background preloader

En attente

Facebook Twitter

Festival Maintenant. Ateliers de l'Antémonde. Les ateliers de l’Antémonde proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage Bâtir aussi.

Ateliers de l'Antémonde

Un moment collectif de recherche et d’expérimentation. Sous forme de discussions en petits et grands groupes, nous proposons d’embarquer le public dans l’univers uchronique de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète. Bruno Latour : "David Graeber, une oeuvre immense de lutte, dans ses livres, et dans la rue"

Mercredi 2 septembre 2020 , l'anthropologue américain David Graeber est mort à l'âge de 59 ans.

Bruno Latour : "David Graeber, une oeuvre immense de lutte, dans ses livres, et dans la rue"

Professeur à Yale et puis à la London School Economics, il a conduit notamment des recherches sur la bureaucratie et la dette, et s'est fait connaître plus largement en développant le concept des bullshit jobs, ou jobs à la con, ces métiers bien réels qui s'avèrent manquer gravement de consistance et d'utilité. Souvent qualifié d'anarchiste, celui qui fut une des figures majeures du mouvement Occupy Wall Street à New York en 2001 préférait se définir simplement comme auteur et anthropologue militant.

Le sociologue et anthropologue Bruno Latour, professeur émérite au Médialab de Sciences Po, revient sur le rôle que joue l'anthropologue dans la société contemporaine. « Cette crise est le révélateur d'un conflit de temporalités » Pour Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe, historienne et professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la crise sanitaire que nous traversons met en lumière une autre crise, celle de notre rapport au temps.

« Cette crise est le révélateur d'un conflit de temporalités »

Bernadette Bensaude-Vincent a passé sa vie à explorer notre rapport aux technologies, à la matière et aux ressources naturelles. Twitter. Twitter. Didier Fusillier : 5 milliards pour la culture, «voyez ce qui se passe en Espagne, là-bas c'est rien du tout !» « Si l’on veut que la commande soit l’avenir de l’art, il faut la rendre vraiment démocratique » Tribune.

« Si l’on veut que la commande soit l’avenir de l’art, il faut la rendre vraiment démocratique »

Dans son intervention du 6 mai, Emmanuel Macron a lancé un appel à la commande publique. Il entendait rassurer ainsi les artistes et trouver une solution à la violente déshérence à laquelle les condamne la crise actuelle. Le groupe BTS bat le record du concert payant le plus suivi en ligne. Grâce à son évènement en ligne Bang Bang Con: The Live, le groupe de K-pop BTS a battu le record du concert payant le plus suivi en direct sur Internet, avec plus de 750 000 spectateurs.

Le groupe BTS bat le record du concert payant le plus suivi en ligne

Contraints par l’épidémie, les artistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette alternative. « Le plus important concert en ligne au monde en termes de nombre de vues. » Ce lundi 15 juin, le label de musique sud-coréen Big Hit affiche fièrement son nouveau record dans l’ensemble de la presse spécialisée. Et pour cause : grâce à son évènement Bang Bang Con: The Live, diffusé en streaming dimanche 14 juin, le groupe BTS et les sept membres qui le composent (RM, V, Suga, Jin, Jungkook, Jimin et J-Hope) ont réussi à réunir plus de 750 000 spectateurs derrière leur écran, aux quatre coins du monde.

Un chiffre bien loin des 3,5 millions de personnes réunies physiquement par Rod Stewart en 1994 à Rio de Janeiro, mais qui fera sans doute date dans l’histoire de la musique. Que peut la littérature par temps d’épidémie? Édito - La Manufacture d'idées. « Habiter la Terre, penser le trouble » Dans son ouvrage, Vivre avec le trouble, la philosophe et biologiste Donna Haraway (invitée de la Manufacture d’idées 2020 initialement prévue) propose de considérer le problème de la catastrophe écologique comme la matière même de ce sur quoi nous pouvons agir et ce à partir de quoi nous pouvons penser.

Édito - La Manufacture d'idées

Selon elle, il n’y a pas de solution à la catastrophe, mais des manières plus ou moins pertinentes et enrichissantes de faire-avec, de cohabiter avec d’autres espèces (animaux, plantes, mais aussi microbes et bactéries), de créer de nouvelles parentés pour « susciter une réponse puissante à des événements dévastateurs ». Ces deux exemples illustrent à leur façon la situation dans laquelle nous sommes plongés et introduisent merveilleusement la version remaniée de La Manufacture d’idées à laquelle nous vous convions les 21, 22 et 23 août. La stratégie du choc du capitalisme numérique. « Nous avons besoin d'une population pleinement connectée et d'une infrastructure ultra-rapide » : alors que le coronavirus continue de tuer des milliers de personnes chaque jour, les entreprises technologiques saisissent l'opportunité du choc sanitaire afin d'étendre leur portée et leur pouvoir.

La stratégie du choc du capitalisme numérique

Temps de lecture : 24 minutes. Dans #ImagineLaCultureDemain sur @franceculture , #JulienGosselin. Manufacture d'idées sur Twitter : "Aujourd'hui aurait du s'ouvrir la 9e Manufacture d'idées avec Donna Haraway et @BrunoLatourAIME Secrètement nous espérions qu'il ferait un temps bien dégueulasse pour l'Ascension, histoire de nourrir moins de regrets. Au. Joies et malheurs en télétravail.

Rédiger une charte de restauration durable. Fiche pratique Achats responsables. Bruno Latour : «Face à la crise écologique, nous avons fait exactement ce qu’il ne faut pas faire» Pour Bruno Latour, l’un des faits marquants du confinement est que les Etats ont eu la légitimité nécessaire pour limiter l’activité économique ou la circulation des personnes au nom d’impératifs sanitaires.

Bruno Latour : «Face à la crise écologique, nous avons fait exactement ce qu’il ne faut pas faire»

Le fait qu’ils ne puissent en faire autant avec les questions climatiques impose de réfléchir à notre modèle politique et social. Il propose de lancer la rédaction de cahiers de doléances, qui pourraient aboutir à la formation de «classes géo-sociales». Naomi Klein: How big tech plans to profit from the pandemic. For a few fleeting moments during the New York governor Andrew Cuomo’s daily coronavirus briefing on Wednesday 6 May, the sombre grimace that has filled our screens for weeks was briefly replaced by something resembling a smile.

Naomi Klein: How big tech plans to profit from the pandemic

“We are ready, we’re all-in,” the governor gushed. “We are New Yorkers, so we’re aggressive about it, we’re ambitious about it … We realise that change is not only imminent, but it can actually be a friend if done the right way.” The inspiration for these uncharacteristically good vibes was a video visit from the former Google CEO Eric Schmidt, who joined the governor’s briefing to announce that he will be heading up a panel to reimagine New York state’s post-Covid reality, with an emphasis on permanently integrating technology into every aspect of civic life.

Just one day earlier, Cuomo had announced a similar partnership with the Bill and Melinda Gates Foundation to develop “a smarter education system”. That was the ancient past, also known as February. Les milles vies des données : production, circulation, maintenance. Résumé Entités omniprésentes au pouvoir quasi magique, dont personne pourtant ne s’accorde à définir les propriétés stables, les données ne sont pas des objets faciles à appréhender pour les sciences sociales.

Les milles vies des données : production, circulation, maintenance

Cette séance sera l’occasion de revenir sur plusieurs traditions disciplinaires qui ont questionné leur émergence et leurs usages en sciences, dans les administrations et les entreprises. Ce parcours soulignera l’épaisseur temporelle de ces objets informationnels aux contours incertains, et montrera l’intérêt qu’il y a à les rattacher à l’histoire et l’anthropologie des pratiques scripturales. Trois éléments sont particulièrement importants de ce point de vue : le rôle des instanciations matérielles des données, leurs qualités politiques en amont même de leurs usages, et le travail qu'elles nécessitent, de leur production à leur maintenance en passant par leur mise en circulation.

