Aurelia Maggiore
Coordinatrice réseau Itinérances. Médiathèques du Pays de Gier
Knowledge management. Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impact réussie. Dans la logique enclenchée dans les années 2000 par l’instauration de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les services publics et les administrations se sont aventurés dans une pratique plus systématique de l’évaluation.
Compter, mesurer, rapporter sont des activités où les bibliothécaires sont experts depuis de nombreuses décennies… Compter les livres qui entrent et qui sortent est même l’alpha et l’oméga de l’évaluation de la bibliothèque dans bien des établissements. On annonce x milliers de prêts en année A, y en année B… Cela peut faire plaisir ou être source d’inquiétude, mais que cette statistique dit-elle de la bibliothèque ? Les activités et leurs effets Elle ne reflète que l’activité de la collection imprimée, or en 2018 on peut espérer que la bibliothèque offre des contenus variés, numériques, principalement, mais aussi des activités culturelles ou de formation qu’il ne faudrait pas oublier dans le rapport de l’activité.
La transition bibliothécaire. Au-delà de la « transmission du patrimoine », la bibliothèque doit permettre « l’amélioration de la compréhension du monde » et « la contribution au bien-être planétaire », d'autant plus qu'il faudra lutter contre le repli sur soi, l'enfermement dans une tribu, et des régimes totalitaires.
A chacun sa transition. Dans le cas des bibliothèques elle peut s’envisager sous deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts. Ou celui de la troisième révolution, stricto sensu, qui les confronte à l’émergence d’un écosystème culturel inédit et nécessite une véritable transition écologique dans l’ordre de la pensée. La première révolution, du moins pour la France, fut celle des publics. La révolution numérique, dans sa première phase, nous avait préparés à un tel changement.
Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques - Biblio Numericus. A quelques jours d’intervalles, nos collègues du Québec ont produit deux documents plutôt intéressants relatifs à la médiation numérique des savoirs. Le premier s’intitule Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs et le second Livres et Ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche !
La délicate question de la politique documentaire des bibliothèques en réseau. Comment construire une offre documentaire à l’échelle d’un territoire maillé par plusieurs bibliothèques ?
« C’est une question complexe car elle mêle des enjeux de qualité de service, d’efficience et de moyens financiers à des enjeux de ressources humaines », annoncent d’emblée les auteurs de la fiche produite par la commission Bibliothèques en réseau de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). La complexité du sujet explique sans doute qu’il soit « mis de côté ou abordé de façon prudente et progressive. » Mais les auteurs se veulent rassurants : « On peut se poser ces questions dès le début ou plus tard, voire progressivement. » Raisonnement à l’échelle d’un territoire A condition de passer par quelques préalables.
Territoriale. Table ronde "La place des bibliothèques dans les politiques publiques" Décret n°2020-195 du 4 mars 2020. Le décret n°2020-195 du 4 mars 2020 fait état de diverses dispositions relatives aux bibliothèques publiques et à leurs collections, avec des modifications plus ou moins importantes.
Ce texte, notamment, supprime certaines formalités demandées aux collectivités territoriales, modernise le contrôle scientifique et technique des bibliothèques territoriales, et renforce la protection des collections patrimoniales. Médiathèque Les 7 lieux, Bayeux (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Données concours. Les jeunes chercheurs préfèrent les sites illégaux aux bibliothèques universitaires pour se documenter.
Les résultats de l'enquête publiée par le consortium Couperin ne sont pas aussi radicaux qu'ils en ont l'air.
Certes, les chercheurs adhèrent à l'enjeu de l'open access et se montrent favorables à la diffusion des résultats de la science de façon libre et gratuite. Mais "cette objectif doit pour eux être réalisé sans effort, de manière simple, lisible et sans financement direct des laboratoires", précise l'enquête. Par ailleurs, les chercheurs ne souhaitent pas que l'open access bouscule le paysage des revues traditionnelles de leur discipline, auxquelles ils demeurent attachés. Les éditeurs scientifiques jugés trop chers "Tous les moyens sont bons pour accéder au texte intégral" Comment innover en bibliothèque et y conduire le changement ? 1. Des facteurs de changements multiples dans les bibliothèques Quel que soit le champ d’action (lecture publique, bibliothèque universitaire, scientifique, service de documentation voire d’archives), l’innovation est partout et indissociable du changement qui a lieu de tout temps au sein des bibliothèques.
Aménager la bibliothèque : design et configuration. Le BBF s’entretient 1 avec Paul-Jervis Heath, designer et fondateur du studio Modern Human 2 (Londres / Cambridge) qui accompagne les organisations dans la réalisation de projets innovants à partir d’une démarche centrée sur l’humain combinant approches ethnographiques, aménagements intérieurs, design d’expérience et de service.
Modern Human intervient notamment dans la conception d’espaces de travail, de musées et de bibliothèques. BBF • De plus en plus de bibliothèques développent des espaces et des services orientés usagers, dans une tendance « comme à la maison ». S’agit-il d’une démarche propre aux bibliothèques, ou observe-t-on cette évolution dans d’autres espaces publics ? Paul-Jervis Heath • Je pense que la tendance « comme à la maison » répond à un changement plus global dans la culture et la société.
Ce n’est pour autant pas toujours la bonne réponse. Le sociologue Ray Oldenburg définit trois environnements sociaux. P. Une bibliothèque est un lieu pour penser. P. P.
Quel logiciel de veille choisir en 2020 (avec tableau comparatif) Si la veille a aujourd’hui toute sa place dans la chaîne informationnelle des organisations, elle reste encore trop souvent sous-estimée.
On la situe en effet du côté des fonctions support, non du côté directement productif. Son coût peut pourtant être autant positif que négatif : repérage d’une information qui permet de remporter un marché, défaut d’analyse et virage technologique pris trop tard… Si les exemples sont nombreux, le calcul même d’un retour sur investissement d’un système de veille n’est pas aisé - quand on tente de le faire ! Quel ROI pour votre logiciel de veille ? Pour sa part, le calcul du ROI d’une solution de veille risque fort de subir le même sort.