EMC - "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence, voilà l'équation." - La p@sserelle -Histoire Géographie- Conflans-Sainte-Honorine puis Nice, le terrorisme endeuille une nouvelle fois notre pays.
Lundi 2 novembre, nous échangerons sur cette actualité difficile à partir d’une lettre que je te destine, à toi élève en 4ème ou 3ème. Pour cette rentrée, il y aura un temps pour l’émotion, un pour la réflexion. Le titre de ce cours l’indique, à l’école c’est l’ignorance que nous combattons. Nous consacrerons donc plusieurs temps dans l’année à ce travail de fond avec pour objectifs : comprendre les évènements, faire vivre les valeurs républicaines et combattre la haine qui se déverse sur Internet. 1. 2. Jours de Gloire - "Lettre aux Instituteurs et Institutrices" de Jean Jaurès (Oxmo Puccino) Twitter. Lettre Jaures. HOMMAGE - De la 6ème à la Tle - Lettres. Nous nous sommes beaucoup interrogés, comme vous, sur un travail spécifique en Lettres, dans les jours prochains, qui favorise l’esprit de communauté parmi les élèves.
Nous nous sommes interrogés sur l’opportunité d’une réflexion à chaud sur les caricatures ou la liberté d’expression ou les valeurs de la République. Nous avons opté pour un chemin de traverse et pourtant parfaitement adapté à la situation ; nous vous proposons des éléments pour nourrir une ou deux séances sur le discours d’Hommage. Les IA-IPR Lettres Versailles 1- “Hommage” : travail sur les représentations un mot, des représentations, des associations multiples Des paroles qui circulent : « Associez un mot, une image, un objet, une figure. » On classe, et on échange. 2- Le mot “hommage” 2-A - Un sens ( ?) Proposition pour les 6e Travail sur le dictionnaire CNRTL Extraits pour les 6e : étymologie « hommage » de homme* (au sens de être social et moral dans une communauté ) ; suff.
Cycle 4 - Lycée Documents supports Lien. Hommage Samuel Paty. Les valeurs de la République. « On attend de l’école qu’elle garantisse une communion totale de la jeunesse avec la nation » Sébastien Ledoux est chercheur et historien (Paris-I).
Il a enseigné dix ans à Grigny (Essonne), et soutenu une thèse de doctorat sur le devoir de mémoire. Il termine une enquête de trois ans auprès d’écoles et d’établissements franciliens sur le monde scolaire face aux attentats de 2015, lancée dans le cadre de l’appel à projets « 13-Novembre » (CNRS/Inserm). Pour passer l’épreuve de la rentrée du 2 novembre, il appelle à miser sur le « collectif » des professeurs pour que la minute de silence fasse sens.
L’école doit reprendre lundi 2 novembre, et l’émotion suscitée par l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre, s’annonce très forte. Les enseignants vont devoir la canaliser. Le temps des vacances joue pour eux. On se souvient des débats que la minute de silence avait occasionnés le 8 janvier 2015, au lendemain de l’attaque contre « Charlie Hebdo ». Et lundi. La rentrée du 2 novembre 2020, à nouveau, ne sera pas normale, prise entre les organisations sanitaires et le nécessaire moment d’humanité à tenir au sein de nos équipes, avec nos élèves, en hommage à notre collègue Samuel Paty.
Nous avons essayé, dans cet article, de faire la synthèse de notre réflexion collective tant avec les membres de la liste de diffusion du CRAP-Cahiers pédagogiques, mais aussi de nos expériences professionnelles. Insistons sur la difficulté de l’exercice envahi par l’émotion paralysante suite au crime odieux dont fut victime notre collègue, et la remise en pensée et en action d’une réflexion pédagogique : nous serons devant des élèves dont l’âge pourra varier de 2 ou 3 ans à 18 ans et plus pour les étudiants. Il faut anticiper également une pression médiatique forte voire très forte, l’intervention d’élus, de non professionnels de l’enseignement dont la présence pourra transformer, déformer le cadre auquel nous sommes habitués.
