background preloader

Activité physique

Facebook Twitter

Promouvoir la santé par l'activité sportive et physique.La Santé en action, Décembre 2020, n°454. Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 23/11/2020 Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques – sport, marche, jeux… - et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans.

Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics

L’Anses publie ce jour une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents. Cette expertise montre que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte. L’adolescence est une période charnière au cours de laquelle les habitudes acquises ont tendance à se pérenniser voire à s’accentuer à l’âge adulte avec des effets associés sur la santé. ONAPS-Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité.

Onaps - Activité physique sur prescription en France : état des lieux en 2019. Dynamiques innovantes et essor du sport sur ordonnance / Rapport de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité. ONAPS-Activité physique et sédentarité de l'enfant et de l'adolescent. Nouvel état des lieux en France. Bibliographie-L’activité physique-PaReDoc. Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec le thème de l’activité physique.

Bibliographie-L’activité physique-PaReDoc

Choque, J. (2017). Prévention des chutes des personnes âgées en institutions. Rueil-Malmaison, France : Lamarre. Collinet, C. (2018). Activité physique et vieillissement [dossier]. Cudennec, T., Rivière, D. & Auzel, O. (2016). Dumont, J. (2017). Dupuy Maury, F. (2018). Fuks, M. (2016). Le c.o.d.e. du sport santé. Guide sur l’Activité Physique Adaptée (APA), Activité physique et sédentarité : une synthèse vulgarisée des nouvelles recommandations. Inserm -Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées ( synthèse en pdf ) INSERM-Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées ( rapport) Les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes : près d’une personne de plus de 65 ans sur trois et une personne de plus de 80 ans sur deux chutent chaque année.

INSERM-Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées ( rapport)

L’état de santé, les capacités fonctionnelles, les facteurs comportementaux ou les caractéristiques de l’environnement constituent autant de facteurs de risque. Au-delà des traumatismes physiques et psychologiques tels que la peur de tomber qui en résultent, les chutes peuvent entraîner des limitations fonctionnelles, une diminution de la qualité de vie, une perte d’autonomie voire une entrée en institution. Manger Bouger -Accueil. Promouvoir l’activité physique des jeunes. Collection "Santé en action" Florence ROSTAN Chantal SIMON Zékya ULMER Juillet 2011.

Promouvoir l’activité physique des jeunes

Sport et santé - DRJSCS Ile-de-France. Lancement de « PRESCRI’FORME : l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France » Retrouvez le lancement du dispositif « PRESCRI’FORME : l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France » ainsi que l’appel à candidature pour les certifications de Programmes Passerelles et le 2ème appel à candidature pour l’agrément de centres de référence-ressources pour chaque département.

Sport et santé - DRJSCS Ile-de-France

Appel à candidatures pour la certification des structures « Prescri’Forme » ! Dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif « Prescri’Forme », la DRJSCS et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France lancent un appel à candidatures pour la certification de clubs (ou comités sportifs) du 1er février 2018 au 20 mars 2018. IGAS-Evaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé- Rapport. France Stratégie-Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous : Comment mieux intégrer ces pratiques à nos modes de vie ? SFSP- Activité physique : dossier documentaire. Créer des conditions favorables à l’activité physique : connaissances, stratégies et interventions L'activité physique est un déterminant important de la santé globale, et ses bénéfices ont été largement démontrés.

SFSP- Activité physique : dossier documentaire

En France, l’intégration de l’activité physique dans la politique de santé publique date des années 2000. Elle a vu le jour avec le premier programme national nutrition santé et a progressivement pris sa place dans la sphère politique. L’activité physique est un déterminant majeur qui peut être directement ou indirectement associé à un état de santé. Aujourd’hui, ce comportement fait l’objet d’une attention particulière, de programmes et stratégies d’intervention pour augmenter le niveau d’activité physique et réduire les comportements sédentaires des populations. Chartes, déclarations Plans, programmes Avis, rapports Publications Promoting physical activity in the health sector, Organisation Mondiale de la Santé, 2018France. Activité physique : ressources repérées par le centre de documentation IREPS Haute-Normandie. DELAY JulieComportement de santé à risque et addictions chez les étudiants en profession de santé à Rouen‎ : évolution entre 2007 et 2015 Thèse pour le doctorat en médecine.

Activité physique : ressources repérées par le centre de documentation IREPS Haute-Normandie

Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen, 2015, 80 p + annexes "Huit ans après l'étude Campus Santé, l'objectif de cette étude était d'évaluer l'évolution des comportements addictifs, du niveau de stress, des habitudes de consommation et troubles du comportement alimentaire des étudiants en santé rouennais. Nous avons également exploré la relation entre les étudiants et leur médecin traitant. Matériel et méthodes : Un auto-questionnaire anonyme, multi-thématique a été distribué aux étudiants en médecine, pharmacie, orthophonie, kinésithérapie, imagerie et soins infirmiers entre les mois de mars et de mai 2015. Consulter le document sur le site de Dépôt Universitaire de Mémoire Après Soutenance (DUMAS) Ressources pour des actions auprès des jeunes.

Activités physiques. Sport et nutrition - Priorité santé.