurs années. Parents : marre de vous répéter ? Changez de voix (et de voie)! - Cultivons l'optimisme. La patience est la première vertu du parent zen.
Pour être plus patient, on peut certes s’appuyer sur l’amour qui diminue le stress et resserre les liens (merci Isabelle Filliozat). Mais parfois, nous sommes tellement stressés et fatigués qu’il nous est impossible d’accéder à notre coeur (malheureusement). Alors on explose…et on regrette. On s’excuse, on se promet de ne plus recommencer,…et pourtant, les situations se reproduisent. Il existe cependant un moyen de ne pas céder : l’humour et…le changement de voix. Comment passer de 80% de stress éducatif à 80% de plaisir éducatif - Cultivons l'optimisme. Tarisayi de Cugnac nous explique dans cette vidéo comment une éducation bienveillante peut contribuer à l’épanouissement et au développement des enfants et à l’harmonie de toute la famille.
Elle évoque différents scénarios qui parleront à de nombreux parents : un enfant qui saute sur un canapéun enfant qui tapeun enfant qui n’est plus motivé pour l’écoleles jeux vidéo… Voici son intervention à TEDx La Rochelle avec une conclusion essentielle : « Quelle humanité avons-nous envie de laisser derrière nous ? Une humanité qui règle ses problèmes par la force ? Une autre voie est possible et cela commence dans nos foyers. » Sur le même thème.
Voici une façon simple, bienveillante et efficace de remplacer les chantages, les récompenses et les menaces - Cultivons l'optimisme. « Si tu ne te tiens pas tranquille, tu n’auras pas de bonbons… » Éducation : 4 étapes pour fixer des limites avec bienveillance - Cultivons l'optimisme. Je ne suis pas partisan des limites posées arbitrairement et sans dialogue. Je fais confiance aux enfants et je pense qu’ils ont surtout besoin de libertés pour s’épanouir (et de modèles à imiter, au-delà des « explications »). C’est pourquoi, j’aime l’approche que prône Haim Ginott dans son livre « Entre parent et enfant ». En effet, la pose de limites inclut une écoute empathique et une mise en évidence des libertés en transformant la limite en règle. "L'obéissance déresponsabilise" : stop à l'autoritarisme dans l'éducation - Cultivons l'optimisme.