background preloader

Inspirations

Facebook Twitter

Solid'Action - Notre histoire. Solid'Action est une association loi 1901 née d'un groupe d'hommes et de femmes unis par la volonté d'inventer de nouvelles formes de solidarité en faveur des personnes en échec d'insertion.

Solid'Action - Notre histoire

Après avoir fait le constat que les moyens engagés dans la lutte contre l'exclusion ne répondaient pas à l'ensemble des besoins du territoire isérois, ils se sont engagés dans l'expérimentation de nouvelles formes d'action pour permettre aux personnes les plus exclues de se stabiliser et de sortir durablement de la spirale de l'échec. C'est ainsi qu'est né le projet de Solid'Action, qui a pour objectif d’accueillir des personnes en situation de grande exclusion en leur proposant un hébergement et un travail en milieu rural.

C'est en octobre 2001 que l'association est officiellement créée. Les premiers résidants sont accueillis au Lieu de Vie, situé à Saint Hilaire du Touvet, en septembre 2004 et commencent à travailler en novembre sur l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI). Quelques dates clés : Le projet Alternatiba. Version française English version Deutsche fassung Versión castellana Alternatiba Bayonne, une mobilisation climatique réussie Le dimanche 6 octobre, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC.

Le projet Alternatiba

Un élan formidable Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses, etc. Alternatiba montrait que non seulement les solutions au dérèglement existent mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, plus désirable. La lutte contre le changement climatique n’était dés lors pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. L’Appel à multiplier les Alternatiba A la fin de la journée, une déclaration solennelle lue par Mme Christiane Hessel et M. Les Mondes d'après. Mouvement Colibris. Les conséquences négatives de l'individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement.

Mouvement Colibris

Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ? En quoi peut-elle nous aider à faire face aux défis environnementaux et sociaux ? Dans le cadre du projet Oasis, Colibris explore le "faire ensemble" et repense la notion de communauté, en l’envisageant non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse.

Alors si, ensemble, nous imaginions de nouveaux lieux de vie et de ressources qui seraient, à leur échelle, la maquette de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire ? Plus de 800 lieux de ce type participent déjà au réseau Oasis. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde.

Village associatif alternatif

Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada. International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France. Cittaslow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cittaslow

Présentation[modifier | modifier le code] Le précurseur de ce mouvement politique est le petit livre manifeste d'Ivan Illich, Énergie et équité, paru en français en 1973[1]. Le réseau réunit 168 villes à ce jour[2] dont de nombreuses villes italiennes et s'étend dans 25 pays dont l'Australie, l'Autriche, la Belgique, la Corée du Sud, l'Allemagne (à Überlingen), la Nouvelle-Zélande, la Norvège (à Levanger), la Pologne, le Portugal, l'Espagne et la Suisse. Les principes de la charte[modifier | modifier le code] Une affiche de Cittaslow. Le label s'adresse à des villes moyennes de moins de 50 000 habitants où chacune doit s'engager à adopter des mesures coercitives qui vont dans le sens d’un urbanisme à visage humain. Communes ayant adhéré à la charte pour la Ville lente[modifier | modifier le code] Cet article contient une ou plusieurs listes(juillet 2013).

Cet article contient une ou plusieurs listes. Amérique du Nord[modifier | modifier le code]