30 déc. 2020 CE QU’ON NE VOUS DIT PAS SUR LA CRISE ÉCONOMIQUE QUI VIENT. 25 déc. 2020 On a regardé tout Miss France (et c'était long) À 70 ans, on ne se refait pas.
Depuis les années 1970, j’ai toujours commencé la journée avec France Inter, et je persévère bien que la matinale ressemble toujours plus à un service de communication de Matignon, le « couple » interviewant un ministre tous les trois jours sans jamais le bousculer sur le fond, malgré, sur la forme, l’agressivité forcée de Léa Salamé. De même, le soir, j’ai rarement raté le 20 heures de France 2, malgré sa quasi « TF1-isation », entre gendre idéal et bru non moins idéale qu’on a vue récemment fascinée, les yeux comme éblouis, par Emmanuel Macron. Paradoxalement, c’est grâce à Anne-Sophie Lapix que j’en ai pris conscience : Gérald Darmanin, au service d’Emmanuel Macron mais avec son propre « agenda », comme on dit, franchit cet hiver sous nos yeux la ligne qui sépare une démocratie d’un régime autoritaire.
4 nov. 2020 COVID-19 : QUAND LES AIDES D'ÉTAT AUX MULTINATIONALES PARTENT EN DIVIDENDES. 13 oct. 2020 - Un rapport édifiant. Aides publiques pendant la crise : voici ce qu'en font les entreprises du CAC40. Depuis mars, le gouvernement a ouvert en grand les vannes des aides publiques, crise économique oblige.
Jusqu’ici, il était compliqué d’avoir une vision d’ensemble de l’utilisation de cette manne. L’Observatoire des multinationales tente de lever un coin du voile avec un rapport, publié ce lundi, qui fournit quelques chiffres chocs. Un tiers des entreprises du CAC 40 ont distribué des dividendes pendant la période, pour un montant total de 30,3 milliards d’euros. Huit firmes ont même augmenté les dividendes versés par rapport à l’année dernière. Un tiers du CAC 40 a versé des dividendes alors que des milliers de leurs salariés étaient rémunérés sur fonds publics via le chômage partiel…
12 oct. 2020 - Corona-profiteurs : ruissellement d’aides publiques à ceux qui continuent de carboniser le climat. L’épidémie de Covid a justifié des aides massives aux entreprises du CAC40, même aux plus gros pollueurs, et ce sans aucune contrepartie.
L’Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre « Allô Bercy », un rapport sur les corona-profiteurs. Extraits. 1er oct. 2020 - Dupond-Moretti : un nouveau scandale d'État. Les jours d’Éric Dupond-Moretti à la tête du ministère de la Justice sont-ils comptés ?
Le Garde des sceaux est l’objet d’une fronde inédite des magistrats. Ces derniers lui reprochent d’avoir ordonné une enquête administrative sur trois de leurs collègues appartenant au Parquet national financier, le PNF. Manifestation devant le palais de justice, tribune dans le journal Le Monde signée par deux des plus hauts magistrats de la République, Éric Dupond-Moretti vacille. Je vais prendre le temps de vous raconter cette affaire. Les services publics et les plus précaires sont les grands oubliés du plan de relance - par Maxime Combes 1er octobre 2020.
Comme par magie, il pleut désormais des milliards d’euros sur l’économie française. « Le temps de la dépense publique est venu » assure Bercy.
Après les plans d’urgence du printemps, c’est au tour du « plan de relance ». Détaillé le 3 septembre par le premier ministre Jean Castex, son montant vise à frapper les esprits : 100 milliards d’euros sont officiellement sur la table. Baptisé « France relance », ce plan comporte 70 mesures ventilées autour de trois axes : 36 milliards d’euros pour « la compétitivité des entreprises », 34 milliards d’euros pour « la cohésion sociale et territoriale » et 30 milliards d’euros pour « l’écologie ». Ces dépenses publiques nouvelles marquent-elles la fin de l’austérité et du libéralisme comme l’affirment certains éditorialistes ou bien, plus sûrement, la volonté de mettre l’État, et ses ressources, au service des intérêts du seul secteur privé ?
30 sept. 2020 - "Vague de licenciements : Que faites-vous ?" Question au gouvernement. Regarder les pleurer sur Bridgestone. #Sécurité : « Nous voulons refonder la police de fond en comble » Eh, Macron, ils sont où dans le plan de relance ? Le 14 sept. 2020. C’est le moment de reprendre l’initiative ! Publié samedi 12 septembre 2020. Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas Jeudi 3 septembre, le Premier ministre Castex a présenté un plan de relance de 100 milliards d’euros.
Depuis, pas un jour ne passe sans que de nouveaux plans de licenciements soient annoncés. Et la liste des entreprises qui utilisent la crise sanitaire pour couper dans leurs effectifs n’en finit plus de s’allonger : Airbus, Figeac-Aéro, Stélia, Cargill, Renault, ADP, Nokia, Camaïeu… OuvrierEs, employéEs, ingénieurEs, tout le monde est aujourd’hui menacé de perdre son emploi !
100 milliards pour les patrons… En effet, les 100 milliards mis sur la table par le gouvernement ne sont pas là pour « sauver » des emplois, augmenter les salaires ou développer les services publics. Macron et son gouvernement veulent nous faire croire qu’en faisant des cadeaux aux entrepreneurs, cela va relancer l’économie et au total profiter à toute la population. 8 septembre 2020 - 20H30 L'immense escroquerie de Macron et de son plan de relance de 100 milliards. La France est sauvée !
Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé un grand "plan de relance" à hauteur de 100 milliards d'euros ! Quelle somme ! Et dédiée à l'emploi qui plus est. 4 septembre 2020 - 16H05 Le plan de relance n'est pas une bonne nouvelle pour la planète. Tambour battant, le gouvernement rend enfin public son plan de relance, “France relance”, le jeudi 3 septembre. « Un plan destiné à servir le climat et la biodiversité », explique le chef du gouvernement lors de sa présentation.
Un plan pour « relancer » les profits du grand patronat Publié vendredi 4 septembre 2020. Aux capitalistes de payer leur crise !
Un plan pour « relancer » les profits du grand patronat Le gouvernement met 100 milliards d’euros pour un plan de relance annoncé comme historique. En réalité, dans la droite ligne de la politique de Macron, le patronat reçoit des dizaines de milliards, voit des impôts être supprimés alors qu’il licencie à tour de bras !
Joël Malo Crédits photo : Ludovic Marin / AFP « Historique », « un pas de géant ». Ce plan, intitulé « France relance » s’articule en trois axes : soutien aux entreprises, « cohésion sociale et territoriale » et transition écologique respectivement munis de trente-cinq, trente-cinq et trente milliards d’euros. CEQUIZZ - "On va jouer à un jeu Madame de Malherbe : qui a dit..." Effondrement de 13% du PIB. Face à la crise le gouvernement offre 100 milliards au patronat Publié samedi 1er août 2020. Ce vendredi l’Insee a annoncé une baisse de 13,2% du PIB.
Une chute historique qui présage de l’ampleur inédite de la crise économique, face à laquelle Bruno Le Maire a assuré le grand patronat de son soutien, avec un plan de relance de 100 milliards d’euros dont les détails seront dévoilés le 25 août prochain. Plans sociaux : réelles difficultés ou effet d’aubaine ? JUSTIN DELÉPINE16/07/2020. Er. Relance : Bruno Le Maire promet 30 milliards d’euros pour la transition écologique Le 26 juillet 2020.
Trente milliards d’euros devraient être consacrés à la transition écologique au sein du plan de relance, qui veillera dans son ensemble à favoriser la décarbonation de l’économie, a déclaré le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire dans le Journal du dimanche (JDD) du 26 juillet. Lire aussi Castex précise sa politique devant le Sénat : « La République territoriale » et le financement de la relance « Avec [la ministre de la transition écologique] Barbara Pompili, nous proposons de consacrer 30 milliards d’euros sur les 100 milliards prévus aux investissements dans la transition écologique », a-t-il dit. « Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes.
Le plan de relance sera un plan vert », a-t-il ajouté. L’objectif de baisse du CO2 « hors de portée » « Cette trajectoire est hors de portée pour le moment. Lundi, 20 Juillet, 2020 Plan de relance européen : le décryptage de Christophe Ramaux, Economiste atterré Rosa Moussaoui. Thomas Porcher : « Pour le moment, le monde d’après c’est le monde d’avant en pire » 18/07/2020.
Thomas PorcherProfesseur associé à la Paris School of Business et membre des Economistes atterrés Le confinement a jeté une lumière crue sur la précarité vécue par des Français et sur la fragilité des services publics dont on vantait auparavant la qualité. Ces éléments, l’économiste Thomas Porcher les avait décrits dans son dernier livre Les délaissés (Fayard, 2020), retenu parmi les premières sélections pour trois prix (prix de l’écrit social, du livre d’économie et le prix lycéen lire l’économie). Selon lui, le triptyque mondialisation-financiarisation-austérité a dégradé le niveau de vie de tous, du banlieusard à l’agriculteur en passant par le gilet jaune. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les cadres ne sont pas exempts de cette glissade économique. Pour le G20 Finances, pas de relance économique sans respect des droits humains et sans protection du climat Publié le 16.07.2020.
Les 18 et 19 juillet se réuniront les ministres des finances des pays du G20. L’occasion pour ces responsables de discuter de leurs stratégies pour relancer l'économie après la crise du Covid-19. Pour une reprise juste, les droits humains et le climat doivent être au centre des mesures prises par nos dirigeants, et notamment en France. Les États du G20 sont responsables de près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Ils doivent adopter des mesures de relance qui favorisent la transition vers la neutralité carbone et ainsi montrer l’exemple dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ces mesures doivent assurer un niveau de vie suffisant à toutes et tous, c’est-à-dire que les Etats doivent veiller à mettre en place une transition juste. Crises sanitaire, économique et climatique : pour une reprise plus juste La France n’est pas exemplaire en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Une économie courageuse et respectueuse des droits humains. Plan de relance - J'alerte : il y a danger ! Le 15 juillet 2020.
Le Sénat veut faire de la « neutralité carbone » l’aiguillon du plan de relance Le 25 juin 2020. La commission des affaires économiques du Sénat a rendu public mercredi 24 juin son plan de relance : « 170 mesures pour remettre l’économie française sur les rails ». Issu d’un travail de plusieurs mois avec plusieurs centaines d’auditions, des retours du terrain de sénateurs issus de tous les départements et de toutes les sensibilités politiques, ce plan se veut une « boîte à outils » concrète qui vise, au‑delà de la préservation de l’activité, à renouer avec une croissance plus résiliente, plus compétitive et plus sobre en carbone. C’est par une politique d’investissement résolu à destination des entreprises et des ménages qu’il nous faut relancer notre économie en accélérant sa décarbonation.