Prendre soin des enseignants… Pédagogie de la laïcité, de la liberté d'expression... : des ressources et des (...) Vivre les valeurs de la laïcité Partage de ressources pour accompagner les élèves sur le chemin qui les mènera à devenir des citoyens éclairés.
Des outils pour les enseignants, les formateurs et des pistes pédagogiques pour accompagner les échanges et les actions pour faire vivre les valeurs de la république dans le quotidien des classes. sylvie charpentier, IEN Saintes - IEN TICE 17 - CT 1er degré de la rectrice - Académie de Poitiers Extrait de padlet.com du 27.10.20. Charte_de_la_laicite_commentee_270062(1).pdf. La laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.
Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques Valeurs de la République définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique Afin d'assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d'application de la laïcité, le ministère de l'éducation nationale se dote d'un nouveau dispositif. La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources. Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire.
Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Éduquer à l’incertitude. Des livres comme celui-là, il y en a peu.
Une merveille. Tout d’abord, il y a peu d’essais qui allient à ce point le fond et la forme. Daniel Favre écrit pour nous apprendre à repérer les moments où nous fermons notre pensée, où nous tombons dans le dogmatisme, dans l’addiction aux certitudes. Et cela commence par le langage. Finis les « on sait bien que… », « la réalité, c’est que… », « de toute façon… » et autre « le vrai problème c’est que… ». Peut-on apprendre et se motiver sans carotte ni bâton ? Pour ce faire, Daniel Favre commence par démontrer que la guerre entre science et religion n’a aucun intérêt. Le chercheur propose donc que l’école se donne explicitement pour objectif de former des sujets citoyens (en rappelant malicieusement que cette visée figure déjà dans les textes). Dès lors que ce double projet serait accepté, il appellerait à un changement de paradigme éducatif pour former les futurs citoyens.
Jours de Gloire - "Lettre aux Instituteurs et Institutrices" de Jean Jaurès (Oxmo Puccino) La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.
Et lundi. La liberté d’expression expliquée à nos enfants : guide pratique rédigé par la Ligue et paru dans le Point – La Ligue de l’enseignement. Le magazine Le Point du 22 octobre publie dans son numéro spécial consacré au meurtre de l’enseignant Samuel Paty un Guide pratique rédigé par la Ligue de l’enseignement sous la houlette de son administrateur délégué Jean-Paul Delahaye.
Y sont abordées les questions suivantes : – Que veut dire liberté d’expression ? La laïcité et la formation des enseignants. Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam. Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale. 16 octobre Samuel Paty. C'est quoi la fraternité ? - 1 jour, 1 question. La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo. L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine.
Illustration 1 : Muhammad reçoit la révélation de l’ange Gabriel. Illustration 2 : Muhammad, sous la forme d’un nimbe dorée (en haut à gauche de l’image), détruit les idoles de la Kaaba. Bibliographie. Application du principe de laïcité dans les établissements scolaires. Introduction 1. Mobiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif pour faire comprendre et respecter le principe de laïcité à l’école 1.1. Une approche pragmatique de l’application du principe de laïcité dans les écoles et les établissements d’enseignement du second degré 1.2. 1.3. 1.4. Assassinat d'un enseignant. Le point de vue de deux psychologues de (...) Assassinat d’un enseignant : "il est important de voir ses émotions reconnues" (L. Chazelas, Association française des psychologues de l’Education nationale) Notre système scolaire vient de subir un traumatisme. La réponse est évidemment politique et pédagogique, elle est aussi psychologique.
Or les psychologues de l’Education nationale ont été très peu sollicités. ToutEduc leur donne la parole, "en clair", remplisssant ainsi une mission de service public, en commençant par Laurent Chazelas, président de l’AFPEN (l’Association française des psychologues de l’Education nationale) Laurent Chazelas : C’est vraiment un dur métier d’être enseignant aujourd’hui et beaucoup sont épuisés, ils ont connu le confinement, le déconfinement, ils portent un masque toute la journée, et maintenant cet attentat. La laïcité et la formation des enseignants. Qu'est-ce que la laïcité ?
Préparer la journée hommage du 2 novembre - The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler.