background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Emily Ratajkowski est enceinte : Sebastian Bear-McClard et la star attendent leur premier enfant. L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Gaussel Marie (2016).

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112 Disponible au format PDF : 112-octobre-2016 Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. C’est à ces questions que s’attache à répondre notre dossier en s’intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées.

Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? En 2019, certains profs n'ont toujours rien compris à l'égalité filles-garçons. Titiou Lecoq : "on ne peut pas exiger des femmes de viser le zéro déchet si les tâches ne sont pas partagées" Les femmes sont-elles vraiment plus touchées que les hommes par la charge mentale ? Les femmes seraient plus touchées par la charge mentale que les hommes.

Les femmes sont-elles vraiment plus touchées que les hommes par la charge mentale ?

Pourquoi la journée de la femme divise les femmes. La journée du 8 mars a été officiellement décrétée Journée de la Femme par l’ONU en 1977.

Pourquoi la journée de la femme divise les femmes

Nous avons demandé à des femmes, activistes féministes ou pas, ce qu’elles pensaient de cette initiative. Le 8 mars n’est pas une fête “Journée internationale de la femme”, ”journée des droits des femmes”, “journée de lutte pour les droits des femmes”, “journée des femmes” ou encore tout simplement “journée de la femme”… La multiplication des termes pour désigner le 8 mars n’est clairement pas anodine.

Comment la cour de récré favorise le sexisme dès le plus jeune âge. « T’ar ta gueule à la récré !

Comment la cour de récré favorise le sexisme dès le plus jeune âge

» Alain Souchon a 10 ans. Talents Hauts, la maison d’édition jeunesse qui piétine les stéréotypes - Enfants. Les petites filles n’aimeraient-elles que la danse, et les garçons le foot ? La nébuleuse masculiniste. Célibat sans fin, perte de la garde d'un enfant, virilité remise en question...

La nébuleuse masculiniste

Leurs maux ont tous la même cause : les femmes. 7 livres pour enfants qui démolissent joliment les stéréotypes de genre. De quoi ça parle : Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince.

7 livres pour enfants qui démolissent joliment les stéréotypes de genre

Mais comme l'attente ce n'était pas trop son truc, elle décida de faire le tour du monde pour trouver la perle rare. Égalité femmes-hommes : résister à l'oppression patriarcale par l'orthographe. FIGAROVOX/TRIBUNE - Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a publié un Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe.

Égalité femmes-hommes : résister à l'oppression patriarcale par l'orthographe

Solange Bied-Charreton en a parcouru les bonnes feuilles. Solange Bied-Charreton est écrivain. Son dernier roman Nous sommes jeunes et fiers est publié chez Stock. On ne remerciera jamais assez Danielle Bousquet, présidente du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, Gaëlle Abily, rapporteure, et toute leur équipe de professionnel.le.s (sic) de l'égalité de nous avoir enfin fourni ce «Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe». Cette géographe redessine les cours d'école pour que garçons et filles jouent ensemble.

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES - Les cours d'école primaire se ressemblent toutes.

Cette géographe redessine les cours d'école pour que garçons et filles jouent ensemble

Des terrains de sport au milieu, des garçons jouant dessus et des filles sur les côtés. C'est le constat dressé par la géographe Edith Maruéjouls. Cette spécialiste du territoire étudie les cours d'école depuis 2010. Elle s'est fait remarquer lors de la conférence TedX Women de novembre 2017. D'après elle, l'espace de plusieurs établissements scolaires serait inégalement réparti, ce, dès le plus jeune âge. "Les filles ne courent pas" Dans les trois écoles observées, la géographe du genre a demandé aux garçons pourquoi ils jouaient le plus souvent entre eux. Les instances intellectuelles, ces territoires d’exclusion des femmes. Cet article est le premier épisode d'une enquête en deux volets, consacrée au sexisme dans les milieux intellectuels.

