background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Les Brésiliennes malmènent le sexisme grâce aux réseaux sociaux. « Ce n’était pas une campagne, ni rien de ce genre.

Les Brésiliennes malmènent le sexisme grâce aux réseaux sociaux

Ce n’était au départ que quelques tweets. Internet a fait le reste », explique par mail Não Me Kahlo. La blogueuse féministe semble elle-même surprise de l’ampleur qu’a pris le hashtag #MeuAmigoSecreto (mon ami secret). « Quelqu’un avait posté une anecdote à propos de “son ami secret”. J’ai décidé de donner une perspective féministe : la plupart des oppressions que subissent les femmes viennent de leur entourage le plus proche. Sexisme ordinaire « #MonAmiSecret se pose en défenseur de l’égalité sur les réseaux sociaux, mais humilie les femmes sur WhatsApp. » « #MonAmiSecret pense que l’homme peut être gros et moche. Les histoires tournent aussi sur Facebook, inondent le Net, les blogs, YouTube. Manipulées par le même homme. Femmes, de mal en psy - Culture / Next. Dans la Disparition du complexe d’Œdipe, Sigmund Freud, après avoir parlé du jeune garçon, ajoute : «Comment le développement correspondant s’accomplit-il chez la petite fille ?

Femmes, de mal en psy - Culture / Next

Les femmes ne sont pas faites pour la science ? Les préjugés ont la vie dure. On se doutait bien que, dans l’imaginaire collectif, la bosse des maths, ça restait plutôt le truc des garçons, mais les résultats du sondage Opinion Way, commandés par La Fondation L’Oréal Femmes et Science, sont ahurissants.

Les femmes ne sont pas faites pour la science ? Les préjugés ont la vie dure

Ils révèlent que 90% des Européens estiment que les femmes sont douées pour tout… sauf pour les sciences. La communication, les relations sociales, les langues oui, mais les sciences, pas touche ! L’Allemagne remporte la palme du préjugé avec 97%, contre 84% seulement en Espagne. Une femme, une voix. La douzaine d'élections présidentielles que l'Afrique s'apprête à vivre à partir de la rentrée (Guinée et Burkina ouvriront le bal le même jour : 11 octobre) et jusqu'à la fin de 2016 ont une caractéristique commune que nul n'a jusqu'ici remarquée - ce qui est en soi révélateur.

Une femme, une voix

Aucune femme n'a la moindre chance d'être élue et dans la plupart des pays concernés, il n'y a tout simplement aucune candidate. Pour ceux qui se souviennent encore du Programme d’action de Pékin adopté il y a vingt ans par les déléguées africaines à l’issue d’une conférence mondiale des femmes placée sous le thème de la conquête de l’espace public, le constat est rude.

L’Afrique a beau compter deux femmes chefs d’État (dont l’une, Catherine Samba-Panza, n’est que « de transition »), elle a, dans le domaine clé de la parité en politique, régressé – si c’était encore possible. Un rôle important dans l’histoire On oublie ainsi volontiers que les Africaines ont joué un rôle crucial dans la décolonisation. Les femmes devraient pouvoir accoucher par césarienne si elles le souhaitent. La revue New Scientist plaide en faveur des césariennes sur demande et réclame davantage d'informations sur les potentiels risques de l'accouchement par voie basse.

Les femmes devraient pouvoir accoucher par césarienne si elles le souhaitent

Le droit des femmes à disposer de leur corps inclut-il le droit à choisir son accouchement, et ce, sans subir aucune pression sociétale? La réponse semble aller de soi. Pourtant, quand il est question de recours à la césarienne sans raison médicale, et plus largement d'accouchement médicalisé et technicisé, tout se complique. Comment (et pourquoi) des hommes deviennent-ils des militants féministes? Temps de lecture: 16 min Homme et féministe: pour certains, ce sont deux termes qui s’opposeraient presque, une alliance incongrue ou à tout le moins, un adjectif qui devrait être réservé aux femmes.

Comment (et pourquoi) des hommes deviennent-ils des militants féministes?

