background preloader

Les riches négociants du XVIII eme siecle

Facebook Twitter

Final epi 4c le négociant. Redaction. Rédaction. Commerce triangulaire. Economie positive: Les conséquences de l'esclavage sur le développement de l'Afrique. "If you want to say someone is not to be trusted in Fon, a language spoken in coastal Benin and Togo, the best phrase to use translates as “This person will sell you and enjoy it.”

Economie positive: Les conséquences de l'esclavage sur le développement de l'Afrique

The Fon region was, tellingly, one of the historical epicenters of the transatlantic slave trade. That era’s legacy of mistrust endures today.Economists Nathan Nunn of Harvard University and Leonard Wantchekon of New York University recently compared historical data on the slave trade with contemporary household surveys on community relations. They found that in regions of Africa where the slave trade was most concentrated, people today extend less trust to other individuals: not only to foreigners, but also to relatives and neighbors. Nunn thinks the trauma associated with the slave trade continues to stall economic development in affected regions of Africa.

Major shocks, he says, can “change people’s behavior in ways that seem pretty permanent.” Grâce à N. Article annor 0003 4134 1998 num 48 3 4842 1. Traite négrière à Nantes. La traite négrière à Nantes est à l'origine de la déportation, de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, de plus de 500 000 esclaves noirs d'Afrique vers les possessions françaises en Amérique, principalement aux Antilles.

Avec 1 744 expéditions négrières, le port de Nantes se place en première position des ports négriers français pour l'ensemble de la période concernée. La ville est le dernier grand centre du commerce des esclaves en France, puisqu'il y est pratiqué jusqu'en 1831, année de promulgation de la loi interdisant la traite négrière[1]. Contexte[modifier | modifier le code] La traite atlantique, faite par les Européens et les Américains, a déporté 12 à 13 millions de Noirs, dont l'essentiel à partir de la fin du XVIIe siècle.

En 1997, l'historien Hugh Thomas donnait un total de 13 000 000 d'esclaves « ayant quitté l'Afrique » lors de la traite atlantique, dont 11 328 000 arrivés à destination au moyen de 54 200 traversées[2]. Les débuts[modifier | modifier le code] BT_G. Pendant notre voyage dans les anciens États esclavagistes de l’Union Américaine, nous avons souvent entendu soutenir que l’esclavage était plus avantageux aux esclaves qu’aux maîtres. « Tous les États du monde, dit M.

BT_G

Becker, dans une lettre publiée par l’Indépendance belge, enrégimentent d’autorité, pour le service militaire, les citoyens ayant l’âge requis pour porter les armes. Et si chez nous subsiste encore le régime bâtard de la conscription, personne n’y conteste le droit absolu de priver de leur liberté, pendant un certain nombre d’années, les jeunes gens appelés à défendre la patrie en cas de danger. « Que l’État du Congo assume délibérément la tutelle entière de ses sujets, et qu’en assurant le recrutement de ses forces militaires il prépare en même temps ses futures catégories de contribuables ; « Par des retenues opérées sur le salaire à eux alloué par les Sociétés, nos travailleurs nègres alimenteront déjà en partie la Caisse de l’État.

Le monde des négociants et du négoce. I) Les négociants Le milieu des négociants est souvent constitué par des clans familiaux dans lesquels les parents privilégient pour leurs enfants une formation sur le terrain basée sur les voyages.

Le monde des négociants et du négoce

Etre négociant est le signe d’une certaine aisance financière mais aussi celui d’une reconnaissance sociale. Origines sociales des négociants Les négociants sont des personnes qui font du commerce en gros ; au XVIIIe siècle, on en retrouve dans tous les ports de France. Ils sont issus en général de famille de négociants et forment une catégorie de personnes puissantes et influentes dans les sociétés portuaires. Les négociants des villes portuaires occupent fréquemment des rôles importants dans la gestion des villes. Mais souvent, ils sont marchands mais aussi armateurs, propriétaires de navires et parfois constructeurs de navires. Arbre généalogique simplifié de la famille Arnoult La formation du négociant. La Marie-Séraphique, navire négrier - La Cliothèque. Sous un joli nom, un triste navire, l’auteur reconstitue l’histoire d’un navire négrier en voyage vers les Antilles dans la seconde moitié du XVIII ème siècle, un commerce « ordinaire » pour l’époque, encouragé par l’État et légitimé par l’Église.

La Marie-Séraphique, navire négrier - La Cliothèque

L’histoire de ce navire est un exemple parmi les nombreux voyages vers les côtes américaines. Un travail de recherche rigoureux, une grande richesse iconographique font de cet ouvrage une remarquable source pour tout professeur désireux de développer avec ses élèves les divers aspects du commerce triangulaire et l’histoire de l’esclavage. La Marie-Séraphique, du « curieux souvenir » à l’objet de mémoire Bertrand Guillet, conservateur et directeur adjoint du musée d’Histoire de Nantes, nous présente d’abord les sources: journal de bord, comptes d’exploitation du navire mais surtout les dessins et aquarelles qui les accompagnent et expliquent peut-être que la Marie Séraphique ait connu une gloire posthume dans divers ouvrages ou expositions.