Les instances intellectuelles, ces territoires d’exclusion des femmes

Il existe en France, en 2017, des endroits dans lesquels les femmes ne peuvent pas pénétrer. Des territoires d’exclusion. Il est temps de révéler ce terrible tabou qu’on tente trop souvent de nous cacher, au nom de la bien-pensance laxiste de certaines belles âmes. Des femmes trop rares à la tête des établissements d'enseignement supérieur. Parité en politique, le grand trompe-l’œil. La politique a-t-elle un sexe ?

Parité en politique, le grand trompe-l’œil

Pas la peine de faire un dessin, il est masculin. Combien de femmes parmi les sept candidats à la primaire de la droite ? Une. Nathalie Kosciusko-Morizet. Pas mieux à gauche, où Sylvia Pinel, du PRG, a joué en solo au milieu de six bonshommes. Mais pourquoi donc les femmes victimes de violences ne portent-elles pas plainte. Après l’émergence des hashtags #balancetonporc et #metoo, de nombreuses femmes se sont vu reprocher de ne pas porter plainte après avoir subi des violences sexuelles.

Elles ont pourtant de bonnes raisons de ne pas le faire, entre les menaces de l’agresseur, le peu de crédit que l’on accorde à leur récit, la longueur et le coût des procédures ou encore l’impunité dont bénéficient les agresseurs accusés. 81 % des victimes de violences sexuelles ayant porté plainte éprouvent le sentiment de ne pas avoir été reconnues par la Justice. L’écriture inclusive touche l’accord sensible.

Ce serait une «prise d’otages des écoliers» pour le député LR Julien Aubert, «une agression de la syntaxe», pour le philosophe Raphaël Enthoven, une «novlangue» digne de 1984 de George Orwell, un «massacre», des «barbarismes illisibles», «un péril mortel» selon les termes de l’Académie française (qui a généreusement accueilli en son sein pas moins de huit femmes en près de quatre siècles)… Mais quel sujet peut donc bien susciter une telle ire, une telle avalanche de termes propres à faire trembler les Français·es ? La désormais célèbre et très décriée écriture inclusive. Adoptée pour la première fois cet automne par l’audacieux éditeur Hatier dans un manuel scolaire d’histoire pour CE2, elle déchaîne depuis les passions.

Mais est-elle forcément bien comprise ? Son objectif est en réalité limpide : «inclure» les deux genres (masculin et féminin) dans la langue française, la rendre plus égalitaire. Mots épicènes. Calamity Jane. L'héroïne du Far West a parcouru les plaines et hanté les saloons, faisant toujours forte impression. Charisme, générosité et courage signent le caractère de cette femme indépendante. Si les Français connaissent surtout le personnage campé par le dessinateur Morris dans les aventures de Lucky Luke, Calamity Jane a été un être de chair et de sang et a eu une vie trépidante avant de devenir une héroïne de bande dessinée. Rebelle éprise de liberté, tour à tour infirmière, danseuse de saloon, serveuse, cuisinière, éclaireuse, conductrice de diligence, chercheuse d'or, poseuse de rails et joueuse de poker, elle a mené une existence de cowboy (ou plutôt de cow-girl) en toute indépendance et en s'affranchissant des codes sociaux en vigueur dans le Far West.

"Merci Messieurs, mais nous n'avons pas besoin de vous pour réfléchir" Ces deux photos montrent à quel point être maman exige d'être multitâche. PARENTS - C'est ce qui s'appelle être multitâche. Cette photographe a dû donner beaucoup de courage à toutes les mamans à travers ce cliché d'elle portant deux enfants sur son dos tout en travaillant. L'image, réalisée pour le Dallas Morning News, montre à quel point être mère demande talent et volonté. Publiée sur le quotidien de Dallas le 11 septembre, la photo montre Melissa Wardlow, photographe du sport, jongler entre son appareil photo, un biberon, et deux enfants sur les épaules. Cha-etude-manuels-cp-web. Allemagne : ce qu'ont perdu les femmes de l'Est, par Sabine Kergel (Le Monde diplomatique, mai 2015)