Précarité étudiante : de plus en plus d'étudiants ont recours à l'aide alimentaire / France culture, novembre 2021. Les étudiants occupent à nouveau les bancs de l'université depuis la rentrée, avec l'amélioration de la situation sanitaire.
La précarité étudiante en revanche est toujours là, elle tend même à s'aggraver par rapport au début du Covid-19. Selon l'étude réalisée par l'association Linkee, 46% des étudiants sautent des repas pour raisons financières. Certains n'ont pas d'autre choix que de recourir à l'aide alimentaire, comme celle organisée par l'association, qui distribue des invendus récupérés. Il est 18h en ce vendredi soir, et devant ce local du vingtième arrondissement il y a déjà une file d'attente de plusieurs dizaines de mètres.
A l'intérieur, les bénévoles de Linkee augmentent le volume de la musique et terminent de préparer les aliments qui rempliront les paniers des étudiants. L’obésité touche de manière inégale les milieux sociaux / Observatoire des inégalités, novembre 2021. L’obésité [1] est près de deux fois plus répandue au sein des catégories les plus modestes (18 % chez les ouvriers et les employés) que chez les catégories plus aisées (10 % chez les cadres supérieurs), selon l’édition 2020 de l’étude Obépi-Roche [2].
En vingt ans, la part de personnes obèses parmi l’ensemble des adultes a progressé de près de sept points, passant de 10 % en 2000 à 17 % en 2020. Aujourd’hui, près de 8,6 millions de personnes sont concernées. Améliorer la connaissance et le suivi de la pauvreté et de l'exclusion sociale / Crédoc, novembre 2021. Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale Actes du séminaire de recherche comité scientifique du CNLE - DREES / NLE - DREES, octobre 2021. Inégalités Sociales de Santé en temps de crise sanitaire / Ireps Rhône-Alpes, octobre 2021. Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / IFE, octobre 2021. Différences d’espérance de vie sans incapacité dans les départements français / Revue Quetelet, Quetelet Journal, vol 8, n° 1, 2021. Quatre millions de Français fragilisés par la crise sanitaire / CREDOC, octobre 2021. Observatoire de l'accès aux droits et aux soins / Médecins du monde, octobre 2021.
Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin / IPP, septembre 2021. Lutte contre l'exclusion : un décret déploie les équipes mobiles médicosociales et précise leurs missions / Banque des territoires, septembre 2021. Ces équipes ont vocation à intervenir auprès de personnes "confrontées à des difficultés spécifiques" dont elles assurent la prise en charge par des actions sanitaires et/ou sociales.
Un décret du 9 septembre 2021 met en place les "équipes mobiles médicosociales intervenant auprès de personnes confrontées à des difficultés spécifiques" et précise leurs missions. Missions obligatoires et missions facultatives Ces équipes médicosociales mobiles s'inspirent très directement de l'expérience issue de la crise sanitaire, qui a mis en évidence la nécessité d'interventions spécifiques auprès des publics marginalisés (personnes vivant à la rue, en campements, en dispositifs d’hébergement ou habitat précaire...).
Une personne sur cinq est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale / Insee Focus, septembre 2021. Pauvreté monétaire et pauvreté en conditions de vie Dans les pays européens, la pauvreté monétaire est habituellement définie par le fait de disposer d’un niveau de vie inférieur à un certain seuil de la distribution dans la population (généralement 60 % de la médiane).
Il s’agit donc d’une mesure relative, liée à la répartition des revenus dans la population, et unidimensionnelle au sens où elle ne repose que sur un critère monétaire. Le concept de pauvreté en conditions de vie est fondé sur la mesure des conséquences de la faiblesse des revenus : privations, impossibilité d’acquérir ou de consommer certains biens, d’atteindre un certain niveau de confort ou enfin d’honorer certaines dépenses obligatoires.
Si le nombre de difficultés déclarées dépasse un certain seuil, la personne est considérée comme pauvre en conditions de vie. Renoncement aux soins : la faible densité médicale est un facteur aggravant pour les personnes pauvres / DREES, juillet 2021. Inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques : un déterminant préoccupant pour la santé de la population? / INSPQ, juillet 2021. Avertissement Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19.
Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, de même que sur certains documents produits préalablement par l’INSPQ. Ce document présente des constats et des mesures visant l’équité d’accès aux technologies numériques, lesquels pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document. Questions d'économie de la santé 259 : Quels effets attendre sur la pauvreté des mesures de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ? / Irdes, juin 2021. La surmortalité des jeunes adultes est-elle naturelle ? / Ined, juin 2021. Logement en Europe : la jeunesse en danger ! / Fondation Abbé Pierre, juin 2021. Ce nouveau rapport est l’occasion de porter un éclairage sur les jeunes qui, en particulier lorsqu’ils sont pauvres, sont plus touchés que le reste de la population par le mal-logement et ce, même avant la crise sanitaire actuelle.
