background preloader

Covid-19 infos pratiques

Facebook Twitter

Épidémie SARS-CoV-2 (Covid-19) -SNCF : remboursement et échange des voyages sans frais. La circulation ferroviaire reprend progressivement dans le cadre du déconfinement.

Épidémie SARS-CoV-2 (Covid-19) -SNCF : remboursement et échange des voyages sans frais

Cependant, la propagation du coronavirus restant incertaine, la SNCF permet d'échanger ou de vous faire rembourser gratuitement vos billets de train TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER pour vos voyages jusqu'au 31 août 2020 inclus. Les démarches peuvent s'effectuer sur l'ensemble des canaux de vente habituels (dont le site oui.sncf et les agences en ligne agréées SNCF). TGV INOUI et Intercités : Votre demande d'échange ou de remboursement sans frais peut se faire jusqu'au moment du départ de votre train. Si votre demande est faite après le départ de votre train ou que vous ne parvenez pas à annuler votre billet, vous pouvez en demander le remboursement auprès du Service Clientèle uniquement, dans les 60 jours.

L’attestation pour prendre les transports en île-de-France est disponible sur smartphone. En France, le déconfinement est amorcé depuis le 11 mai dernier, mais il se fait de manière progressive.

L’attestation pour prendre les transports en île-de-France est disponible sur smartphone

Des mesures spéciales sont par exemple appliquées en Île-de-France pour l’utilisation des transports en commun. Pendant les heures de pointe, de 6h30 à 9h et de 16h30 à 19h, les usagers franciliens doivent donc être munis d’une attestation pour les emprunter. Deux versions sont disponibles en version papier. La première concerne les déplacements professionnels et elle est à faire remplir par l’employeur. La seconde s’applique aux motifs dits « impérieux » et peut être remplie directement par la personne concernée. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -L'état d'urgence sanitaire en pratique. Face à la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19, un état d'urgence sanitaire a été déclaré le 23 mars 2020.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -L'état d'urgence sanitaire en pratique

Il vient d'être prolongé jusqu'au 10 juillet 2020. Déconfinement : Déclaration de déplacement / L'actu du Ministère / Actualités. À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif.

Déconfinement : Déclaration de déplacement / L'actu du Ministère / Actualités

Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars. Déconfinement : les attestations pour se déplacer dans les transports en commun en heure de pointe. Les dispositions présentées ici seront définies par arrêté préfectoral, en application des textes législatif et réglementaire relatifs à l’état d’urgence sanitaire.

Déconfinement : les attestations pour se déplacer dans les transports en commun en heure de pointe

A partir du 11 mai 2020 et dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île-de-France et à leurs espaces attenants. Compte tenu des conditions d’affluence constatées ou prévisibles aux heures de pointe, cette réglementation vise à faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites mesures barrières. Ainsi, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00, cet accès est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants : INFOGRAPHIE. Coronavirus : comment entretenir les masques de protection en tissu ? #136 Je ne sais pas comment simplement interpréter un article présentant les résultats d'une étude clinique, pouvez vous m'aider?

Détails Un biais est un facteur qui pourrait fausser les résultats décrits dans une étude.

#136 Je ne sais pas comment simplement interpréter un article présentant les résultats d'une étude clinique, pouvez vous m'aider?

Il en existe plusieurs types. Biais de confusion Il résulte de la présence d’un facteur de confusion, c’est-à-dire d’une différence entre les groupes comparés autre que le médicament testé : âge, autres maladies concomitantes, stade de la maladie, effet placebo, … Coronavirus : les pharmacies pourront désormais vendre des masques "grand public" Coronavirus : attention aux fausses informations sur le COVID-19 circulant sur les réseaux sociaux. Tandis que l’épidémie de Covid-19 se propage en France, de nombreuses informations circulent sur les réseaux sociaux ou par le biais de plateformes de messagerie.

Coronavirus : attention aux fausses informations sur le COVID-19 circulant sur les réseaux sociaux

Ces messages contiennent parfois des informations erronées et s’appuient notamment sur la prétendue expertise de chercheurs de l’Institut Pasteur. L’Institut Pasteur vous invite à ne surtout pas prendre en compte ces informations et à ne pas les relayer. Si vous souhaitez des informations officielles sur les recherches menées à l’Institut Pasteur, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner aux comptes officiels de l’Institut Pasteur sur Facebook,Twitter, LinkedIn et Instagram. Mouchoirs usagés, masques, gants... Comment trier vos déchets sensibles avec la crise du coronavirus?

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Afin de protéger les éboueurs ou les employés des centres de tri d'une contamination au Covid-19, plusieurs recommandations sont à suivre, impliquant notamment de ne pas jeter les mouchoirs ou encore les gants usagés dans la poubelle de tri.

Mouchoirs usagés, masques, gants... Comment trier vos déchets sensibles avec la crise du coronavirus?

Avec l'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement, les organismes de ramassage des déchets et les centres de tri ont été perturbés dans leur fonctionnement. A Paris par exemple, le tri des déchets n'est plus assuré. "Afin de limiter le risque d'exposition des éboueurs et des salariés des centres de tri, la collecte n'est plus sélective", expliquait le 26 mars le compte Twitter Paris j'écoute, géré par la municipalité, en réponse à une question d'un habitant.

INFOGRAPHIES. Coronavirus : ce qu'il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque. Nouvelle étape dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

INFOGRAPHIES. Coronavirus : ce qu'il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque

Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos, depuis lundi 20 juillet. Les personnes ne respectant pas cette obligation pourront se voir infliger une amende de 135 euros. Déjà obligatoire dans certains lieux, comme les transports en commun, il est désormais imposé dans tous les magasins, centres commerciaux, banques ou encore marchés couverts. >> Coronavirus : confinement, masques, tests... Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Covid-19 : les personnes vulnérables et leurs proches peuvent bénéficier d'un arrêt de travail.

