Frédéric LAPIQUE
Mission Entrepreneuriat culturelle Agence culturelle Grand Est
Julien Gosselin : "Je suis pétrifié par le manque de réactivité du gouvernement sur l'art et de la culture" Son adaptation et sa mise en scène des Particules élémentaires de Michel Houellebecq avait été l’évènement du Festival d'Avignon 2013.
Julien Gosselin n’avait alors que 26 ans. Il a poursuivi ce chemin d’adaptations littéraires au long cours avec 2666 d'après Roberto Bolaño puis avec une trilogie d’après Don DeLillo. Aujourd’hui, Arnaud Laporte, producteur de La Dispute et des Masterclasses, interroge le metteur en scène Julien Gosselin, qui présentait jusqu’à la crise sanitaire ses spectacles dans le monde entier.
A quoi pensez-vous ? Julien Gosselin : Je pense au théâtre que je vais faire après tout ça, le plus vite possible. Est ce qu'il y a des choses que vous avez décidé de ne plus faire ? C'est très difficile de répondre à cette question. Qu’attendez-vous des autres ? Je suis assez déçu du manque de réponses, même si le président Macron a donné quelques éléments concernant la culture.
Bruno Latour répond aux questions des lecteurs de "l'Obs" à l'occasion d'une master class confinée. Bruno Latour est l'un des philosophes français les plus connus dans le monde.
Au début de la crise du Covid - maladie dont il a été lui-même victime - il a établi un questionnaire qui pose trois questions-clé: si l'on veut que le monde de demain ne ressemble pas à celui d'hier, que faut-il changer ? Que faut-il garder ? Que faut-il jeter ? Ces questions, "l'Obs" a choisi d'y consacrer un dossier en les posant à une trentaine d'acteurs venus de tous horizons. Mais, pour Bruno Latour, c'est à chaque citoyen de s'emparer, en s'informant, en interrogeant ses proches, en se rassemblant de la façon la plus horizontale possible.
Retrouvez le dossier de l'Obs sur notre site : “L’impact de la crise sur la création jeune public est terrible” - Enfants. Regroupés au sein de l’association Scènes d’enfance-Assitej France, les acteurs du spectacle jeune public ont adressé lundi 4 mai une lettre ouverte au ministère de la Culture pour solliciter des aides spécifiques au secteur.
En jeu, selon son coprésident ? Éviter “d’accroître la ‘malnutrition’ culturelle” des enfants. Les spectacles vivants pour le jeune public parviendront-ils à se relever de la crise sanitaire ? Dans une lettre ouverte adressée ce lundi 4 mai au ministre de la Culture, les acteurs du secteur regroupés au sein de l’association Scènes d’enfance-Assitej France alerte sur les mesures à prendre pour soutenir des lieux, des compagnies et des artistes qui ont vu les représentations de leurs spectacles annulées mais aussi toutes les actions destinées au public scolaire. Dans le contexte de crise sanitaire, la création culturelle en direction de l’enfance et de la jeunesse est-elle en passe d’être sacrifiée ?
Les makerspaces: un petit coin de paradis technologique? Dans un livre très documenté[1], Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie Christine Bureau et Michel Lallement nous convient à un voyage ethnographique dans les hackerspaces, les makerspaces et les fablabs, ces temples du bidouillage qui prolifèrent aujourd’hui en France. À l’issue de la lecture, une hésitation est permise : s’agit-il de laboratoires de l’innovation, leviers utiles à l’économie nouvelle, ou bien de pôles d’éducation populaire dédiés à l’art de la main et à finalité intégratrice ? Historique et redéfinition des modalités du travail Hackerspaces et fablabs forment les deux modèles organisationnels du monde des « makers ». Les makers se réfèrent à la tradition du Do It Yourself, l’encensement du Faire qui de William Morris à la fin du 19e siècle à André Gorz à la fin du 20e, s’affirme en résistance à l’ordre industriel et marchand.
Quelle est l’importance de cette mouvance ? La philosophie politique du Faire.
Animals Reclaiming The World. Ressources Covid. Festivals. Forum culture.