Biographie Informations pratiques. Comment reconstruire ? - Institut Rousseau. Troisième tentative. La bonne? A regarder jusqu’au bout...… Dalibor Frioux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vers un nouvel usage du monde ? Une histoire environnementale des idées. Avec « Abondance et liberté », un essai important, le philosophe Pierre Charbonnier prend le temps long du détour historique pour saisir l'urgence écologique et plaide inlassablement pour une politisation radicale des questions environnementales. Il est rejoint en seconde partie par Dalibor Frioux. De plus en plus vivement ressentie et partagée, l’urgence écologique conduit certains à céder à la panique collapsologique et d’autres, ou parfois les mêmes d’ailleurs, à s’en remettre à des formes autoritaires de techno-sciento-cratie.

C’est pourtant tout le contraire qu’il convient de faire si l’on suit le jeune philosophe Pierre Charbonnier qui (re)prend le temps long du détour historique nécessaire pour saisir le moment dans lequel nous nous trouvons et plaide inlassablement pour une politisation radicale des questions environnementales. Macron. AFD - Agence française de développement. Simon Gauchet: relocaliser les théâtres, dépayser notre art. □ Le Média vient de commencer une Première : NAZISME ET MANAGEMENT : DES LOGIQUES COMMUNES ? - frederic.lapique - Gmail. La culture comme bien commun. COVID 19 V2 leçon d'humanité. diffusé.pdf(Shared)- Adobe Document Cloud. Les milliards d'euros perdus de l'annulation des festivals. « Une année blanche pour les intermittents du spectacle », réclame Maryvonne Blondin - Quimper - Le Télégramme.

Quelle organisation du travail et de la production dans un monde post-Covid-19. La grande dépression culturelle. Franck Riester : “Je ne suis pas du tout sur cette ligne de date lointaine : dès qu’on peut, on ouvre !” - Arts et scènes. Une pétition d’artistes directement adressée au président de la République via Le Monde pour se plaindre de son ministre de la Culture et lui demander de prendre les choses en main, un « avis de recherche » dudit ministre ironiquement lancé sur les réseaux sociaux… Depuis sa nomination au portefeuille de la Culture en octobre 2018, Franck Riester subit aujourd’hui les pires camouflets de sa brève carrière ministérielle. News - Coronavirus: Resources: Arts, Culture and Cultural Mobility. Last update: 5 May 2020 (latest updates with the sign ◊ - new updates starting each Monday).

Après, Maintenant ! #NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le "monde d’après" Monsieur le Président de la République, La plate forme "Où atterrir après la pandémie?" permet depuis le 1er mai de répondre aux questions, et plus tard de créer des groupes de travail pour affiner les descriptions et les lier entre elles.

Où atterrir après la pandémie ? Culture - GROUPE SOS. Laurence Bloch sur Twitter : "Mardi prochain @franceinter ouvre son antenne aux artistes,aux directeurs de théâtre,salles de cinéma,de spectacles,aux libraires, aux éditeurs,aux producteurs, distributeurs et réalisateurs de films pour que la culture, notr. Hubert Reeves : "Pour garder la planète habitable, la situation est grave. Pas désespérée" Générations collapsonautes. Naviguer par temps d'effondrements - Yves Citton, Jacopo Rasmi. Barbara Stiegler : « La crise due au coronavirus reflète la vision néolibérale de la santé publique » L'Europe s'accorde et quelques réflexions sur l'après. Enquête sur la naissance et les inspirations du néolibéralisme.

Covid-19 : Eugénisme social en marche. Bernard Stiegler, réflexion sur une alter-doctrine du choc à partir de la lecture de Norbert Wiener. Critical Zones. The Science and Politics of Landing on Earth. Barbara Stiegler : « La crise due au coronavirus reflète la vision néolibérale de la santé publique » That theatres, cinemas, concerts, ball rooms will be the last to reopen, is a magnificent tribute to the fact that they’re the only place where people learn to feel emotions together for real. As long as we cannot be there together, we won’t be alive agai.

L'Europe s'accorde et quelques réflexions sur l'après. Les injonctions du néolibéralisme. Covid-19 : Eugénisme social en marche.

Social

Économie.