Comment l'Homme trouve-t-il de nouvelles façons de se solidariser face aux dérèglements environnementaux actuels ? Le 21 septembre, marchons pour le climat et contre l’inaction. Soyons plus chauds que le climat !
Samedi 21 septembre, nous marcherons par milliers dans les rues, partout en France, pour dénoncer l’inaction climatique et exiger la justice sociale. Cette marche sera engagée, festive et familiale : que vous veniez seul·e, en famille ou entre amis, nous marcherons côte à côte pour faire du bruit dans les rues ! Nous ferons écho aux mobilisations qui se tiennent partout dans le monde, dans le cadre de la semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
Objectif ? Mettre la pression sur les responsables politiques et les pousser à prendre des mesures concrètes : lundi 23 septembre se tient à l’ONU un sommet spécial dédié à l’urgence climatique. 5 raisons de se mobiliser pour le climat 1. Jamais la planète n’a eu aussi chaud depuis 2000 ans. 2. 3. Le dérèglement climatique pèse sur les personnes plus démunies en première ligne et creuse les injustices sociales, en France et dans le monde. 4. 5.
Où marcher ? Le discours de Greta Thunberg à l'ONU. Le Commerce équitable. Une petite histoire des pesticides quand le ddt sauvait des vies - Charlie Hebdo. Dans la grande affaire des pesticides, il y a deux époques : avant et après Printemps silencieux , de Rachel Carson.
Avant, le DDT apparaît comme un miracle. Après, le lobby des pesticides ment, truque, désinforme et devient criminel. L’histoire des pesticides commence dans le délice. La guerre – celle de 1939 – a enflammé la recherche, et dans le domaine de la chimie, les résultats sont mirobolants. Exemple immédiat par le DDT, synthétisé dès 1874, puis oublié sur l’étagère d’un labo. En France, un lobbyiste de génie, Fernand Willaume, crée à partir de 1945 quantité de structures, dont un « Comité de propagande [le mot est alors très utilisé] pour la défense des cultures », et une revue de combat qui existe encore, Phytoma . Willaume va faire de Phytoma le réacteur nucléaire de l’aventure. Mais le temps de la (relative) bonne foi cesse avec la parution en 1962 du grand livre de Rachel Carson, Printemps silencieux . Rien n’a changé, et le lobby des pesticides fait toujours la loi.
Sous la pression de la rue, Berlin promet 100 milliards pour le climat d'ici 2030. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Le gouvernement allemand a conclu un nouveau plan pour le climat ce vendredi, sous la pression des fortes mobilisations dans le pays.
Si le plan vise à réduire les émissions polluantes, il apparaît "désastreux" pour les association qui lui reprochent "d'ignorer totalement l'objectif des 1,5 degrés". Les partis de la fragile coalition gouvernementale d'Angela Merkel ont bouclé à l'arraché ce vendredi une stratégie pour le climat représentant au moins 100 milliards d'euros d'investissements d'ici 2030, sous la pression de manifestations massives dans toute l'Allemagne.
Réduction des émissions polluantes Cette somme sera investie "pour la protection du climat et la transition énergétique", selon le texte final d'un accord décroché après plus de 18 heures d'âpres négociations entre les conservateurs de la chancelière et les sociaux-démocrates. Pression efficace des manifestations. La France salue les engagements du G7 Environnement en faveur de la biodiversité et du climat. Alors que les alertes scientifiques sur l’érosion de la biodiversité et le changement climatique se multiplient, la France a réuni les 5 et 6 mai les ministres de l’Environnement du G7 et plusieurs représentants de pays invités sur le thème de la lutte contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat.
Cette réunion ministérielle a permis d’obtenir des engagements concrets pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Afin que cette réunion des ministres de l’environnement du G7 soit représentative des multiples réalités du changement climatique, et pour dynamiser la mobilisation internationale sur les enjeux environnementaux, 9 Etats ont été invités à participer à ce G7 et s’engager au même titre que les Etats membres. De même, consciente de l’importance de la société civile, la France avait souhaité que cette ministérielle implique largement les ONG, les entreprises et d’autres acteurs associatifs. Trump vs environnement : un plan de destruction massive en 60 mesures - UP' Magazine.