Voir ce qu'écrivait Hélder Dom Pessoa Câmara dans spirale de violence écrit en 1970.
Merci à Antoine Peillon pour l'ajout de cette référence dans Cœur de boxeur.
Violences policières : « Certains blessés ont jusqu’à 15 000 euros de frais dentaires à payer de leur poche. Répression, racisme et violences policières. Police, prison, justice.
6 oct. 2020 - Attentats de 2015 : l'incroyable raté des services secrets. Gros bras identitaire, ex-militaire et ancien membre du service d’ordre contesté du FN, son profil fait tache au milieu du procès des tueries djihadistes de janvier 2015.
Cité comme simple témoin durant le procès, le profil de Claude Hermant détonne. Affaire Babacar Gueye, tué lors d’une intervention policière : ce que dit le dossier d’instruction par Juliette Rousseau 23 septembre 2020. Le dossier d’instruction, auquel Basta !
A pu avoir accès, révèle différentes incohérences entre les déclarations des policiers, le déroulement des faits rapporté par les huit agents présents, et les conclusions de l’expertise médico-ballistique. L’inculpation jugée trop clémente d’un policier qui a tué Breonna Taylor relance la colère. Des manifestants en colère sont descendus mercredi 23 septembre dans les rues de plusieurs grandes villes américaines pour dénoncer un traitement judiciaire selon eux bien trop clément visant les policiers qui ont tué en mars l’Afro-Américaine Breonna Taylor à Louisville, où deux agents ont été blessés par balle dans la soirée.
Voir les images : Deux policiers déployés vers 20h30 locales sur les lieux d’une des manifestations de cette ville du Kentucky « ont été blessés par balle. Ils sont en train d’être soignés à l’hôpital », a déclaré le chef par intérim de la police de Louisville, Robert Schroeder, lors d’une conférence de presse. La famille d’Assa Traoré lance un appel à témoins. Un cousin d’Adama Traoré meurt noyé lors d’une course-poursuite avec la police. Un cousin d’Adama Traoré, dont la mort après son arrestation en 2016 a été érigée en symbole des violences policières, s’est noyé dans la nuit de dimanche à lundi 14 septembre dans la Seine lors d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre, a appris l’AFP de sources concordantes.
Selon une source policière, l’homme a été pris en chasse dimanche vers 23 heures à Marly-le-Roi (Yvelines) par la police, qui avait repéré cinq hommes en train de charger une moto dans un fourgon. «Nous proposons des causes communes» - J.-L. Mélenchon à Valence le 23 août 2020. Noam Chomsky : brûler un commissariat, c'est bon pour Trump ! Vous avez été nombreux à écouter le reportage d’Anaëlle Verzaux, « Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !)
». En voici la version écrite et augmentée afin d’aller plus loin, à oreille reposée. Les égoutiers sont en tête parmi les « premiers de corvée ». Ils sont fortement exposés à un nombre incalculable de bactéries et à des maladies graves, comme la leptospirose, qui s’attrape par l’urine de rat, ou l’hépatite E qui s’attaque au foie. Ils ont une espérance de vie inférieure de sept ans à la moyenne des Français, et même de dix-sept ans par rapport à un cadre. Historique ! 40 000 manifestants à Paris contre les violences policières. Justice pour Adama et George !
Historique ! 40 000 manifestants à Paris contre les violences policières Plus d’une semaine après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, un rassemblement à l’initiative du comité Vérité pour Adama était appelé à Paris. Une manifestation historique, émaillée par de nombreuses violences policières, qui a réuni 40 000 personnes. Ne nous laissons pas étouffer par le racisme et les violences policières.
Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas.
Gardiens de la paix - ARTE Radio Podcast. Des policiers racistes? Révélations - CODEX 09CODEX 09. En décembre dernier, un policier dénonçait ses collègues après avoir découvert qu’ils échangeaient des messages racistes, antisémites, sexistes et homophobes dans un groupe WhatsApp privé.
Cinq mois plus tard, ils sont toujours en poste, en attendant leur passage en conseil de discipline. «Le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine », affirmait Christophe Castaner le 27 avril, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle des policiers traitaient un interpellé de « bicot », à l’Île-Saint-Denis. La condamnation morale du ministre, ferme, a été suivie d’effets : deux agents ont été suspendus à titre conservatoire, sitôt l’enquête ouverte.
Mais une autre affaire démontre que la police a encore du ménage à faire dans ses rangs. Mediapart et ARTE Radio ont eu accès à des dizaines de messages vocaux échangés par des policiers, fin 2019, sur un groupe privé WhatsApp qui comptait onze membres. Mi-janvier, le procureur de Rouen, Pascal Prache, a ouvert une enquête confiée à l’IGPN. #RDLS115 - Racisme, police, industrie, planification, Medef, Twitch. Rassemblement historique et massif pour dire stop à l'impunité policière. Une marée humaine a convergé ce mardi vers le tribunal de grande instance de Paris, à l’appel du comité vérité et justice pour Adama.
Les proches d’Adama Traoré, mort pendant son interpellation en 2016, contestent la nouvelle expertise qui dédouane les gendarmes de toutes responsabilité dans la mort du jeune homme. Alors que les Etats-Unis s’embrasent depuis la mort en direct de George Floyd, tué par la police, la foule était venue dire qu’en France aussi les noirs souffrent du racisme et de la violence policière. Devant une foule compacte Assa Traoré et ses soutiens égrènent les noms de ceux qui sont morts parce qu’ils ont eu affaire à la police. Prompts à dénoncer la situation américaine, pouvoir et médias nient celle qui se trouve sous leurs yeux en France. Nous sommes tous des nègres et nous vaincrons. Dans le dernier épisode de notre module d’actualité bihebdomadaire, Théophile Kouamouo réagit à la gêne et à l’irritation que produisent, chez certains Français appartenant aux classes populaires, les revendications des sans-papiers ou le mouvement Black Lives Matter.
Une irritation qui doit le céder à la solidarité. Car le non-citoyen sans droit est au coeur du projet porté par le capitalisme mondialisé pour les peuples d’ailleurs et d’ici. Aujourd’hui, je n’ai pas envie d’être enjoué, acide et grinçant. Disons que je n’ai pas trouvé l’inspiration. Depuis plusieurs jours, sur différentes plateformes, j’ai lu les commentaires au bas des vidéos de notre webTV, Le Média. « Ce n'est plus seulement le combat de la famille Traoré, c'est votre combat à vous tous. Plus de 20 000 personnes se sont rassemblées le 2 juin à Paris contre les violences policières racistes. En écho au vaste mouvement qui secoue les États-Unis, ces milliers de manifestants ont demandé justice aux côtés du Comité Adama et d’autres familles endeuillées par des homicides commis par la police. Personne ne s’attendait à autant d’affluence.
Le rassemblement appelé par le Comité Adama le 2 juin a réuni entre 20 000 et 40 000 personnes devant le Palais de justice de Paris, à Porte de Clichy. Adama Traoré est décédé, à 24 ans, le 19 juillet en 2016 près de chez lui à Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise), après avoir été immobilisé par quatre gendarmes. L’appel a bien sûr profité du mouvement de protestations qui mobilise aux États-Unis suite à la mort de George Floyd à Minneapolis, pendant qu’un policier le plaquait au sol. Didier Porte s'interroge sur le traitement des violences policières dans l'émission C à vous. Vous avez été nombreux à écouter le reportage d’Anaëlle Verzaux, « Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !)
». En voici la version écrite et augmentée afin d’aller plus loin, à oreille reposée. Les égoutiers sont en tête parmi les « premiers de corvée ». 7 façons de vous engager pour la justice raciale dès maintenant. Demonstrators kneel in a moment of silence outside the Long Beach Police Department on Sunday, May 31, 2020, in Long Beach during a protest over the death of George Floyd. Ashley Landis/AP Pourquoi les Global Citizens doivent s'en préoccuper La discrimination raciale met en danger la vie et le bien-être des gens partout dans le monde. Nous ne pouvons pas mettre fin à la pauvreté sans nous attaquer aux inégalités raciales. L’objectif de développement n°10 des Nations Unies vise à réduire les inégalités et à faire en sorte que chacun puisse pleinement réaliser son potentiel. Les manifestations contre la violence policière et l'injustice raciale se multiplient dans le monde entier en réaction au nombre croissant et insensé de meurtres de Noirs aux États-Unis.
NOUS DEVONS ÊTRE DES POLICIERS RÉPUBLICAINS ET NON DES MERCENAIRES. Ainsi parlait Assa Traoré – Le fil des communs 3 juin 2020. Dans l’atmosphère pesante et douloureuse de la crise sanitaire et du début de confinement, les manifestant.e.s du rassemblement devant le TGI ce 2 juin 2020 ont vécu un enthousiasme collectif. À l’appel d’Assa Traoré et du Comité Vérité et Justice pour Adama, 80 000 personnes ont répondu présentes malgré l’interdiction avancée par la préfecture de Police. « Justice pour Adama ! » : 20 000 personnes rassemblées à Paris contre les violences policières. Le secrétaire à la défense opposé au déploiement de l’armée américaine sur le territoire. Le secrétaire américain à la défense, Mark Esper, s’est publiquement déclaré mercredi 3 juin opposé au déploiement de l’armée américaine sur le territoire, théâtre de manifestations antiracistes après la mort de Geoge Floyd, un homme noir, aux mains d’un policier blanc. « Je ne suis pas favorable à décréter l’état d’insurrection » qui permettrait au président américain Donald Trump de déployer des soldats d’active face à des citoyens américains, et non plus des réservistes de la garde nationale, a déclaré M.
Azzedine Taïbi : « Le comportement des policiers en France est le même qu'aux Etats-Unis » 3 juin 2020. U.S. Police Brutality Is Illegal Under International Laws. Demand the U.N. Take Action to Condemn These Murders! Justice pour Adama ! MINNEAPOLIS : POINT DE DÉPART D'UNE RÉVOLUTION ? DE LA FRANCE AUX ÉTATS-UNIS, L'EXPLOSION DES COLÈRES. Moins de Castaner, plus de Camélia Jordana – Le fil des communs 27/05/2020. France : alerte sur les pratiques policières illégales pendant le confinement. FAITES CE QUE VOUS VOULEZ, MAIS ALLEZ BOSSER. RENDEZ-VOUS POUR CONSTRUIRE UN FRONT 15 mars, appel à une assemblée de riposte aux violences d’État. RENDEZ-VOUS POUR CONSTRUIRE UN FRONT 15 mars, appel à une assemblée de riposte aux violences d’ÉtatPour le 15 mars, au lendemain de la manifestation contre les violences policières, un certain nombre de personnalités du monde universitaire et militant a décidé d’appeler à une grande assemblée de riposte aux violences d’Etat.
Violences policières illégitimes : « La justice fonctionne très mal » pour Me Yassine Bouzrou. Blessures invisibles, les impensées de la répression. D’innombrables arrestations, des milliers de blessés, et des centaines de personnes traumatisées parmi les manifestants : la violence de la répression policière affecte les corps et les esprits. En marche vers la guerre civile. LE GRAND TÉLÉTHON DE LA GRÈVE - #KOLLEKTHON. Conversation nocturne : Alain Damasio, Denis Robert, Juan Branco. Ces élites corrompues qui matraquent la Police Nationale - Le Zoom - Alexandre Langlois - TVL. Les violences policières, symptôme d’une dangereuse fébrilité autoritaire. Didier Porte est paralysé par Anna Cabana. Retrait de la BRAV ( Brigade répression action violente )
SOIRÉE-DÉBAT à FOIX : DÉSARMONS-LES ! Appel. Violences policières : le cri de colère des familles de victimes. MARCHE OU GRÈVE #24 : TENIR DANS LA DURÉE. Didier Porte prend un cours de syndicalisme policier. Enquête parlementaire : Comment la force policière est engagée au sein de Paris Limogeage du préfet de police de Paris. Didier Porte Hebdo : la 100e ! Retraites. Répression dans le cortège parisien.
MARCHE OU GRÈVE #17 : ÇA CRAQUE DE PARTOUT ! - 9 JANVIER (KOUVELAKIS, PORTALEZ, PIGENET) MARCHE OU GRÈVE #16 : BLACKROCK OCCUPÉ, RAFFINERIES EN GRÈVE, LA RÉPRESSION CONTRE LES GRÉVISTES. « Je suis le père de Cédric Chouviat, et mon fils a été assassiné » Livreur mort après une interpellation à Paris. Asphyxie et « fracture du larynx », révèle l’autopsie. Morts à la suite d'interventions policières - une enquête de Basta Mag. Mort de Steve Caniço. NON AUX VIOLENCES LORS DES MANIFESTATIONS DÉNONCEZ-LES.
MARCHE OU GRÈVE #2 : GILETS JAUNES, BERNARD FRIOT, VIOLENCES POLICIÈRES ET CONVERGENCE - 7 DÉCEMBRE. MANUEL, ÉBORGNÉ PAR LA MACRONIE. « L’utilisation d’armes chimiques montre que le maintien de l’ordre on est totalement dépassé et plus du tout dans du rationnel » A quand un autre maintien de l'ordre dans les manifestations en France ?
Didier Porte ne comprend pas Lallement. GILETS JAUNES : UN AN APRÈS, TOUJOURS DEBOUT. VIOLENCES POLICIÈRES : LA STRATÉGIE VICIEUSE DU CHÈQUE EN GRIS. #RDLS98 : Voile, laïcité, pompiers, police, Ibrahima, Syrie, Turquie, Russie, OTAN. « Les policiers sont placés dans l’improvisation permanente, alors que leur métier exige du temps. Pour le droit de parler de "violences policières" Le récit de Bruno Kaïk, étranglé par un agent de la BAC à Nantes. Politique sécuritaire. L’exécutif, roi du double langage sur les violences. COLOMBES : PLONGÉE DANS UNE POLITIQUE DE VIOLENCES POLICIÈRES. CASTANER : "J'ai demandé environ 78 fois sa démission" GENEVIÈVE LEGAY : SURVIVANTE AUX COUPS ET MENSONGES DE LA MACRONIE.
VIRÉ POUR AVOIR CRITIQUÉ CASTANER, IL RÉVÈLE TOUT - ALEXANDRE LANGLOIS. La police française est-elle devenue trop violente ? - 28 minutes - ARTE. QUAND LA POLICE TUE ET MENT, EN TOUTE IMPUNITÉ. Des militants écologistes évacués violemment par les CRS lors d’un rassemblement pour le climat à Paris. Violences policières : brisez le silence.