background preloader

Agathednl

Facebook Twitter

Covid-19 : la croissance française en danger. Le Covid-19 face à l'histoire : une interview d'Olivier Faure. Reprise du tourisme : place au local. C'est probablement le secteur le plus impacté dans le monde entier, mais la pilule est bien plus amère dans certaines régions, la France notamment, historique leader en termes de fréquentation étrangère, où le tourisme compte pour 7,4% du PIB, et la Côte d'Azur en particulier (15% du PIB, 150.000 emplois directs et indirects).

Reprise du tourisme : place au local

Aussi 110 députés LREM -parmi lesquels les maralpins Cédric Roussel et Alexandra Valetta-Ardisson- se sont-ils mobilisés pour rendre fin avril 150 propositions pour "le jour d'après" au Comité de Filière dédié présidé par le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne, en vue du comité interministériel du tourisme prévu ce 14 mai. Des propositions formulées suite aux échanges des parlementaires avec les différents acteurs concernés sur leurs territoires respectifs, branches professionnelles, institutions ou collectivités. Le pouvoir d'achat des Français a-t-il baissé depuis le confinement ?

Baisses de revenus, suppression de chiffre d’affaires, hausses de certaines dépenses… Comment le coronavirus et le confinement ont-ils impacté le pouvoir d’achat des Français ?

Le pouvoir d'achat des Français a-t-il baissé depuis le confinement ?

Éléments de réponses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Français auraient plus peur pour leur pouvoir d’achat et l’économie française, pour laquelle ils sont 88 % à se faire du souci, que pour la santé de leur proche (86 %) ou la leur (70 %). C’est en tout cas ce que constate, le dernier zOOm de l’Observatoire Cetelem intitulé « Coronavirus : d’aujourd’hui au premier jour d’après ». En début de confinement, ils étaient 68 % à craindre pour leur pouvoir d’achat et leur épargne et un actif sur deux à être préoccupé pour son emploi.

Il faut dire que 39 % des Français ont fait des stocks de produits alimentaires. Trois graphiques pour comprendre la magnitude de la crise du tourisme à venir. « Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, (…) son sauvetage est donc une priorité nationale », a déclaré le premier ministre, Edouard Philippe, jeudi 14 mai, en annonçant que les Français pourraient partir en vacances en France cet été.

Trois graphiques pour comprendre la magnitude de la crise du tourisme à venir

Un plan de relance inédit de 18 milliards d’euros a aussi été présenté pour relancer ce secteur-clé, qui représente 8 % de la richesse nationale et 2 millions d’emplois. Certes, les Français pourront a priori partir en vacances, mais au niveau européen et mondial, la reprise sera beaucoup plus progressive. La crise du Covid-19 fait bondir le chômage. Sans surprise, les chiffres du chômage publiés par Pôle emploi ont été mauvais en mars, avec 246 000 nouveaux chômeurs.

La crise du Covid-19 fait bondir le chômage

Les autres statistiques économiques, en France et dans le reste du monde, indiquent que la crise économique est particulièrement violente. 3,73 millions de chômeurs en mars La crise économique déclenchée par le Covid-19 se fait ressentir sur les chiffres du chômage. Le chômage bondit en Europe. L'Europe entre dans une zone de turbulences économique, conséquence de la crise sanitaire liée au Covid-19 et d'une activité au point mort.

Le chômage bondit en Europe

Le chômage bondit dans les pays de l'Union, alors qu'une récession se profile. Au cours du dernier mois écoulé, l'Allemagne a enregistré plus de 370 000 demandeurs d'emploi supplémentaires, portant le taux de chômage à 5,8 %. L'Espagne compte de son côté plus de 3,3 millions de chômeurs avec une hausse de 120 000 inscriptions en l'espace d'un mois. Les Etats tentent d'amortir le choc par le biais des mesures de chômage partiel, mais les difficultés s'annoncent dans la durée. "Les gouvernements apportent un soutien significatif aux demandeurs d'emploi", observe Guntram Wolff, économiste et directeur du think tank Bruegel. Coronavirus : « Les difficultés financières des PME et des ETI pourraient devenir rapidement intenables » Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de se propager, la menace d’un effondrement économique global fait craindre le pire pour les entreprises.

Coronavirus : « Les difficultés financières des PME et des ETI pourraient devenir rapidement intenables »

Pierre-Antoine Dusoulier, CEO d’iBanFirst, analyse les conséquences possibles de la pandémie sur l’économie mondiale. Quel sera l’impact économique de la pandémie pour la France ? Du fait de la contraction du PIB au quatrième trimestre 2019, la France pourrait déjà être en récession au moment où nous écrivons. Le gouvernement table désormais sur une baisse de 1 % du PIB cette année, contre une estimation initiale à +1,3 %. Les principales mesures suivantes ont d’ores et déjà été prises : Report de paiement des impôts et des cotisations pour les entreprises, soit un montant d’environ 45 milliards d’euros ;Garantie de prêt aux PME/ETI, pour environ 300 milliards d’euros ;Instauration du chômage partiel, ce qui représente un coût d’environ 15 à 20 milliards d’euros si la crise dure plus d’un mois.

