background preloader

Décalage riches/pauvres, classes sociales

Facebook Twitter

LA PAUVRETÉ, UNE CONSÉQUENCE DE LA CULTURE DES RICHES - ZIN TV. La pau­vre­té éco­no­mique ne sup­pose pas la pau­vre­té cultu­relle et la richesse éco­no­mique n’empêche aucu­ne­ment la misère cultu­relle.

LA PAUVRETÉ, UNE CONSÉQUENCE DE LA CULTURE DES RICHES - ZIN TV

Pau­vre­té ? Il y a de la pau­vre­té dans notre pays riche ? Dans les pays du Sud, peut-être, mais chez nous ? Notre gou­ver­ne­ment a tout de même des pro­grammes de lutte contre la pau­vre­té ? Oui, mais. Les réponses à ces ques­tions devraient nous rendre méfiants, car après tout, il n’est pas trop dif­fi­cile d’éradiquer la pau­vre­té. Nous savons que la réa­li­té est autre.

Les définitions Une pre­mière ques­tion essen­tielle est celle des défi­ni­tions. Les plus pauvres parmi les pauvres Il y a un deuxième pro­blème par­ti­cu­liè­re­ment per­ni­cieux dans les poli­tiques de lutte contre la pau­vre­té, un pro­blème qui n’est nul­le­ment « belge » mais est ins­pi­ré par la phi­lo­so­phie « glo­bale » contem­po­raine.

Les enfants pauvres. Pourquoi gagnez-vous moins que le salaire moyen ? Idée reçue : l’austérité est le seul remède à la crise, par Allan Popelard & Paul Vannier (Le Monde diplomatique, septembre 2014) «Rien ne pourra se faire de crédible sans une coupe dans les dépenses publiques », écrivait en 2011 un éditorialiste du Figaro.

Idée reçue : l’austérité est le seul remède à la crise, par Allan Popelard & Paul Vannier (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Deux ans plus tard, sur Europe 1, un autre commentateur abondait dans ce sens, prônant « la baisse des dépenses de santé, le recul des crédits aux collectivités locales et, surtout, plus de réformes structurelles pour la compétitivité ». Depuis le début de la « grande récession » (lire Naissance de l’économie de spéculation), nombre de journalistes, dirigeants politiques, économistes s’emploient à présenter l’austérité – c’est-à-dire la diminution des dépenses publiques – comme la condition nécessaire du retour à la croissance.

La rengaine est connue : le fardeau que la dette ferait peser sur les générations futures obligerait au sacrifice de tous et à l’effort de chacun. Conseil drague : Grevisse, Bescherelle et Larousse. - TWO GIRLS, ONE MAG. Bon.

Conseil drague : Grevisse, Bescherelle et Larousse. - TWO GIRLS, ONE MAG.

Dernièrement, une de mes copines rencontre un type en soirée. Le genre beau, drôle, gentil. (Ils sont tous un peu comme ça au début, je sais, mais tu vois le tableau hein?) Soirée sympa, bisous dans l’air mais pas disuite parce que pas pressée, etc. Le type rentre chez lui et lui envoie : Panama Papers : ça sent quand même un peu l'arnaque. Au premier abord, j’ai constaté dans cette affaire des Panama Papers que l’on tapait essentiellement sur Vladimir Poutine.

Panama Papers : ça sent quand même un peu l'arnaque

A l’ouest rien de nouveau me direz-vous, dans cette période où la propagande anti-russe dans les médias occidentaux atteint des sommets. Soit. En se penchant un peu sur le sujet, on se rend compte que l’organisme à la base de cette fuite, et qui a coordonné l’enquête, ne fait pas partie de ces organismes (Wikileaks, etc) qui ont l’habitude de faire trembler les puissants avec leurs révélations. Les dirigeants du « monde libre », qui à l’accoutumée suent à grosses gouttes quand on évoque un « leak », applaudissent cette fois-ci1. Les impôts, c'est pour les pauvres. Si l’évasion fiscale est un droit, l’équité fiscale est un devoir d’Etat.

Les impôts, c'est pour les pauvres

Aujourd’hui, comme le révèle – une nouvelle fois après le "Swissleaks" et le "Luxleaks" – l’affaire des "Panama papers", la première s’est érigée en sport de luxe tandis que la seconde tient davantage du slogan, sinon témoigne de l’impuissance politique. Le toléré n’est cependant plus tolérable… Organiser une riposte légale à l’évasion fiscale se révèle une urgence politique. Des millions d’Européens acquittent leurs impôts via les prélèvements sur le travail. Soit de manière automatique. Organiser une riposte légale à l’évasion fiscale se révèle une urgence politique. Nier cette inégalité de traitement nourrit les fantasmes. "Tout le monde ne gagne pas 6 000 euros par mois, madame la présidente de l'Open VLD" Chère madame la présidente de l'Open VLD, Madame Rutten, Dimanche dernier, nous étions invités ensemble à débattre sur la VRT, la télévision publique flamande.

"Tout le monde ne gagne pas 6 000 euros par mois, madame la présidente de l'Open VLD"

Nous n'avons certes pas eu beaucoup de temps, mais beaucoup de choses y ont quand même été dites. Vous m'avez reproché de dire "pas mal de choses insensées en un temps très court", mais vous n'avez malheureusement pas pris le temps d'argumenter votre propos. Et donc, je prends la liberté de vous écrire dans l'espoir que vous trouverez le temps de me répondre.

Tout le monde ne gagne pas 6000 euros par mois. La révolte des incultes. La France.

La révolte des incultes

Le pays de la grande culture, de la littérature, des intellectuels brillants, des écrivains époustouflants. Le pays qui aime les mots et qui nous les fait aimer. On ne l’imagine pas dévorée par la médiocrité culturelle. Et pourtant, la bêtise n’épargne aucun pays. Ces derniers jours, les étudiants devaient passer l’épreuve du bac. Facilité Au sortir de l’examen, des étudiants, prenant leur courage à deux mains, ont signé massivement une pétition pour faire annuler l’examen, trop difficile à leurs yeux!

Voyons-y une manifestation virtuelle­­. Soyons honnêtes: une telle histoire pourrait se passer au Québec demain matin – à la différence qu’ici, les évaluations sont tellement faciles qu’il faut faire un effort particulier pour les couler! Mais cet événement est terriblement révélateur de ce que devient l’éducation à l’échelle des pays occidentaux et de la psychologie d’une nouvelle jeunesse, qui conjugue avec une fierté qui désarçonne l’arrogance et l’ignorance. Complaisance.