Dossiers juridiques : la laicité. Six séances pour tout savoir de la laïcité. L’Observatoire de la laïcité, en partenariat avec le CNFPT et le CGET, a présenté un Mooc sur « Les Clés de la laïcité » le 9 décembre dernier, journée de la laïcité.
Créé à la demande de la région Île-de-France et du département de Seine-et-Marne, ce cours sera en ligne en mars 2018 et accessible à tous. Qu’est-ce que la laïcité, et que n’est-elle pas ? Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces… Le Mooc proposera six séances hebdomadaires de deux heures.
La Laïcité en 3 minutes. [En bref #19] Laïcité : un plan national pour former les acteurs de terrain. Vers un enseignement du « fait laïque » ? En concluant le 9 décembre dernier une journée organisée au CNAM sur le thème : « Laïcité, la loi, les normes et les habitus », le ministre de l’Éducation nationale, Jean‑Michel Blanquer, a évoqué sa volonté de structurer davantage la formation initiale et continue des enseignants en ce qui concerne la laïcité.
Il a annoncé qu’à partir de la session 2022 des concours de recrutement, la connaissance de la laïcité qu’ont les candidats serait dûment appréciée. Jean‑Michel Blanquer a souligné que leur formation devrait les y préparer effectivement, ce qui serait précisé avec le Conseil supérieur des programmes. Pour ce qui est de la formation continue – « insuffisante » – le ministre de l’Éducation nationale a demandé à l’Institut de formation des cadres et à Réseau Canopé de concevoir des formations « plus fortes et plus adaptées ».
Il a enfin demandé que soit conçue une offre de formation concrète sur « l’approche laïque du fait religieux ». Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Laïcité : comment les enfants la perçoivent-ils ? Comme après les attentats de Charlie Hebdo, l’assassinat de Samuel Paty a suscité son lot de propositions pour renforcer l’enseignement de la laïcité à l’école : le président du groupe « Les Républicains » à l’Assemblée nationale, Damien Abad, a notamment réclamé l’instauration de « cours sur les valeurs de la République et la laïcité », sanctionnés par une épreuve obligatoire au brevet des collèges, ainsi qu’une « épreuve de laïcité dans le concours d’enseignant ».
Mais qu’en est-il vraiment des connaissances des enfants sur ce principe républicain qui garantit la neutralité de l’État et des agents en matière de convictions religieuses ? Une notion bien identifiée Une enquête menée à Bordeaux au printemps 2017 montre que les écoliers sont loin d’être muets sur la laïcité. L’Observatoire de la laïcité : un septième et dernier rapport ? En rendant son septième rapport annuel ce 17 décembre, l’Observatoire de la laïcité a-t-il rédigé le dernier bilan de son activité ?
Si la question est éminemment politique, elle fait écho aux propos prononcés par la ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, le 13 décembre sur Radio J : « J’ai fait des propositions au Premier ministre pour faire évoluer l’Observatoire de la laïcité, pour renforcer le rôle d’une structure, qui ne serait pas forcément un observatoire, mais une structure qui porterait la parole de l’État ». Lors de son entretien, la ministre a ensuite expliqué que la piste privilégiée pour l’Observatoire de la laïcité était la dissolution. Une dissolution qui interviendrait au printemps, afin que « chacun finisse son mandat», a assuré la ministre en charge de la Citoyenneté qui pointe ici les situations personnelles de Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène à la tête de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013.
Etat des lieux Nécessaire formation. Projet de loi contre le séparatisme : la laïcité contre l’islamisme radical. Dans le cas de l’encadrement du culte comme de celui de l’éducation, le nouveau projet de loi affermit le monopole de l’État dans l’arbitrage des croyances et de l’instruction.
L’islamisme radical, voilà l’ennemi. La loi sur le séparatisme, renommée plus consensuellement « loi confortant les principes républicains », passe aujourd’hui en conseil des ministres. Le projet de loi est clairement écrit pour combattre un mal désigné comme l’antithèse de toutes les valeurs portées par la République française, en premier lieu sa laïcité unique au monde. Lutter contre le « séparatisme » sans en cerner les enjeux peut coûter cher. La politique du gouvernement français dans la lutte contre le séparatisme et la radicalisation, défendue avec vigueur par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, repose sur une analyse qui ignore certains principes de base de la psychologie des groupes.
Nous savons depuis longtemps qu’il est extrêmement facile de provoquer des conflits entre les groupes sociaux. Une seule déclaration injuste ou mal interprétée peut mettre le feu aux poudres. Sans prendre en compte de tels processus, la logique sécuritaire de la politique gouvernementale risque d’être contre-productive. Exclusif : l'enquête intégrale sur la laïcité dans le quotidien des agents publics. La ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Amélie de Moncthalin, avait distillé quelques statistiques issue de cette enquête dans son interview au « Figaro » début décembre.
L’Ipsos a sondé 1001 agents de la fonction publique, entre le 26 novembre et le 3 décembre, sur la laïcité dans leur quotidien professionnel (la territoriale représente 34,48% de l’échantillon). Cette étude doit servir de base à la feuille de route sur laquelle travaillent Amélie de Montchalin et Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté. Ce plan comprendra trois axes : la formation à la pratique, les référents laïcité (85 % des agents ne les connaissent pas) et, enfin, le tronc commun des écoles de la haute fonction publique que la ministre chargée de la Fonction publique souhaite créer.
Il comprendra un module [80% reste à lire] Séparatismes : les élus locaux sur la défensive. “Un texte qui reste en surface”, “un problème de méthode”, “un objet imprécis”… Alors que le projet de loi “séparatismes” est présenté le 9 décembre 2020 en conseil des ministres, les élus ne sont pas avares de critiques.
Sur le fond, “c’est insuffisant”, juge Gilles Platret, maire (LR) de Châlons-sur-Saône et vice-président de la commission “laïcité” de l’Association des maires de France (AMF). “C’est un texte qui permet de protéger la mission d’accomplissement du service public, mais il reste en surface.” Favorable à plus de fermeté, notamment à l’égard des élus “tentés de céder aux communautarismes”, il estime que cette loi ne permettra pas de “déclarer la guerre à l’islamisme”. Séparatismes : « Il faut réinvestir dans le développement associatif » Alors que le projet de loi contre les séparatismes a été présenté mercredi 9 décembre en conseil des ministres, Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif, émet des réserves dans un entretien donné à la Gazette.
Plusieurs articles concerneront directement les associations : l’article 6 qui conditionne l’octroi de subventions à la signature d’un « contrat d’engagement républicain », l’article 8 qui veut imputer à une association des agissements répréhensibles de ses membres, ou encore l’article 10 qui renforce le contrôle des structures émettant des reçus fiscaux. Le président du Mouvement associatif déplore des dispositions conçues sans concertation avec les représentants des associations, et qui risquent de les affaiblir.
Il appelle plutôt à renforcer la charte ... [90% reste à lire] La difficile organisation de l’islam en France. La loi « séparatisme », rebaptisée « loi confortant les principes républicains » doit être présentée en Conseil des ministres le 9 décembre.
Le texte incite notamment les lieux de culte musulmans à s’inscrire sous le régime du titre 4 de la loi du 9 décembre 1905 relatif aux associations cultuelles, avec pour objectif davantage de transparence, y compris sur le plan comptable et financier. C’est l’occasion de dresser un état des lieux de l’organisation du culte musulman aujourd’hui en France : comment l’islam est-il régi, quelles différences avec d’autres religions et comment comprendre le projet de loi ? Organismes représentatifs et situation marginale. Quatre situations qui illustrent la complexité du fait religieux au travail. La question de la religion au travail revient dans les débats à l’occasion de la présentation du projet de « loi confortant les principes républicains », présenté ce mercredi 9 décembre en conseil des ministres.
Le texte aborde notamment le cas des entreprises publiques ou bénéficiant de délégation de services publics tandis que, dans le secteur privé, une large majorité d’entreprises y sont désormais confrontées. Actuellement, les notions de liberté religieuse, de neutralité ou de laïcité forment un cadre conceptuel qui se révèle peu efficace pour aborder la question de la religion au travail, tant ces notions sont définies et mobilisées de manières différentes d’une personne à l’autre. Bien qu’il existe un cadre juridique formé notamment par la loi Travail de 2016 et par la jurisprudence, encore peu d’entreprises se sont dotées d’outils efficaces sur cette question. Nous repérons alors quatre situations différentes. Pourquoi le « projet de loi confortant les principes républicains » risque paradoxalement de les affaiblir.
À la suite des terribles attentats qui ont frappé la France en octobre dernier, une profonde crise sécuritaire et institutionnelle s’est installée dans notre pays. Intimement lié à cette actualité, le projet de loi qui doit être présenté ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres, initialement intitulé « projet de loi contre les séparatismes » puis rebaptisé « projet de loi confortant les principes républicains », se veut un aspect central de la réponse apportée par l’exécutif à cette crise.