Comment, alors que les féministes sont souvent taxées de «misandrie», et qu’elles n’ont pas toujours bonne presse, des hommes en viennent-ils à s’engager pour cette cause, voire même à militer activement dans des associations? Quelles raisons poussent donc ces garçons à surmonter les sarcasmes et à faire cette chose qui semble si peu logique à tant de gens au premier abord: se battre contre leurs propres privilèges? C’est l’objet d’un livre du chercheur Alban Jacquemart, intitulé «Les hommes dans les mouvements féministes.

Socio-histoire d’un engagement improbable». Le féminisme aujourd’hui est très majoritairement une affaire de femmes. Pour l’année 2009, seuls 20 des 220 adhérents de la première association étaient de sexe masculin. Progressivement, un féminisme sans hommes ou presque.

Le féminisme, c'est sport

Représentations sexuelles/genrées et impacts sociaux. Sexisme culturel, sexisme ordinaire ? Harcèlement/Violence/Viol. Corée du Sud. Genre et jeunesse. Genre au fil de l'histoire. Construction féministe. Opposant. Les gens détestent les féministes et les écolos. Une étude canadienne déprimante explique en partie pourquoi les combats environnementaux et féministes peinent, voire échouent, à changer les comportements : la plupart des gens ne veulent pas être associés à ces militants.

Les gens détestent les féministes et les écolos

Le titre de l’étude est clair, « The ironic impact of activists : Negative stereotypes reduce social change influence » : « L’impact paradoxal des militants : les stéréotypes négatifs réduisent leur influence sur le changement social ». Scientifique x (chanteuse + auteur + Miss + actrice) = l’impossible équation ? L’idée qu’une scientifique pourrait aussi être chanteuse/actrice/Miss, peut a priori sembler incongrue.

Scientifique x (chanteuse + auteur + Miss + actrice) = l’impossible équation ?

Comme si la créativité en science et la créativité artistique étaient par nature incompatibles. Comme si le cerveau humain était prédisposé pour l’un mais pas pour l’autre. Et surtout comme si poursuivre une carrière scientifique, avec la charge de travail que cela implique, empêchait d’avoir une vie en dehors du labo. Quant au cas de la Miss, il renvoie directement au cliché de la belle idiote. Autant de raisons qui pourraient expliquer le silence des femmes scientifiques sur leurs passions en dehors de la recherche.

Kathy Reichs, anthropologue médico-légale, archéologue et auteur de romans policiers Assez peu de gens peuvent se targuer d’avoir sur leur CV à la fois : “Témoignage au tribunal des Nations Unies sur le génocide au Rwanda” et “Production de série TV”. Prouver sa virilité, en voilant sa femme. Encore !

Prouver sa virilité, en voilant sa femme

Les jupes et les jambes des filles n'arrêtent pas de faire des remous. Cette fois, ce n'est pas en France mais en Algérie que le sujet inquiète. Une campagne de "pureté", finement intitulée "Sois un homme" (parce que jouer sur la fibre virile peut toujours fonctionner ?) Encourage les hommes algériens à ne pas laisser "leurs femmes" sortir dans une tenue qu'ils jugeraient indécente. Le voile et les talons. Dans les dîners en famille, on évite souvent de parler politique.

Le voile et les talons

Dans les dîners entre féministes on prend plutôt garde à deux sujets : la prostitution et le voile islamique. Comme par bonheur je ne vois actuellement pas de nourriture devant moi et que cette page internet ne saurait être confondue avec une table, c’est de ce dernier sujet que je vais vous parler. Je ne vais pas parler de théologie parce que je n’y connais rien ; je ne vais pas parler des diverses significations que les filles et femmes peuvent donner à leur voile, des diverses raisons qu’elles ont de le porter.

J’accepte donc l’argument – cité presque à chaque fois – selon lequel le voile est un signe de soumission aux hommes. La porte en pleine figure. Les Inrocks - Qu'est-ce que l’afro-féminisme ? Féminisme égalitariste, matérialiste, ou postmoderne… A l’heure où les courants féministes fleurissent, l’un d’eux reste encore peu connu en France. Son nom ?