Statements and reactions about the COVID-19 on the music sector - European Music Council (EMC) So Well! PRESSE // #ImagineLaCultureDemain Nouveau dispositif éditorial sur France Culture. Le secteur culturel est très inquiet.
De nombreux artistes viennent d’adresser une tribune au président de la République. Etouffant dans le confinement, durablement paralysé par les mesures de fermetures des salles, d’annulation des festivals, de suspensions sine die des tournages, de crise de l’édition, tous les métiers de la culture s’interrogent. Quel avenir pour le secteur culturel en France et quelle place pour la création aujourd’hui et demain ? La culture ne témoigne pas que pour la culture. Elle témoigne pour la société tout entière. Dès lundi 4 mai : nouvelle interview quotidienne #ImagineLa CultureDemain A quoi pensent les artistes confinés ? Retrouvez cette nouvelle séquence dès le lundi 4 mai sur franceculture.fr et à partir du 11 mai dans Les Matins de Guillaume Erner.
“C’est la culture qui nous permet d’avoir une vision” déclarait sur France Culture Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène et directeur de Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d’Automne. So Well! Le ministère de la Culture détaille les mesures en faveur des artistes et des auteurs. Franck Riester a détaillé, vendredi 27 mars, les mesures en faveur des artistes et des auteurs dans le cadre de la crise sanitaire, et dont la plupart sont des mesures d'urgence du gouvernement qui peuvent être appliquées de manière transversale.
Le périmètre des sommes collectées dans le cadre de la copie privée sera élargi. Franck Riester, ministre de la Culture, a présenté vendredi 27 mars les dispositifs d’action en faveur des artistes-auteurs dont la situation économique a été directement impactée par les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19. « Pour répondre aux graves difficultés économiques que rencontrent d’ores et déjà les artistes-auteurs, tous les moyens et dispositifs seront mobilisés. Par ailleurs, Franck Riester a rappelé que les artistes-auteurs bénéficient d’un grand nombre des mesures d’urgence transversales annoncées par le gouvernement.
Journal d’une confinée, par Cynthia Fleury : “Être maître de ses heures demande de connaître son désir” - Idées. Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers, tient pour nous son journal du confinement.
Jour 38, où l’expérimentation de la téléprésence est devenue une évidence. « J’en arrive à l’évidence : il faut que tout cela s’arrête. Savoir finir ne doit jamais dépendre d’une date imposée par les autres. » Ces quelques paroles sont prononcées par Wajdi Mouawad, directeur de La Colline, qui a tenu son journal de confinement du 16 mars au 20 avril. Journal lu, de sa voix dramaturgique, douce, et étirée, qui se clôt sur la nécessité de reprendre le chemin de ses écritures propres, celles laissées de côté à cause de l’annonce écrasante du Covid-19. Je ne sais si le virus est réellement écrasant. Combien de patients qui dans cet espace-temps ont perdu leurs repères, et l’envie d’en avoir. Coronavirus : "pas de grand rassemblement jusqu'à la fin de l'été", prévient Emmanuel Macron. Un concert lors des fêtes de Bayonne, le 27 juillet 2018. © Iroz Gaizka / AFP Le 13 avril, le président avait déclaré que les "grands festivals et événements, avec public nombreux, ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet".
Emmanuel Macron a indiqué mardi 21 avril, au cours d'une audioconférence avec les responsables des grandes religions, qu'il n'y aurait "pas de grand rassemblement jusqu'à la fin de l'été" en raisons de la pandémie, ont rapporté à l'AFP des responsables de culte et de loges maçonniques ainsi que l'entourage du chef de l'Etat. Le chef de l'Etat avait annoncé le 13 avril que les "grands festivals et événements, avec public nombreux, ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet", entraînant l'annulation ou le report de plusieurs grandes manifestations festives et culturelles comme les Francofolies, les Vieilles Charrues ou le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence.
Dernières en date, les fêtes de Bayonne, qui devaient se tenir du 28 juillet au 2 août. Irma. À l’échelle nationale :