background preloader

DÉBATS

Facebook Twitter

Sommaire - Plusloin, le site. Introduction- - La terre la plus étrange sur laquelle aborde l’éternel naufragé des Voyages de Gulliver de Swift n’est pas celle des géants et des nains, où il suffit à l’œil de s’accommoder à la taille.

Sommaire - Plusloin, le site

En revanche, le monde des Houyhnhnms sur lequel il échoue a de quoi jeter le trouble dans son esprit. La noble espèce des chevaux intelligents, au comportement « si logique et rationnel, si sagace et judicieux », a dompté les Yahoos, incarnation de la race humaine qui étale ici ses vices au grand jour. Et à l’inverse de ces bêtes misérables, qui respirent la duplicité, les Houyhnhnms sont gouvernés par la raison et ignorent « l’acharnement à soutenir des opinions fausses ou douteuses ». Ils n’ont pas de mots pour désigner le mensonge et les faussetés, et il n’est chez eux de parole que pour comprendre leurs semblables, les éclairer et recevoir des informations sur les faits.

Rubel. MARX, ANARCHISTE ? - MIGUEL CHUECA, DANIEL GUÉRIN, MAXIMILIEN RUBEL - Pensée radicale. Maximilien Rubel, éditeur de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade (1955-1968) Introduction.

Maximilien Rubel, éditeur de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade (1955-1968)

René Berthier — L'anarchisme dans le miroir de Maximilien Rubel. The Legend of Marx, or 'Engels the founder' Marx Myths and Legends.

The Legend of Marx, or 'Engels the founder'

Maximilien Rubel The Legend of Marx, or “Engels the founder” Source: Rubel originally prepared his “Gesichtspunkte zum thema ‘Engels als Begründer’” as a paper in German for the “Internationale wissenschaftliche Engels-Konferenz” of May 1970 in Wuppertal, but first published it in French in 1972 as “La Légende de Marx ou Engels fondateur” in Études de Marxology, Série S, No. 5. Socialisme : Science et Ethique. This version is translated from the French by Rob Lucas for “Marx Myths and Legends” and is covered by the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives Licence 2.0. Note from the author In May 1970, upon the occasion of the 150th anniversary of the birth of Friedrich Engels, the town of Wuppertal had organised an international scientific conference. We here present a translation of the text refused by the conference at Wuppertal, with some supporting commentary.

Viewpoints on the Theme of “Engels the Founder” Rubel (1905-1996) Maximilien Rubel Spécialiste des textes de Karl Marx, communiste conseilliste, né en Ukraine, arrivé à Paris en 1931, il milite dans la résistance internationaliste (Groupe révolutionnaire prolétarien, avec R.

Rubel (1905-1996)

Bossière et les Thalmann, de 1942 à 1945), puis collabore à la Revue socialiste et occasionnellement à Masses. Fonde en 1959 et dirige depuis lors la revue Etudes de marxologie. Éditeur des Œuvres de K. Maximilien Rubel, éditeur de Marx, une utopie éditoriale. Première plongée dans le fonds Rubel de la BDIC. MIA - Maximilien Rubel. L’imaginaire selon Cornélius Castoriadis. Recensé : Cornélius Castoriadis, L’imaginaire comme tel.

L’imaginaire selon Cornélius Castoriadis

Texte établi, annoté et présenté par Arnaud Tomès. Hermann Philosophie, 162 p., 24, 50€. Un texte inédit L’imaginaire comme tel est d’abord la parution d’un texte inédit de Castoriadis dans lequel sont exposées pour la première fois (sa rédaction remonte à 1968) les thèses séminales qui seront pleinement développées dans son grand ouvrage, L’institution imaginaire de la société (1975). Ce texte est précédé de deux présentations dans lesquelles A. A. Une philosophie mal comprise Les présentations d’A. La première critique souvent adressée à Castoriadis est d’ordre biographique : elle souligne que son parcours serait en soi l’aveu d’un échec faisant suite à ses activités de militant révolutionnaire, échec qui se serait traduit par une « fuite en avant » dans une spéculation philosophique toujours plus fondamentale, ontologique.

Or, A. Des concepts mal compris L’autre source de malentendus qui se trouve efficacement dissipée par A. Cornelius Castoriadis ou l’autonomie radicale - Le passager clandestin. À la différence de ce qui se passe chez Ivan Illich, Jacques Ellul ou André Gorz, ces autres grands précurseurs directs de la décroissance, les textes où Cornelius Castoriadis aborde frontalement les thèmes qui constituent le noyau central de ce paradigme alternatif représentent une portion quantitativement très limitée d’une œuvre considérable.

Cornelius Castoriadis ou l’autonomie radicale - Le passager clandestin

Cornelius Castoriadis, Bibliographie Cornelius Castoriadis, Livre Cornelius Castoriadis. Castoriadis, un grand philosophe oublié. Castoriadis et l’autonomie, par Baptiste Eychart (Le Monde diplomatique, mars 2015) L’historien Pierre Vidal-Naquet écrivait de l’œuvre de son ami Cornelius Castoriadis (1922-1997) qu’elle pouvait être placée sous le « triple signe de Thucydide, de Marx et de Freud ».

Castoriadis et l’autonomie, par Baptiste Eychart (Le Monde diplomatique, mars 2015)

Philosophe français d’origine grecque, ayant exercé comme psychanalyste pendant de nombreuses années, Castoriadis a développé une pensée qui s’est voulue inextricablement philosophique, anthropologique et politique. En éclairant son cheminement intellectuel et l’élaboration de ses notions-clés, la riche biographie de François Dosse (1) permet de comprendre ce qui l’a mené de l’animation d’un groupe et d’une revue d’extrême gauche antistalinienne, Socialisme ou barbarie (1949-1967), à une rupture publique avec le marxisme, afin, selon ses termes, de « rester révolutionnaire ». Elle invite également à mesurer la pertinence de ses concepts, et leur influence. Une partie de l’œuvre de Castoriadis publiée chez 10/18 était épuisée.

On peut ne pas être convaincu par la problématique d’une société « autonome ». Cornelius Castoriadis. L'imaginaire radical. 3 Après avoir suivi à Athènes des études de droit, d’économie et de philosophie, Castoriadis arrive en France en 1945 pour y entreprendre une thèse de doctorat en philosophie sur Max Weber. Parallèlement à ce travail de recherche, il s’implique dans des activités de militant au sein du PCI, mouvement qu’il quitte en 1948, pour fonder en compagnie d’autres camarades (dont Claude Lefort) le groupe et la revue Socialisme ou barbarie, laquelle paraîtra de 1949 à 1965. 4 Très rapidement, Castoriadis va remettre en cause non seulement la politique trotskyste officielle du PCI, mais plus fondamentalement les thèses développées par Trotsky lui-même sur la dégénérescence du socialisme en URSS à partir de la fin des années vingt. 6 Dans Économie et société, Max Weber avait dégagé l’idéal-type de la bureaucratie comme forme accomplie de la domination « légale-rationnelle ».

Default. La pensée politique de Cornelius Castoriadis. Cette brochure est le résumé d’un résumé.

La pensée politique de Cornelius Castoriadis

Sa prétention est d’évoquer la pensée politique de Cornelius Castoriadis, une pensée qui s’est étendue, tournée et retournée dans des milliers de pages de tomes divers et nombreux. Il ne faut donc pas espérer trouver ici un condensé fidèle et concis des méandres de cette réflexion, il faut lire cette brochure en se disant et en se répétant qu’elle n’est pas un résumé (oublions la première phrase ci-dessus) mais davantage une présentation, une introduction aux théories castoriadiennes. Les notes en fin de brochure fourniront une bibliographie complète pour qui veut s’enfoncer dans les écrits made in Casto. Jacques Rancière.

[infokiosques.net] Ensayo de José Luis Molina Martínez sobre la obra de Juan Pedro Quiñonero. “Novelista y ensayista (Totana, 1946).

Ensayo de José Luis Molina Martínez sobre la obra de Juan Pedro Quiñonero

Después de haber estudiado enMurcia, Valencia y París, y conocido otros exilios familiares (Palmadel Río y Almansa, donde fallecen sus padres), se establece en Madrid(1967) dedicado al periodismo y a la literatura.