background preloader

Idees

Facebook Twitter

Le blog de Patrick Willemarck. Parce que ni le gouvernement ni l’économie ne sont capables de les créer.

Le blog de Patrick Willemarck

Ce ne sont pas non plus les robots qui vont prendre nos jobs. Et si au lieu de taxer toujours plus, on réduisait la dépense publique ? Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet. «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001).

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet

L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe » Femmes, vous voulez vous faire entendre ? Rudyard Kipling: Si… Tu seras un homme, mon fils. Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ; Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un mot ;

Rudyard Kipling: Si… Tu seras un homme, mon fils

Rumi, un poète persan : Voici 15 leçons qui changent la vie. Le christianisme a-t-il un problème avec l’homosexualité ? Alors que le pape François vient de tenir des propos controversés sur les homosexuels, quelles sont les origines de l’homophobie chrétienne ?

Le christianisme a-t-il un problème avec l’homosexualité ?

L’homosexualité vue comme une maladie Le pape François sous-entend, dans sa conférence de presse, que l’homosexualité est une sorte de maladie. C’est pourquoi il emploie le mot remède. Entre radicalisme et amateurisme : les réseaux d’ultradroite toujours plus belliqueux en France. Le dernier coup de filet au sein de l’ultradroite remonte au 6 novembre 2018 avec l’arrestation de six personnes en Ille-et-Vilaine, en Isère et en Moselle, liées au groupe identitaire des Barjols.

Entre radicalisme et amateurisme : les réseaux d’ultradroite toujours plus belliqueux en France

Quatre ont été mises en examen et deux incarcérées. Mais en juin 2017, la DGSI avait déjà procédé à deux premiers coups de filet dans les milieux d’ultradroite et démantelé les réseaux nommés OAS (inspiré de l’Organisation de l'armée secrète, anti-indépendantiste, pendant la guerre d’Algérie ; neuf mises en examen dont quatre incarcérations) et AFO (Action des forces opérationnelles, 10 mises en examen dont trois incarcérations). Gilets jaunes et cols blancs. Dans son extraordinaire Sapiens, Yuval Noah Harari raconte comment l’humain est passé très rapidement du stade de fourrageur (cueilleur/pêcheur) à celui d’agriculteur et de citadin.

Gilets jaunes et cols blancs

Une révolution agricole qui correspond, contrairement à ce que nous pensons couramment, à un asservissement et à une réduction du bonheur et de la liberté. Un des points majeurs de cet essai est ce que Harari nomme les « ordres » ou les « réalités imaginaires », autrement dit les « fictions » : « Cette faculté de parler de fictions est le trait le plus singulier du langage du Sapiens. […] Jamais vous ne convaincrez un singe de vous donner sa banane en lui promettant qu’elle lui sera rendue au centuple au ciel des singes. Mais pourquoi est-ce important ? Chronique: le MR est fâché. Même si, dans la comédie politique, il est d’usage de crier victoire quels que soient les résultats, le MR peut difficilement masquer que les élections communales ont été un échec, voire un désaveu.

Chronique: le MR est fâché

Bernard Friot : « Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire » Entretien inédit pour le site de Ballast Économiste et sociologue, Bernard Friot défend depuis de nombreuses années une alternative au capitalisme, qu’il a théorisée à partir de son sujet de prédilection : la sécurité sociale.

Bernard Friot : « Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire »

Contrairement à la proposition du revenu de base qu’il qualifie de « roue de secours du capitalisme », la solution du salaire à vie s’inscrit autant dans une refonte complète de notre rapport à la propriété que dans une démarche de suppression de notre aliénation au marché de l’emploi, au profit de la valorisation du travail. Car, pour ce professeur émérite de l’université de Nanterre, c’est très clair : nous travaillons tous, même si nous n’avons pas d’emploi. Au sein de l’association d’éducation populaire Réseau salariat dont il est cofondateur, Bernard Friot déconstruit méthodiquement la rhétorique de ce qu’il appelle la « religion capitaliste », que nous avons intégrée jusqu’à en être prisonniers conceptuellement. Entretien.