Covid-19 : les conséquences sociales de la pandémie touchent durement les femmes. À l’échelle mondiale, celles-ci représentent 70% des travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, et assument trois fois plus de tâches domestiques que les hommes. « La majorité des agents de santé étant des femmes, ce sont elles qui sont exposées aux plus hauts risques.

Covid-19 : les conséquences sociales de la pandémie touchent durement les femmes.

La plupart d’entre elles sont également mères et s’occupent de membres de leur famille. Impact économique du coronavirus. Le coronavirus (Covid-19) a fait son apparition en décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan, située dans la province de Hubei (centre de la Chine).

Impact économique du coronavirus

La propagation en cours indique que l’Amérique dans son ensemble représente, en ce mois de juillet, le foyer principal de la pandémie, l’Europe ayant été relégué à la deuxième position. Pris individuellement, les États-Unis, suivis du Brésil enregistrent le plus grand nombre de personnes infectées. En Europe, la Russie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France constituent les pays les plus touchés. Le 20 août, le bilan officiel de l'Organisation mondiale de la santé faisait état de 782.456 personnes décédées et de 22.256.220 personnes infectées. Quel est l'impact du Covid-19 pour les entreprises et le commerce international ? - Wallonia.be - Export Investment.

Vos événements et déplacements à l'étranger Tenez-vous régulièrement informé de la tenue ou non d'éventuels événements ou manifestations auxquels vous prévoyez de participer.

Quel est l'impact du Covid-19 pour les entreprises et le commerce international ? - Wallonia.be - Export Investment

A l'heure actuelle (lundi 23 mars 2020), les organisateurs de salons internationaux s’interrogent sur l’attitude à adopter face à la crise du coronavirus. Par exemple, FOODEX au Japon, le salon d’art contemporain Art Basel à Hong Kong, la Conférence et exposition sur l’aviation d’affaires en Asie de Shanghai, (avril) ont été annulés, faute de participants. Covid-19 : quel impact sur l'économie et quelles solutions ? Le 21 avril 2020 - Anne MOREAUX - Entreprise - Vie des entreprises.

Covid-19 : quel impact sur l'économie et quelles solutions ?

« Le télétravail nous a fait renoncer docilement au monde commun » BibliObs. L’épidémie de coronavirus a dopé le recours au télétravail, qui est probablement amené à durer. Leur monde d'après, l'enfer qui vient. La "Pénurie" Alimentaire. Après la pandémie liée au coronavirus : un ordre mondial à réinventer. Editorial du « Monde ».

Assistons-nous, sous l’effet de la crise sanitaire mondiale, à une transformation radicale de notre environnement géopolitique ? La dynamique à l’œuvre relève-t-elle de l’accélération de tendances préexistantes ou d’un changement de paradigme ? Le monde d’après sera-t-il pire ou meilleur que celui d’avant ? Ces questions sont aussi légitimes que celles que nous nous posons depuis deux mois sur l’avenir de nos sociétés et de nos économies. Et tenter d’y répondre est tout aussi hasardeux tant que l’on ne connaît ni la durée de la crise, ni son ampleur, ni la façon dont elle sera surmontée. Coronavirus, cours du pétrole, prix à la pompe et changement climatique : quel rapport ? - Carbone 4. Par Alexandre Joly, manager – Pôle Energie. Le confinement n’est pas la décroissance.

Tribune. Laurent Joffrin titre le 21 avril «Les joies de la décroissance» au sujet des conséquences économiques et sociales du confinement actuel de presque la moitié de la population mondiale. Un éditorialiste de Libération connaît nécessairement le poids des mots et sait qu’assimiler la crise actuelle et son cortège de maux avec l’idée même de décroissance relève d’une opération idéologique. L’occasion m’est donc donnée de rappeler que la décroissance, c’est tout, sauf l’inverse de la croissance, sauf de faire la même chose en moins, un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie. La décroissance ce n’est donc pas l’inverse de la croissance et nous pouvons dire à la façon d’Hannah Arendt qui expliquait qu’il n’y avait rien de pire qu’une civilisation fondée sur le travail sans travail, qu’il n’y a rien de pire qu’une civilisation fondée sur la croissance économique sans croissance économique.

Coronavirus Is Our Future. Covid-19 : «L’impact sera extrêmement négatif sur l ... Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? #2. A la suite de notre précédent Flash info, l’Etat continue de construire son dispositif de lutte conjoncturel contre les impacts économiques de la pandémie de Covid-19. Adaptation du droit des entreprises en difficulté. Coronavirus : « Les difficultés financières des PME et des ETI pourraient devenir rapidement intenables » Déconfinement dans la société PM. Obesity ‑ a risk factor for increased COVID‑19 prevalence, severity and lethality (Review). - PubMed - NCBI. Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? #2. Coronavirus : « Les difficultés financières des PME et des ETI pourraient devenir rapidement intenables »

L’approche suédoise du Covid-19.