Les salariés ayant un risque de développer une forme grave d'infection au Covid-19 ainsi que les proches vivant à leur domicile en arrêt de travail dérogatoire jusqu'au 30 avril 2020, peuvent désormais bénéficier du dispositif d'activité partielle s'ils sont toujours dans l'impossibilité d'exercer leur activité professionnelle.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Covid-19 : les personnes vulnérables et leurs proches peuvent bénéficier d'un arrêt de travail

Cette bascule vers l'activité partielle vise à réduire une baisse trop importante de leur indemnisation. En application de l'article 20 de la seconde loi de finances rectificative pour 2020 , les personnes salariées jugées vulnérables en raison de leur état de santé ainsi que les personnes cohabitant avec eux basculent vers un dispositif d'activité partielle à compter du 1er mai 2020. Épidémie de coronavirus (Covid-19) -Date limite des délais : report pendant la période d'urgence sanitaire. En raison du confinement, vous n'avez pas pu ou vous ne pouvez pas effectuer une démarche administrative dans les temps impartis (renouveler votre carte d'identité, déclarer une naissance...) ? Vous craignez les effets juridiques (sanction, prescription ou déchéance d'un droit) qui pourraient en résulter ?

Les procédures et les délais échus pendant la période d'urgence sanitaire sont adaptés. Une ordonnance prolonge ceux qui se terminent entre le 12 mars 2020 et 1 mois après l'arrêt de l'état d'urgence sanitaire, c'est-à-dire jusqu'au 24 juin 2020. Les dispositions sont les suivantes : Ne bénéficient pas d'un report, les délais : Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Confinement : à quoi correspond 1 km autour de son domicile ?

Les mesures du confinement tolèrent de se déplacer brièvement près de son domicile, dans la limite d'1h quotidienne et dans un rayon maximal d'1 km pour une activité physique individuelle, une promenade avec des personnes de son foyer ou pour les besoins des animaux de compagnie. Mais comment estimer cette distance ? Jusqu'où puis-je aller ? Comment être certain de rester dans le périmètre autorisé ? Service-public.fr vous explique comment avec Géoportail. Pour cela, rendez vous sur le Géoportail . À droite, accédez aux outils par le pictogramme « clé à molette ». Dans le champ « Départ » tout en haut, complétez votre adresse tout en haut (vous pouvez également directement pointer un lieu sur la carte en utilisant l'outil pointeur). Sur la carte à gauche, une zone verte apparaît autour de votre domicile.

Vous pouvez choisir le fond de carte que vous souhaitez dans la colonne à gauche : carte IGN, plan IGN... Diplômes -Brevet, baccalauréat, CAP et BEP 2020 : de l'évaluation au contrôle continu. En raison du contexte sanitaire, l'ensemble des épreuves du diplôme national du brevet, du baccalauréat général, technologique et professionnel et du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire. Les diplômes seront délivrés uniquement par le contrôle continu.

C'est ce qu'indique un communiqué de presse du ministre de l’Éducation nationale du 3 avril 2020, complété par l'annonce du Premier ministre du 28 mai 2020. Changer de lieu de confinement : à quelles conditions est-ce possible ? Nos réponses à vos questions. La règle générale est claire : vous restez là où vous êtes confiné et vous ne changez pas de domicile pendant l'épidémie de coronavirus.

Si par exemple au début du confinement, vous avez choisi de vous installer dans votre résidence secondaire, chez vos parents ou vos enfants et que vous vous y ennuyez désormais, ce n’est pas une bonne raison pour en partir. On ne peut pas non plus changer de logement pour rejoindre des amis, sous peine de recevoir une amende de 135 euros. Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Soins d'urgence dentaire : un numéro d'appel dédié à la prise en charge.

Permanence Audioprothésistes. Livraisons, applications… Neuf initiatives pour aider les personnes âgées confinées. Avec le confinement, certaines personnes âgées se trouvent en difficulté pour simplement faire des courses ou pour avoir des nouvelles de leurs proches. Mais de nombreuses initiatives ont été lancées un peu partout en France, notamment à travers des services de livraison, que ce soit par des associations ou des entreprises. Europe 1 a compilé neuf de ces initiatives, mardi dans l’émission La France Bouge. "La Croix-Rouge chez vous", un service d’écoute et de livraison solidaire Pour répondre à la crise, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec "Croix-Rouge chez vous", un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

Le service est disponible 7 jours sur 7, de 8h à 20h, au 09.70.28.30.00. Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Handicap et confinement : où trouver des informations et de l'aide ? Vous êtes en situation de handicap et face au confinement, à la maladie, vous avez besoin de réponses personnalisées. Coronavirus - Se faire rembourser ses billets de train, car ou avion. Les sociétés de transport, du fait des mesures de confinement et de fermeture des frontières mises en œuvre dans le monde entier, facilitent le remboursement des billets.

Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque. Épidémie Covid-19 -Confinement : comment contacter les services publics ? Commissariats, préfectures, mairies, bureaux de poste, tribunaux, centres des Impôts, caisses d'Assurance maladie, caisses d'allocations familiales, caisses de retraite, agences Pôle Emploi... Compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics ont poursuivi leur activité pendant le confinement avec une organisation et des modalités d'accueil adaptées. À l'heure du déconfinement progressif, quels services sont à nouveau assurés ? Et sinon, comment entrer en contact ? Ça reste ouvert.

URGENCE OPTICIEN – Les Opticiens se mobilisent.