Il fait également le point sur la vague de pauvreté qui touche toute l’Europe, plus d’an après le début de la pandémie. Les jeunes sont en première ligne face à la crise sanitaire : ils sont particulièrement touchés par la pauvreté et par les dysfonctionnements structurels des marchés du logement. Selon Caritas, la demande d'aide alimentaire en Europe occidentale a augmenté de 25 % à 30 % entre mars et mai 20201. Les effets inégaux du travail sur la santé / Observatoire belge des inégalités, mai 2021. L’espérance de vie est très inégale selon la profession.
Les professeurs d’université sont de ce point de vue les plus favorisés, avec une mortalité 46 % inférieure à la moyenne. À l’autre bout de l’échelle sociale, les éboueurs sont les moins bien lotis, avec une mortalité 66 % supérieure à la moyenne. Entre ces deux positions, on observe une variation continue de situations, la mortalité augmentant plus on descend dans l’échelle sociale des métiers [1]. Étude sur le non-recours : une dette sociale qui nous oblige / Secours catholique, mai 2021. Les inégalités de santé en Guyane : état des lieux et préconisations / HCSP, mai 2021. Le Haut Conseil de la santé publique a dressé un état des lieux des principaux facteurs contribuant aux inégalités de santé en Guyane, en lien avec les caractéristiques sociales, ethniques, géographiques, environnementales et culturelles de cette région.
Sept grands domaines de risques pour la santé des populations sont considérés : l’accès à l’eau de boisson et l’assainissement ;les intoxications et intoxinations environnementales ;l’alimentation et la nutrition ;la santé sexuelle, la santé reproductive et l’égalité entre les genres ;la santé mentale ; les risques infectieux ;les accidents de la route. Au-delà d’une analyse thématique segmentée, le HCSP a également appréhendé ces domaines et leurs déterminants de manière systémique pour mettre en lumière leurs interactions.
Sur cette base, le HCSP formule un ensemble de 61 préconisations regroupées en deux grandes catégories : Réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales : tous ensemble pour la santé et le bien-être / INSPQ, mai 2021. Pour que les ministères et organismes soient plus à même de concevoir, ensemble, de nouvelles pistes d’action contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé, il y a lieu de clarifier le rôle pivot de la réduction des inégalités sociales dans tout effort gouvernemental et intersectoriel de prévention en santé ainsi que l’apport possible de divers secteurs d’intervention à la santé et au bien-être de la population québécoise.
La santé de la population est étroitement liée à des facteurs sociaux. La pauvreté, comme les autres inégalités sociales, se répercute non seulement sur la santé, mais aussi sur les déterminants sociaux de celle-ci dans une boucle de renforcement mutuel. La progression des inégalités sociales représente une nuisance pour l’état de santé et de bien-être de la population, nuit à la prospérité économique et fait poindre une détérioration de la cohésion sociale. La pauvreté démultipliée Dimensions, processus et réponses printemps 2020.
Appui à la participation des personnes concernées dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté / Agence Nouvelle des Solidarités Actives, mai 2021. Dans le cadre du déploiement territorial de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, une place importante est consacrée à la participation des personnes concernées, un sujet sur lequel l'Ansa a été mobilisée.
Chaque région bénéficie ainsi d’un groupe de travail dédié à cet enjeu. Son rôle consiste à diffuser ces pratiques auprès de tout acteur et actrice impliqué.es dans la Stratégie, et même au-delà. L’année 2020 a été particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire, économique et sociale. La participation des personnes en situation de pauvreté dans ce contexte est un enjeu qu’il a fallu, peut-être encore plus difficilement, surmonter. Prise en compte des inégalités sociales de santé dans l’évaluation de programmes en visioconférence destinés à promouvoir l’activité physique des patients en cours de traitement d’un cancer / Global health promotion, avril 2021.
La prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) est une des préoccupations des programmes de santé. Dans ce cadre, si les interfaces numériques sont présentées comme permettant un accès plus large à l’information et aux changements de comportement, la réalité n’est pas si simple. En effet, la première question est l’accessibilité aux technologies incluant des limites à la fois financières et technologiques (certaines inégalités territoriales d’accès persistent encore) (1).
S’y ajoutent des caractéristiques culturelles, sociales et individuelles qui influencent non seulement cet accès mais également l’utilisation de ce type d’outils (2). Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres » / The conversation, avril 2021. En 2018, en France, plus de 9,3 millions de personnes (soit 14,8 % de la population), dont 2,9 millions d’enfants (soit 21 %), vivaient sous le seuil de pauvreté.
La pauvreté des enfants est définie, encore aujourd’hui, à partir de la pauvreté des parents. La mesure la plus utilisée en France est celle de la « pauvreté monétaire ». De ce point de vue, un « enfant pauvre » vit dans un ménage dans lequel le revenu global se situe au-dessous d’un seuil de pauvreté – déterminé, d’après l’Insee, « par rapport à la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. » Accès aux soins et pratiques de recours Étude sur le vécu des patients / Drees, avril 2021.
Évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Rapport 2021 / France stratégie, avril 2021. Évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : premiers enseignements Dossier de présentation Évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté Rapport 2021 Évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté Compléments au rapport 2021. Santé et environnement : mieux prendre en compte la vulnérabilité des populations féminines / The conversation, avril 2021. En France, la loi de Santé Publique prévoit la réalisation tous les cinq ans d’un « Plan National Santé Environnement » (PNSE).
Le 4ᵉ de ces plans d’action, visant la période 2020-2024, a été rendu public en octobre dernier. Parmi ses objectifs affichés figure le soutien à la recherche, en vue notamment d’améliorer les connaissances sur « les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations ». L’accent est mis sur un concept proposé en 2005 par l’épidémiologiste britannique Christopher P. Témoignages autour des refus de soins en 2020 / Fédération des acteurs de la solidarité, mars 2021. La Fédération publie aujourd’hui la synthèse des résultats de son Observatoire Santé Solidarité, qui met en lumière des témoignages de personnes ayant été victimes de refus de soins en 2020. Dessin Eric Appéré Il apparaît que les personnes en situation de précarité subissent des refus de soins directs, liés à la nature de leur couverture maladie, au refus de la dispense d’avance des frais, à l’indisponibilité de l’interprétariat ; ou indirects, comme l’orientation répétée et abusive vers un autre médecin, l’indisponibilité ou l’éloignement des équipements de santé.
Alors que des dispositifs ont été mis en place pour contribuer à rendre universel l’accès à la santé comme la protection universelle maladie (PUMA), la complémentaire Santé Solidaire (C2S), l’Aide Médicale de l’État (AME, la complexité du système et les pratiques de certains professionnels de santé freinent encore l’accès aux droits et aux soins de nombreuses personnes. Adsp n° 113 - Les inégalités sociales de santé : vingt ans d’évolution / HCSP, mars 2021. [REPLAY] Symposium "La fabrique des inégalités sociales de santé" / IFERISS (Institut fédératif d'études et de recherches interdisciplinaires santé société), février 2021. Instruction relative à la mise en oeuvre d'une gouvernance stratégique de réduction des inégalités de santé à l'échelle régionale / Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2021/1 du 29 janvier 2021.
Sans-abrisme & Politiques Publiques : Millenaire 3, Politiques Publiques / Direction de la Prospective et du Dialogue Public, novembre 2020. Intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours de vie pour réduire les ISS / REFIP, février 2021. L'état du mal logement en France rapport 2021 / Fondation Abbé Pierre, janvier 2021. Les approches politiques de réduction des inégalités de santé / INSPQ, janvier 2021. Étude sur la situation économique et sociale des parents isolés. Niveau de vie, marché du travail et politiques publiques / OFCE, janvier 2021. Inégalités primaires, redistribution : comment la France se situe en Europe / France stratégie, décembre 2020.
La France est l’un des pays d’Europe où la pauvreté dure le moins / Observatoire des inégalités, janvier 2021. Problèmes de santé et ISS / Réfips, janvier 2021. Étude sur la situation économique et sociale des parents isolés / OFCE, janvier 2021. Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique / HCE, janvier 2021. Un enfant sur huit n’a aucun parent en emploi, plus d’un sur trois dans les familles monoparentales / INSEE, décembre 2020. Le taux de pauvreté et les inégalités ont diminué en 2019, mais les associations s'inquiètent pour 2020 / Localtis.info, décembre 2020.
Notre "État de la pauvreté en France 2020" / Secours catholique, décembre 2020. Déserts médicaux , La carte de France / Le guide santé, novembre 2020. Acte 2 de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté / PromoSanté IdF, novembre 2020. De nouvelles mesures contre la bascule dans la pauvreté / Gouvernement, octobre 2020. Accès territorial aux soins, les inégalités ne sont pas définitives / Observatoire mutualité francaise, Octobre 2020. La lutte contre la pauvreté au temps du coronavirus .../ France stratégie, octobre 2020. Baromètre Ipsos / SPF 2020 : la précarité depuis la Covid-19 / Secours populaire, septembre 2020. Approches politiques de réduction des inégalités de santé : exercice pratique s’appuyant sur l’exemple de l’insécurité alimentaire / CCNPPS, mai 2020.
Le pouvoir d’achat, la pauvreté et les inégalités de revenus préoccupent toujours aussi fortement les Français - Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion de la DREES 2019 / DREES, juillet 2020. Inégalités sociales de santé à travers le monde: la plateforme de ressources du REFIPS / Chaire UNESCO EducationS et Santé, juin 2020. Le non-recours aux prestations sociales Mise en perspective et données disponibles / DREES, juin 2020. Intervenir avec des personnes en situation de précarité : un cadre méthodologique / Ireps Grand Est, mai 2020. Les inégalités sociales dans la pratique de l’activité physique au prisme de l’âge et du genre.