Coopérative Acadie - Vivre avec la crise : quels enseignements pour les politiques territoriales ? La triple crise que nous traversons (sanitaire, sociale, économique) est la plus spectaculaire (pour l’instant) d’une série qui, sans aucun doute, n’est pas près de s’arrêter.
Il paraît en effet difficilement imaginable que nous ne soyons pas entrés dans un cycle de longue durée qui, aux crises cycliques du capitalisme ajoutent des épidémies de diverses natures et des crises environnementales, conséquences de la rencontre entre des épisodes parfois extrêmes et nos nouvelles vulnérabilités. Si l’on accepte cette perspective, c’est bien la fin des lendemains qui chantent ou d’une certaine conception du progrès. C’est là que la situation d’urgence sanitaire et économique rejoint la question climatique et environnementale : la question de l’adaptation de nos sociétés à un état d’instabilité ponctué d’épisodes extrêmes devient centrale pour toutes les activités humaines, alors que nous étions habitués à considérer les temps de crise comme « un mauvais moment à passer »
Libération - La ville ré-ensauvagée, nouvel horizon de l'urbanisme punk. Tribune.
Les cartes publiées à partir de la géolocalisation des téléphones portables montrent une armature urbaine française sous le «grand confinement» comparable à celle des régions désindustrialisées de la «ceinture de la rouille» nord-américaine ou du nord de l’Angleterre : un urbanisme en donut, avec des cœurs métropolitains évidés et paupérisés, un périurbain provisoirement densifié et des campagnes surpeuplées, notamment sur la côte Atlantique. Or ce sont précisément ces conditions qui donnent naissance aux mouvements punk et hip-hop outre-Manche et outre-Atlantique, au milieu des années 70.
Et l’urbanisme punk se distingue des mouvements insurrectionnels classiques. Il ne cherche pas à imposer une stratégie hégémonique alternative. Au contraire, il repose sur des tactiques qui fécondent, en le subvertissant, l’espace urbain abandonné, par exemple par le street art. Du côté des grandes villes, cet exil se révèle une bénédiction. En ralentissant la ville revit Tribune. APUR - Atlas de l’énergie dans le Grand Paris – Consommation // production // tendances et enjeux de demain.
Métropolitiques - L’agriculture urbaine : solutions et illusions. S’il ne fait désormais presque plus aucun doute que le XXIe siècle sera le siècle urbain, qui aurait pu imaginer, au tournant du millénaire, que ce serait aussi celui de la ville agricole ?
L’agriculture urbaine, à travers ses fonctions environnementales, économiques, pédagogiques, sociales… est devenue en une décennie, un véritable couteau suisse pour nos cités. Cette multifonctionnalité [1], par laquelle elle est si souvent définie, en fait désormais un instrument mis à contribution dans toutes les politiques publiques locales. Mais à vouloir lui confier trop de rôles, n’y a-t-il pas un risque d’affaiblir ce qu’elle peut réellement apporter ? La question se pose au regard de la surenchère d’usage qui en est fait dans les projets portés par les élus locaux, les aménageurs ou les entrepreneurs.
Verdir une urbanisation aux principes inchangés ? La résurgence de l’agriculture urbaine depuis le début du XXIe siècle se situe essentiellement dans les métropoles et à leurs pourtours. Le Monde - "L’usager modèle de StopCovid n’est pas un être social, encore moins un citoyen" Tribune.
Le développement de l’application StopCovid est accompagné depuis le lancement du projet par des discours gouvernementaux destinés à en légitimer l’usage et à désamorcer d’éventuelles critiques. Pour les chercheurs en sciences de l’information et de la communication, qui s’intéressent depuis les années 1980 à la ville numérique, cette application d’aide au traçage des chaînes de contamination par le virus SARS-CoV-2, dont la mise en service est pour l’instant reportée au 2 juin, constitue ainsi un cas d’étude passionnant. Et donne matière à réflexion quant à la valeur attribuée aux données urbaines utilisées dans le cadre de cette application. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Application StopCovid : une sortie espérée « à partir du 2 juin » en France Lire aussi Edouard Philippe reporte le débat parlementaire sur l’application StopCovid.