AUTRE MONDE. Vente pièces détachées pour la maison. Spareka, le site des pièces détachées contre l'obsolescence programmée. La lutte contre l'obsolescence programmée est votre combat ?
Vous avez la fibre écologique mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour sauver la planète ? Votre porte-monnaie n'est pas XXL et vous aimez vous armer d'un tournevis ou d'une clé de 12 ? Vous êtes dans la cible de Spareka, lauréate de la catégorie Green business. Spareka ? Les anglophones auront reconnu le verbe « to spare » (« économiser ») et l'adjectif du même nom (« de rechange »), les hellénistes « Euréka ! « Chaque année, des milliers d'appareils électroménagers détériorés sont jetés et remplacés par des nouveaux appareils, ce qui engendre de graves conséquences sur l'environnement et sur le budget des ménages », explique Geoffroy Malaterre, le fondateur de l'entreprise, ingénieur de formation à l'École nationale des Arts et Métiers, également diplômé d'HEC, ET qui a lancé son entreprise en 2006.
La carte comestible Falling fruit localise la nourriture gratuite en ville. Ramasser les feuilles, fruits et fleurs comestibles dont regorgent les villes, c’est possible depuis 2013 grâce à l’association américaine Falling fruit.
Leur idée ? Créer une carte collaborative pour répertorier les lieux où les citadins peuvent glaner, c’est-à-dire récolter de la nourriture gratuite. Savez-vous où trouver des noisettes, des pommes ou des cerises gratuites près de chez vous ? La carte participative Falling fruit, littéralement « Les fruits qui tombent », répertorie les lieux de cueillette depuis 2013. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de zoomer sur votre ville. Comment vous est venue l’idée de créer la carte participative Falling fruit ? Anti gaspillage alimentaire : une appli pour acheter les invendus à moitié prix. Capture d'écran Youtube.
(Crédit : Too Good To Go) Boulangeries, restaurants, supermarchés, traiteurs... nombreux sont les commerces à se retrouver en fin de journée avec des produits parfaitement consommables mais invendus. Autant d'aliments qui doivent être jetés car impossibles à resservir le lendemain. Résultat : les commerces de distribution gaspillent chaque année 2,3 millions de tonnes de nourriture et la restauration, 1,6 million. Une économie locale centrée sur l'humain, à Montélimar et alentours. Magasin Gratuit - Make Brussels. Permaculture - Construction d'une serre pour 100 Euros. Ces vidéos sont réalisées afin d’aider ceux qui comme nous désirent se lancer dans la réalisation de leur propre serre sans se ruiner …
Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. Ou voir le film ? Partout dans le monde des solutions existent. Namur Volontaire - Un site pour les volontaires namurois. Crowdfunder le projet d'un sans-abri. Pourquoi les entrepreneurs seraient-ils les seuls à bénéficier de la mécanique de crowdfunding ?
En Californie, même les plus démunis ont leur profil en ligne et leur projet à financer. A San Francisco, la start-up Handup est devenue la première plateforme de crowdfunding de la ville. Dédié aux plus démunis, le site propose un profil pour chaque sans-abri, avec une photo perso, un récit de vie et le descriptif de son « projet ».
La plateforme leur offre un peu de reconnaissance publique et la capacité de « faire connaissance » avec des donateurs. Si vous décidez d'offrir quelques dollars en ligne, le site vous assure un suivi des sommes versées et vous permet de savoir si elles ont été utilisées pour un rendez-vous chez le dentiste ou pour acheter des chaussures. Découvrez l'histoire de Rodney qui a pu accomplir son rêve : danser. Un monde suspendu. Tout a commencé avec les cafés suspendus.
Depuis, il y a les repas suspendus, les coiffeurs suspendus ou encore les livres en attente. Il ne s’agit pas d’un exercice d’équilibriste mais bien d’un geste de solidarité : se payer un café, un sandwich, un bouquin… et en payer un second pour une personne dans le besoin. Tout cela avec la collaboration des commerçants participants. Mise en lumière de quelques-unes de ces initiatives citoyennes et parfois même pédagogiques. Ressourcerie and co.
Ressourcerie du Pays de Liège. Et si tout devenait gratuit… Sur chaque rayonnage, vaisselle, petit électroménager, jouets pour enfants, une grosse étiquette indique le prix. « Zéro euro. » Pourtant, cela ne rate jamais.
Les nouveaux clients posent la question, comme si leur cerveau ne pouvait intégrer l’information : « Et ça, c’est combien ? » C’est gratuit, doit répondre Debora Fischkandl toute la journée. Gratuit et déroutant. Au début de l’été, la boutique sans argent a ouvert avenue Daumesnil, à Paris. Chacun peut y venir et prendre ce qui lui fait envie.
Un mariage à zéro euro. GAC, Repair cafés, donneries,… Une carte interactive pour les localiser. Le Réseau des Consommateurs Responsables propose en ligne et en version papier une carte qui répertorie toutes les alternatives de consommation à Bruxelles et en Wallonie.
On sait qu’elles existent, qu’elles sont même de plus en plus nombreuses, mais il est difficile parfois de localiser les initiatives qui invitent à consommer « autrement » : potagers collectifs, Groupes d’achat commun, Repair cafés, systèmes d’échange local, réseaux d’échange de savoirs et donneries… L’ASBL Réseau des Consommateurs Responsables a décidé de les rassembler en une carte interactive de Wallonie et Bruxelles. Au total, plus 900 initiatives sont répertoriées. Il suffit de cliquer sur sa province, choisir l’initiative qui nous intéresse et ses coordonnées s’affichent. Comment réussir en partant de presque rien. En Belgique, il est encore possible de réussir brillamment en partant de pas grand-chose.
Même si on est loin du monde anglo-saxon, prompt à célébrer ses self-made-men : Richard Branson, ce dyslexique qui a fondé Virgin après avoir quitté l'école à 16 ans ; Steve Jobs, le fondateur d'Apple, resté un semestre seulement à l'université ; Mary Barra, patronne de General Motors, entrée dans le groupe à 18 ans... Là-bas, être parti de rien est une fierté revendiquée haut et fort. Mais, contrairement à la France qui voue une passion aux diplômes, un brin aristocratique avec une élite "ENA-Polytechnique-HEC", la Belgique est un pays d'entrepreneurs et se montre ouverte avec ses talents. Certes aussi, la montée est devenue plus délicate : le chômage bouche les horizons, les discriminations sociales (et ethniques) entravent les progressions et l'école peine à jouer son rôle d'intégration.
Si bien que l'ascension vers les hautes couches se fait désormais plutôt par l'escalier qu'en ascenseur. Collaboration. Economie solidaire.
Economie participative. Habitat Groupé. Vivre en autonomie. Permaculture. Covoiturage - Pour sortir de la crise. Cafés Suspendus. Repair Café. Incroyables Comestibles. Dégustation de Bon Sens. Les Disco Soupes, des soirées anti-gaspi festives ! Ces changeurs du Monde :) Astuces - Pour sortir de la crise. Vivre sans argent?