background preloader

ONAPS - Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité

ONAPS - Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité
Related:  Alimentation - Activité physiqueActivité physiqueSport et santé

La Table des Enfants Bibliographie-L’activité physique-PaReDoc Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec le thème de l’activité physique. Choque, J. (2017). Prévention des chutes des personnes âgées en institutions. Rueil-Malmaison, France : Lamarre. Collinet, C. (2018). Activité physique et vieillissement [dossier]. Cudennec, T., Rivière, D. & Auzel, O. (2016). Dumont, J. (2017). Dupuy Maury, F. (2018). Fuks, M. (2016). INPES. (2011). INPES. (2014). INPES. (2015). Kern, L., & Marchetti, E. (2018). Lefèvre, F., & Rosa, M. (2018). Lemonnier, F. & Le Masme, A. (2015). Maurice, S. (2018). Mino, J. Retailleau, B. Rivière, D. & Quéruel, N. (2014). Toussaint, J. WordPress: J'aime chargement…

Pourquoi faire 30 minutes de sport par jour est bon pour le corps  Avoir une activité physique régulière est bon pour la santé. Mais en pratique, quels en sont les bénéfices? Le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHRU de Rennes, a répondu à nos questions. Comment l’activité physique agit-elle sur le coeur et les vaisseaux? Lorsque vous pratiquez un exercice physique, votre cœur bat plus vite. En outre, l’activité physique favorise le développement de nouveaux vaisseaux: un réseau se forme qui permettra de suppléer des vaisseaux défaillants et diminuera, par exemple, le risque de décès en cas d’infarctus du myocarde. Enfin, le cœur lui-même s’adapte. «Toutes les études montrent qu’un cœur qui bat moins vite a une ­espérance de vie plus longue.» Quel type d’activité physique pratiquer pour notre santé? Première chose à rappeler: l’activité physique ou sportive a un effet bénéfique pour l’ensemble de l’organisme et pas uniquement sur le cœur. Après 60 ans, je conseille également des exercices d’assouplissement et d’équilibre. Hélas non!

Qu’y-a-t-il dans votre cuisine? Pourquoi cela vous concerne? Saviez-vous que de simples gaufrettes peuvent contenir des acides gras trans? Que sont-ils? Depuis quelques décennies, l’industrie utilise des graisses partiellement hydrogénées dans des produits industriels, comme les biscuits, les gaufrettes, les pizzas et les frites. La visite au supermarché En République Tchèque, 60% des gaufrettes au chocolat testées par dTest contenaient plus que la quantité acceptable de 2g d’acides gras trans pour 100g de graisse. Astuce Si vous voyez «huile partiellement hydrogénée» dans les ingrédients, cela signifie que le produit peut contenir des acides gras trans. De quoi parle-t-on? Sans limite légale, les acides gras trans se cachent toujours dans certains aliments vendus dans l’Union européenne, même si plusieurs fabricants les ont retirés de leurs produits après avoir été interpellé par l’Organisation mondiale de la santé. Les pays de l’est de l’Europe sont plus exposés que ceux de l’ouest. L’exemple danois. Place aux actions!

INSERM-Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées ( rapport) Les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes : près d’une personne de plus de 65 ans sur trois et une personne de plus de 80 ans sur deux chutent chaque année. L’état de santé, les capacités fonctionnelles, les facteurs comportementaux ou les caractéristiques de l’environnement constituent autant de facteurs de risque. Au-delà des traumatismes physiques et psychologiques tels que la peur de tomber qui en résultent, les chutes peuvent entraîner des limitations fonctionnelles, une diminution de la qualité de vie, une perte d’autonomie voire une entrée en institution. Dans un contexte de vieillissement de la population, la prévention des chutes et la préservation de l’autonomie dans les activités quotidiennes constituent des enjeux majeurs de santé publique. Sollicitée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cette expertise collective fait le point des connaissances actuelles sur les conditions d’efficacité de l’activité physique dans la prévention des chutes.

