Les GAFAM investissent dans l'oil business. Évolution de la production de pétrole (1800-2017) La fin de l’âge du pétrole ? - Heu?reka. Dérèglement climatique : face à de graves intempéries, l'Australie prend une décision historique. Sécheresse et pluies diluviennes en Australie, le pays vit un cauchemar climatique et a décidé d’agir en prenant une décision historique.
La région du QueensLand au Nord est de l’Australie vient de vivre quasiment cinq ans de sécheresse, cinq ans sans une goutte de pluie. En l'espace de trois jours, il est tombé par endroit l'équivalent de trois ans de pluies. Les images sont saisissantes, la terre est transformée en mélasse et, malheureusement, tout le bétail s'est retrouvé totalement pris au piège de ce torrent de pluie qui a transformé les prairies en océan. On compte plus de 500.000 Bovins morts. La Première ministre de la région du Queensland parle d'une "mer de bétail mort".
Mais tout le vivant a été pris au piège de ce dérèglement climatique.En janvier, le thermomètre monté jusqu'à 49,5 degrés Celsius en Australie, tuant plus d'un million de poisson. Là, on ne peut plus nier le dérèglement climatique ! Les esprits sont en train de changer avec une décision qui fera date. Professeur Feuillage - Episode 01 - LES GAZ DE SCHISTE. Le pic charbonnier a été atteint en 2013. En dépit des statistiques rassurantes selon lesquelles les réserves de charbon seraient quasi inépuisables, la production mondiale de charbon a atteint un sommet en 2013 et décline lentement depuis.
Certains voudront y voir la preuve que la planète délaisse le charbon pour atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Mais comme les autres carburants fossiles ne suivent pas la même tendance, il est plus raisonnable d’estimer qu’il existe des contraintes géologiques – autrement dit, que la déplétion de la ressource est plus avancée que prévu. Petit rappel historique : en 2007, une étude chinoise basée sur les statistiques officielles de ce pays estimait que le pic charbonnier de la Chine aurait lieu entre 2027 et 2032 et qu’à son sommet, la production serait de l’ordre de 3,3 et 4,5 milliards de tonnes. En pratique, le pic charbonnier chinois a été atteint en 2013, à 3,6 milliards de tonnes. Les réserves grossièrement surévaluées Les différences peuvent être énormes. TRANSITION, PIÈGE À CON ? – JEAN-BAPTISTE FRESSOZ.
Carburant : le moteur à eau, ça marche ? Le pétrole en 2018, Matthieu Auzanneau. « Insight, foresight, more sight, the clock on the wall reads a quarter past midnight » DJ Shadow, Endtroducing, 1996 Le moment de vérité est maintenant passé.
Enfin, je crois. [Ce blog, consacré aux limites physiques à la croissance, a été laissé en sommeil depuis janvier 2017. Ayant pris la direction du Shift Project, une association qui cherche à fournir des clés pertinentes pour réussir la transition énergétique, il me semblait utile de me concentrer sur l’action : le diagnostic était clair, et les premiers jalons posés par la signature de l’accord de Paris sur le climat.
Un point sur le pic pétrolier / Cohérence et incohérence des démences ambiantes / Que faire ? Les signes du changement climatique deviennent évidents à qui veut bien les voir. Si comme tous les observateurs j’ai été (et je reste) surpris par l’ampleur du boum du pétrole de schiste aux Etats-Unis, le diagnostic général, à mes yeux, ne change pas. Et à part ça ? Signaler ce contenu comme inapproprié. Biocarburants : on roule déjà à l'alcool de betterave et à l'huile de colza... pour quels bénéfices ? À la pompe à essence, qu'est-ce qui distingue le SP95, le SP95-E10 et le E85 ?
Pourquoi développer les biocarburants ? Selon le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, « l’utilisation des biocarburants en mélange avec les carburants traditionnels dans le secteur des transports a pour but de répondre à cinq enjeux essentiels : - réduire les émissions de gaz à effet de serre - anticiper l’épuisement des réserves mondiales de pétrole - réduire la dépendance énergétique pétrolière - offrir un débouché supplémentaire aux filières agricoles - créer de nouvelles filières de valorisation des déchets » – lesdemainistes
La différence entre ces trois carburants réside dans leur teneur maximale en bioéthanol : respectivement jusqu'à 5%, 10% et 85%.
Si pratiquement tous les véhicules essences peuvent fonctionner avec du SP95-E10, il est nécessaire de disposer d'un véhicule adapté pour utiliser du E85. Quand au gazole, il contient aujourd'hui d'office une portion maximale de 7% de "biodiesel" compatible avec tous les véhicules diesel. Le bioéthanol et le biodiesel sont ce qu'on appelle des biocarburants, qui représentaient 4% des carburants des transports dans le monde en 2014. De quoi s'agit-il ? Des carburants d'origine agricole Un biocarburant est un carburant issu de la biomasse, c'est-à-dire du vivant. Podcast France Culture : Faut-il se préparer à un nouveau choc pétrolier ? La BD le Pic Pétrolier – Stuart Mc Millen Comics.