Mais il semble ressortir de cet intitulé, comme plus généralement du débat public, une confusion problématique entre d’une part les principes républicains, qui constituent notre socle culturel commun, et d’autre part les institutions de la République qui mettent ces principes en application. Un enjeu de soutenabilité sociale Mais qu’est-ce que la soutenabilité sociale ? Un rapport problématique à notre diversité culturelle Admettre et corriger les contradictions.
Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain. Face à l’horreur, nous invoquons la démence. Confrontés à la violence extrême, nous l’attribuons à la folie. Écœurés par des photos macabres, nous pensons immédiatement à la pathologie. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’assassinat barbare de Samuel Paty n’est pas le résultat d’un comportement pathologique. La méticuleuse préparation de ce crime atteste son statut : c’est un acte qui se proclame politique. La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République. L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire de collège à Conflans-Sainte-Honorine témoigne d’une volonté de l’islamisme radical de combattre l’école de la République et ses valeurs. Outil d’émancipation et d’intégration, la laïcité est la cible première de cette attaque. Si la laïcité s’est imposée à partir de la loi du 9 décembre 1905 relative à la Séparation des Églises et de l’État, elle est l’aboutissement d’une démarche de liberté initiée par l’esprit des Lumières.
Macron pose les bases de sa lutte contre « le séparatisme islamiste » Définir avant d’agir. Si lors de son déplacement à Mulhouse, Emmanuel Macron n’a pas été prolixe en termes d’annonces, il a voulu poser « la base d’une philosophie » de lutte contre « le séparatisme islamiste ». Le président a d’ailleurs beaucoup insisté sur ce glissement sémantique, nécessaire pour éviter l’amalgame avec le communautarisme, beaucoup trop englobant. « Je ne suis pas à l’aise avec le mot de communautarisme. Nous pouvons avoir dans la République française des communautés. Elles sont une forme d’identité en plus qui est compatible avec la République et il ne s’agit pas ici de les stigmatiser ». Poser les bons mots sur ce qu’Emmanuel Macron a qualifié de maux. « On a le sentiment que parce que la République n’était pas toujours au rendez-vous de ses promesses, (…) des fractures se sont installées ». Débat : Laïcité à l’école, des impasses historiques.
Dans une lettre adressée au Président de la République le 4 février 2020, le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, renouvelle sa demande, formulée en novembre 2019, d’« un acte II de la laïcité en référence à l’initiative prise par Jacques Chirac en 2003 lorsqu’il avait installé la commission présidée par Bernard Stasi ». Cette commission, rappelons-le, avait débouché sur la loi de 2004, et l’interdiction dans les établissements scolaires des signes manifestant une appartenance religieuse. Les élèves français « font un peu figure de champions de la laïcité » Sur le podium des « sujets sensibles » en matière d’éducation, la laïcité – sa compréhension, son application – brigue les toutes premières places.
Fact check : Les « valeurs de la République » empêchent-elles de pratiquer sa religion ? Il est de bon ton, dans les médias ou le discours politique en France d’invoquer les « valeurs républicaines » pour les opposer à la liberté de religion. Mais que dit le Droit au sujet de ces valeurs ? Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société. Laïcité : l’exception n’est pas là où les Français la voient. Sorties scolaires : la laïcité doit-elle s'appliquer aux parents accompagnateurs ? « La laïcité n’a pas pour fin la neutralisation du religieux dans la sphère publique » Tribune. Publiée dans Le Monde du 26 octobre, la tribune de Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) de l’éducation nationale, présente une défense argumentée de propos récents du ministre, Jean-Michel Blanquer. La laïcité, un principe de plus en plus complexe à manier pour les entreprises.
« Nulle part le port du voile n’accompagne une vitalité démocratique » La brutale interpellation d’une femme voilée, le 11 octobre, au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté n’a pas seulement attesté d’une haine antimusulmane française aussi sidérante qu’heureusement minoritaire, elle a aussi ouvert la boîte aux bêtises. « Une laïcité conçue comme “religion d’Etat” contribue à renforcer un climat de guerre » Tribune. Prévention de la radicalisation : « Il faut une coopération étroite entre les familles et les acteurs institutionnels » Des entreprises toujours sur le qui-vive face à la religion. L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril dernier, a suscité un désarroi partagé en France et à l’étranger, quelles que soient les croyances religieuses ou les cultures. Souâd Ayada : « Aujourd’hui, le visible de l’islam en France est saturé par le voile et le djihad » Nilüfer Göle : en trente ans, « le voile a changé de signification »
Etat des lieux de la laïcité en France (sondage réalisé par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité) « En entreprise, les faits religieux sont majoritairement peu problématiques » Les acteurs locaux débordent d’idées pour faire vivre la laïcité. « Nous sommes devenus un service public de la laïcité », Nicolas Cadène, de l'Observatoire de la laïcité. Les collectivités pointées du doigt par l’Observatoire de la laïcité. L’éducation nationale va disposer d’une « cellule laïcité » - La Croix. Laïcité : Gérard Collomb dévoile sa feuille de route. Un livret pour promouvoir les formations à la laïcité. L'Observatoire de la laïcité remet son 4e rapport annuel. LObservatoire de la laïcité estime quil contribue à « contenir les crispations »- Maire-info / AMF. Du principe de laïcité dans la Fonction publique.
Respect de la laïcité : Annick Girardin fait de la pédagogie et précise son plan. Laïcité : un projet de circulaire pour guider agents et collectivités - Club RH. « Charlie Hebdo » interpelle les candidats sur la laïcité. Face aux confusions, l’Observatoire de la laïcité rappelle le cadre légal. La bibliothèque, ressource laïque ancrée sur son territoire. La Journée de la laïcité au prisme de l’histoire de la République. La laïcité, valeur essentielle de la République / The Conversation. Respect de la laïcité : les agents publics vont être mieux formés et épaulés. Laïcité : un équilibre fragile. Myriam El Khomri présente le guide du fait religieux aux partenaires sociaux - Communiqués de presse. La laïcité garantit-elle l'égalité femmes-hommes ? L'Observatoire de la laïcité publie deux textes pour en finir avec les polémiques - Ville & Banlieue. Burkini et autres signes religieux : une note de l'APVF pour permettre aux maires d'y voir plus clair. Interdire le « burkini » au nom de la laïcité ?
Lieux de culte : un guide pour accompagner les collectivités dans la gestion et le financement des édifices cultuels. Laïcité : la loi Travail autorise les restrictions au port du voile dans les crèches privées. Laïcité et travail social : Ségolène Neuville ne transige pas sur les principes. Une commission « Laïcité et Fonction publique » pour apporter des réponses aux fonctionnaires - Club RH. L’Observatoire de la laïcité publie son rapport annuel. Tour du monde de la laïcité / France Inter, 12/04/2016. Laïcité : vous seriez plutôt responsable communautarien ou libéral convaincu ?
Faut-il interdire le voile à l’université ? / Le Monde, avril 2016. Laïcité, pourquoi les petites villes se crispent moins que les grandes. Les maires doivent s'engager dans cette lutte contre l'islamisme radical. Quand la Cour européenne confirme l’obligation de neutralité des agents publics. Propositions pour la lutte contre les dérives sectaires et fondamentalistes - 14 janvier 2016 - Ville & Banlieue. Lutte contre la radicalisation des jeunes : les travailleurs sociaux en première ligne. Les élus locaux et le principe de laïcité : dossier / Courrier des Maires.
Laïcité et fonction publique. Rappel du cadre légal permettant de sanctionner les agissements contraires aux exigences minimales de la vie en société. Rapport Laicite et Fonction publique. Rapport sur l'organisation, la place et le financement de l'Islam en France et de ses lieux de... Les 110 ans de la laïcité à la française. Observatoire de la laïcité. Observatoire de la laïcité : Qu’est-ce que la laïcité ?
Observatoire de la laïcité : note d'orientation. Dossiers juridiques : la laicité. Journée de la laïcité. La loi de séparation du 9 décembre 1905 : liberté, égalité, neutralité. Laïcité : le guide à destination des collectivités locales réactualisé. Laïcité : le vade-mecum de l'AMF. Rapport relatif au dialogue interreligieux et à la laïcité républicaine. SAFRAN « Boite à outils du formateur » : un jeu pour découvrir les valeurs de la société française. Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques. Point de vue sur… La laïcité au service du lien social. Recueil d’outils pédagogiques sur la laïcité – décembre 2016. Guide sr la gestion du fait religieux dans l'entreprise privée - 2016.
Laïcité et égalité : pour une posture professionnelle non discriminatoire. Interventions sociales et faits religieux. Laïcité : le Conseil supérieur du travail social adresse ses recommandations. Réseau RECI - Bibliographie « Laïcité » – novembre 2015. La laïcité et son autre. Laïcité et tolérance en démocratie. Aux origines des controverses sur la laïcité, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, août 2003) Conversation avec Jean Baubérot : comment être laïque dans la France de 2016 ? Et si le lundi de Pentecôte était à la carte?