Les bienfaits du sport Les TMS, 85% des maladies professionnelles reconnues Selon l’INSEE, les TMS, affections péri-articulaires de type tendinites et lombalgies, représentaient 85% des maladies professionnelles en 2011. Des maladies de plus en plus récurrentes qui touchent tous les corps de métier et dont les causes peuvent être multiples : Biomécaniques : répétitivité des gestes, efforts excessifs, posture, vibrations, froidPsychosociales : stress, environnement de travail… Le stress touche en effet une majeure partie des salariés ; 87,2 % des RH étaient confrontés à des problèmes de stress subi par des salariés en 2011 (cf. étude réalisée en novembre 2012 par Editions Tissot et Sysman). Les TMS influent donc directement sur la performance de l’entreprise ; elles entraînent la baisse de motivation, la hausse de l’absentéisme et des gênes partiellement ou totalement invalidantes. 80% de la population est sédentaire

Outil alimentation : Bisbrouille dans la tambouille "Bisbrouille dans la tambouille" Réconcilier bon, vite fait, pas cher, éthique, durable, équilibré... possible ? Dans un monde idéal, chaque produit alimentaire vendu devrait être "bon-bon-bon" (bon au goût, bon pour la santé, bon pour la planète) tout en restant accessible financièrement. Ainsi, une alimentation de qualité inclut les aspects nutritionnels bien sûr (équilibre, vitamines, etc.) mais aussi le goût, l’impact environnemental (pesticides, transport, emballage …), les conditions de production (respect et bien-être des travailleurs) et un prix accessible à tous. Avec « Bisbrouille dans la tambouille », vous avez dans les mains des pistes pour vous aider à mener des actions de sensibilisation à l’alimentation de qualité avec votre public. Votre public "Bisbrouille dans la tambouille" est un outil destiné à travailler les questions de l’alimentation avec un public adulte. Objectif de ce kit pédagogique 6 modules "à la carte" Où trouver cet outil ? Téléchargement Coup de coeur Pipsa !

Promouvoir l’activité physique des jeunes Collection "Santé en action" Florence ROSTAN Chantal SIMON Zékya ULMER Juillet 2011 La diminution de l’activité physique et la généralisation d’un comportement sédentaire des jeunes, leurs conséquences en termes de santé et leurs impacts sociaux et économiques sont aujourd’hui bien établis.L’étude Icaps, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité », a scientifiquement démontré, après quatre années d’expérimentation, que la promotion de l’activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social.

5 bénéfices du sport sur la santé Publicité Si vous avez un mode de vie sédentaire, le simple fait de pratiquer une activité physique modérée plusieurs fois par semaine, peut réduire votre risque de mortalité de façon significative. Bénéfice du sport sur la santé: diminuer son risque de mortalité toute cause confondue Pratiquer le minimum requis de 30 minutes d’activité physique modérée par jour, cinq jour par semaine, peut réduire votre risque de décès, toutes causes confondues, de 19%. Les personnes tirant le plus de bénéfices sont souvent celles qui passent de la sédentarité à l’activité physique, bien que les avantages augmentent également avec la fréquence et l’intensité de l’activité (sans dépasser une certaine limite, bien entendu, car en faire trop produit l’effet inverse). Ce que l’activité physique fait de bon pour votre santé: – Les muscles: entretien de la masse musculaire et Les muscles utilisent le glucose et l’ATP pour se contracter et bouger. – Les poumons: votre volume d’oxygène inhalé augmente

Alimentation de qualité Sport et santé - DRJSCS Ile-de-France Lancement de « PRESCRI’FORME : l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France » Retrouvez le lancement du dispositif « PRESCRI’FORME : l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France » ainsi que l’appel à candidature pour les certifications de Programmes Passerelles et le 2ème appel à candidature pour l’agrément de centres de référence-ressources pour chaque département. Appel à candidatures pour la certification des structures « Prescri’Forme » ! Dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif « Prescri’Forme », la DRJSCS et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France lancent un appel à candidatures pour la certification de clubs (ou comités sportifs) du 1er février 2018 au 20 mars 2018. L’activité physique sur ordonnance en Île-de-France Signature d’une convention entre la DRJSCS et l’AP-HP Le CDOS 94 lance le premier site Internet La santé par le sport !

Related: