Youtube. Youtube. Ken Wilber. Simon Sinek - Life Advice that Will Change Your Future NEW HD. Naomi Klein : “Ne laissons pas les géants du web prendre le contrôle de nos vies !” Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Samadhi, Le Film, 2018 - Partie 2 - (Ce n'est pas ce que vous pensez) - French/ Français. Une juste colère - Jérome Baschet.
« On ne veut plus vivre comme avant » Lorsqu’un Gilet Jaune déclare qu’il n’est plus question de vivre comme avant, il manifeste à quel point la mobilisation collective constitue un moment de vérité.
Renaud Garcia : « L’aliénation est un phénomène central du capitalisme » Le Comptoir : Dans la conclusion du Désert de la critique, vous écriviez : « Comment construire le concept de limite d’une manière qui soit convaincante pour le plus grand nombre possible de personnes ?
» Votre dernier livre, Le sens des limites peut-il être vu comme une réponse à cette question ? Renaud Garcia : Exactement ! Les recherches de ce livre ont été amenées par la conclusion du Désert de la critique, où face aux séductions subversives de l’hybridation par la technologie, je faisais appel à la notion de “corps propre” et à tout un savoir phénoménologique pour faire pièce aux discours et aux pratiques accélérant la destruction du monde vécu.
Rappelons ici que la phénoménologie est ce courant philosophique cherchant à revenir aux “choses mêmes”, avant leur mise en forme scientifique comme objets de connaissance. Forces et faiblesses des liens sociaux. L’attachement est surtout connu comme une théorie de la psychiatrie.
Pourtant, ce concept avait été défini bien antérieurement par Émile Durkheim dans une perspective sociologique. Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie française voyait dans l’attachement aux groupes une des sources de la morale et une des conditions de l’intégration sociale (1). Pour é. Durkheim, l’individu ne peut vivre sans attaches et passe sa vie à s’attacher, ou à se rattacher après une rupture. Il s’attache à sa famille tout d’abord, mais aussi à ses proches, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays de naissance ou de celui dans lequel il vit. (6) Interview de LORDON sur son livre "La condition anarchique" Le grand bavardage tuera-t-il la démocratie ? Les gilets jaunes et la quête de résonance publié par L'Humanité (12/12/18)
Les Gilets jaunes ou la quête de la résonance ?
À entendre les divers débats concernant les gilets jaunes, le mouvement n’aurait pour finalité que des motivations économiques, financières ou fonctionnelles et pratiques. Le post-keynésianisme, un courant encore trop méconnu en France -Entretien avec Jean François Ponsot et Virginie Monvoisin. Le 20 septembre dernier est paru L’économie post-keynésienne, Histoires théories et politiques, un ouvrage collectif dirigé par Eric Berr, Virginie Monvoisin, et Jean-François Ponsot.
Il s’agit là d’une première grande synthèse française sur une école de pensée hétérodoxe relativement méconnue, ou du moins encore mal identifiée dans l’hexagone. Dans cet entretien avec Virginie Monvoisin, enseignante-chercheuse à Grenoble Ecole de Management et Jean-François Ponsot, professeur à l’université Grenoble Alpes, nous revenons sur des points essentiels du corpus post-keynésien, puis tentons d’appréhender certains débats économiques à travers le regard post-keynésien. Cornelius CASTORIADIS : définitions et cadre analytique de sa pensée (2/4) – Jacques Ould Aoudia. Nous commençons par définir les éléments-clé de la pensée de Cornelius Castoriadis (CC) : A la racine, l’individu avec son imagination radicale.Autonomie des individus et des sociétés.
Le macronisme serait-il une harmonique du désordre ? Le nouveau président, son nouveau gouvernement, sa nouvelle assemblée, attirent tous les regards et chacun tente de cerner de quoi est fait ce qu’il faudra bien appeler le macronisme.
L’innovation politique semble réelle et en interloque beaucoup. L'institution imaginaire de la société, Cornelius Castoriadis. L’imaginaire selon Cornélius Castoriadis. Recensé : Cornélius Castoriadis, L’imaginaire comme tel.
Texte établi, annoté et présenté par Arnaud Tomès. Hermann Philosophie, 162 p., 24, 50€. Un texte inédit L’imaginaire comme tel est d’abord la parution d’un texte inédit de Castoriadis dans lequel sont exposées pour la première fois (sa rédaction remonte à 1968) les thèses séminales qui seront pleinement développées dans son grand ouvrage, L’institution imaginaire de la société (1975).