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JR. Deux lettres pour résumer le phénomène qui a frappé la photographie au XXIème siècle.

JR

Deux lettres qui recouvrent les murs du monde entier, des favelas à l'Upper East Side. Deux lettres seulement, mais qui en disent long : le J et le R, JR. De son véritable nom Jean-René, JR est un jeune photographe urbain, street artist né à Paris en 1983. Il accumule les projets de street-art, tous plus monumentaux les uns que les autres, que ce soit par leurs démarches comme par leurs superficies. Au commencement, c'est par le graffiti que l'artiste pénètre l'art de la rue, mais en 2001, il récupère un appareil photo dans le métro parisien et mitraille.

La patte artistique de JR réside dans son processus de création, des collages photographiques gigantesques représentant des individus en noir et blanc. Association atelier Mizuki de Paris – Spécialiste de l'Ikebana dans le style Ikenobo. Et si on laissait enfin les artistes arabes raconter eux-mêmes leur(s) histoire(s) ? Depuis quelques années, l’esthétique arabe est omniprésente dans la mode, le cinéma, la photographie, la musique.

Et si on laissait enfin les artistes arabes raconter eux-mêmes leur(s) histoire(s) ?

Pour les créateurs arabes, cela a d’abord été un motif de fierté, voire la promesse d’une plus grande visibilité. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que les créateurs occidentaux préféraient faire le travail tous seuls. Avec Ilyes Griyeb, photographe marocain récemment victime de plagiat, nous avons voulu raconter cette réalité. “Alors, tu as pensé quoi du clip de The Blaze ?” Hugo Vitrani, quand l'art fait l'école de la rue. Il bruine.

Hugo Vitrani, quand l'art fait l'école de la rue

Sous l’effet de l’eau qui les recouvrent, les pavés de la cour de la galerie Rabouan Moussion, dans le 11ème arrondissement de Paris, foncent peu à peu. Impatient de nous montrer son exposition "Retiens la nuit" (comme le tube de Johnny), Hugo Vitrani est venu nous chercher à l’entrée et prend le temps de nous raconter l’histoire de chaque œuvre. On passe ainsi dans une salle dont le plafond a été entièrement brûlé au briquet par Olivier Kosta-Théfaine, créant des motifs qui font penser à des cellules grossies au microscope. Il y a aussi les chiens sculptés à même le mur d’Aline Bouvy, ou encore les photos du jeune new-yorkais Sean Vegezzi que Vitrani admire depuis des années.

Ici, se côtoient des pointures et des artistes émergeants, une démarche chère au jeune homme. J’ai eu carte blanche. Déjà culte au Japon, le manga « One-Punch Man » débarque en France. Créée par un amateur talentueux, cette série de bagarre et d’humour a d’abord connu le succès en ligne grâce à son super-héros décalé et blasé.

Déjà culte au Japon, le manga « One-Punch Man » débarque en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet « Etre trop fort c’est super relou en fait. » Cette citation du héros de One-Punch Man, un manga dont le premier tome paraît jeudi 14 janvier en France, résume l’état d’esprit général de cette série, très attendue des lecteurs francophones et d’ores et déjà véritable phénomène au Japon. Cette histoire d’action et d’humour destinée aux jeunes adultes (dit « seinen » en japonais) raconte les aventures de Saitama, jeune chômeur qui s’est entraîné pour devenir un super-héros imbattable. Pourquoi le storytelling est-il utile aux marques ? Un conférence TED issue du futur pour promouvoir le film Prometheus → Pour promouvoir son prochain film de science-fiction « Prometheus », le réalisateur Ridley Scott a mis en ligne une vidéo où l’on voit l’acteur Guy Pearce dans la peau d’un grand patron […] Nouveau séminaire : « Jeux Vidéos : narrations et appropriations» → L’université de Bordeaux III a mis en place un cycle de séminaires consistant à réfléchir sur l’émergence de nouvelles pratiques médiatiques au sein de la culture numérique, aussi bien du côté […] SFR et Shazam créent l’événement en lançant une campagne TV interactive inédite →

Pourquoi le storytelling est-il utile aux marques ?

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