La pratique sportive chez les adultes en France en 2017 et évolutions depuis 2000 : résultats du Baromètre de Santé publique France, novembre 2020 Ce rapport s'intéresse à l'évolution récente de la nature et de la fréquence des pratiques sportives des adultes de 18 à 75 ans vivant en France métropolitaine, ainsi qu'aux motivations sous-tendant ces pratiques. Il s'intéresse également à l'identification des principaux déterminants socio-professionnels associés aux pratiques sportives en 2017. Les modules des baromètres de Santé publique France 2000 et 2017 portant sur la pratique sportive ont été exploités, respectivement sur des sous-échantillons nationaux représentatifs de 12 588 et 12 637 adultes âgés de 18 à 75 ans résidant en France métropolitaine. En 2017, 60% des adultes ont déclaré avoir pratiqué un sport au cours des 7 derniers jours, contre 37% en 2000. Ce pourcentage a été multiplié par 1,5 entre 2000 et 2017 (1,4 pour les hommes, et 1,6 pour les femmes ; données standardisées), reflet d'un développement important de la pratique sportive chez les femmes et chez les séniors.
Bibliographie-L’activité physique-PaReDoc Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec le thème de l’activité physique. Choque, J. (2017). Prévention des chutes des personnes âgées en institutions. Les enjeux d’une activité physique adaptée et régulière - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Quels sont les effets du sport sur le corps humain ? Réponses dans ce cours avec Jérémie professeur de SVT et Fiona professeure d'EPS ! Téléchargez le support de cours en PDF. Quelles sont les manifestations physiologiques pendant une activité physique ? Les poumons : le volume respiratoire augmente, c’est-à-dire que les poumons vont respirer plus d’air. On passe de 0.5 litre d’air respiré au repos à 1 litre pendant l’effort.
Coronavirus : Les abus sexuels en ligne contre les enfants ont bondi pendant le confinement... Des jeunes privés d’école et des prédateurs cantonnés chez eux par la pandémie. Cette situation a provoqué un bond des abus sexuels en ligne sur les enfants à travers le monde, avertissent des ONG et des policiers. De nombreux pédocriminels ont profité des restrictions liées au Covid-19 pour contacter des mineurs, souvent dans des pays en développement comme les Philippines ou l’Indonésie mais pas seulement, via les réseaux sociaux, des sites de jeux en ligne ou le dark web. Collège, lycée : comment promouvoir l’activité physique des élèves lors du confinement ? / The conversation, novembre 2020 Lors du premier confinement, avez-vous déjà surpris votre ado en pleine séance d’exercice physique devant sa tablette ? Une petite victoire pour le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) qui est derrière cela, car la promotion de l’activité physique en temps de confinement relève du défi. Quel éclairage la psychologie peut-elle apporter sur les déterminants qui expliquent l’engagement des professeurs d’EPS dans ce challenge ? Mais voilà qu’au printemps 2020, la fermeture des établissements scolaires liée à la pandémie de Covid-19 a compromis les rares moments d’activité physique qu’autorisait l’EPS. Alors que la France entre dans une période de confinement en cet automne 2020, revenir sur le défi qui s’est alors posé aux enseignants permet de cerner les ressorts en jeu pour promouvoir l’activité physique des élèves à distance. 30 minutes par jour
INSERM-Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées ( rapport) Les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes : près d’une personne de plus de 65 ans sur trois et une personne de plus de 80 ans sur deux chutent chaque année. L’état de santé, les capacités fonctionnelles, les facteurs comportementaux ou les caractéristiques de l’environnement constituent autant de facteurs de risque. Au-delà des traumatismes physiques et psychologiques tels que la peur de tomber qui en résultent, les chutes peuvent entraîner des limitations fonctionnelles, une diminution de la qualité de vie, une perte d’autonomie voire une entrée en institution. Dans un contexte de vieillissement de la population, la prévention des chutes et la préservation de l’autonomie dans les activités quotidiennes constituent des enjeux majeurs de santé publique. Sollicitée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cette expertise collective fait le point des connaissances actuelles sur les conditions d’efficacité de l’activité physique dans la prévention des chutes.
Le muscle, moteur du mouvement - Corpus La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Il s’agit d’une séquence infographique permettant de présenter et de saisir l’importance de la collaboration muscles/tendons/os/articulations pour la réalisation d’un mouvement. L’intégrité de ces acteurs est indispensable pour pouvoir réaliser le mouvement souhaité. La contraction musculaire, observable à l’échelle cellulaire ou à l’échelle de l’organe lui-même, constitue la première étape indispensable à la réalisation d’un mouvement.En se raccourcissant lors de sa contraction, le muscle squelettique exerce une traction sur les tendons qui le relient aux os adjacents.
"La charge mentale est encore plus grande" : avec le Covid-19, les femmes ont moins de temps pour faire du sport... En arrivant au sommet de cette rue pentue, Léa, jeune femme pourtant athlétique, est bien essoufflée. Il faut dire qu'à cause de l'épidémie de Covid-19, cela fait presque un an que cette nageuse régulière ne pratique plus : "Avant le confinement, je nageais à peu près deux, trois fois par semaine et maintenant je ne fais plus rien du tout parce que les piscines sont fermées". Léa est loin d'être un cas isolé. Les restrictions sanitaires ont éloigné les femmes du sport, indique le dernier baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), en collaboration avec IPSOS.
Activités physiques thérapeutiques et surpoids ou obésité / IRBMS, novembre 2020 Dernière révision : 27.10.2020 Le surpoids et l’obésité sont dus à un déséquilibre alimentaire quantitatif, associé le plus souvent à un déséquilibre qualitatif (excès de graisses et de sucres raffinés) et à d’autres facteurs qui favorisent la prise de poids : niveau d’activité physique insuffisant, la sédentarité, la mauvaise qualité du sommeil et des facteurs génétiques. L’objectif de la prise en charge est de permettre au patient de retrouver une mobilité active et une autonomie dans sa vie au quotidien. Les évidences L’obésité qui est caractérisée par l’augmentation du tissus adipeux est souvent en lien avec un déséquilibre de la balance énergétique. Prise en charge de l’obésité = activité physique adaptée et équilibre alimentaire.
Promouvoir l’activité physique des jeunes Collection "Santé en action" Florence ROSTAN Chantal SIMON Zékya ULMER Juillet 2011 La diminution de l’activité physique et la généralisation d’un comportement sédentaire des jeunes, leurs conséquences en termes de santé et leurs impacts sociaux et économiques sont aujourd’hui bien établis.L’étude Icaps, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité », a scientifiquement démontré, après quatre années d’expérimentation, que la promotion de l’activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social.
Coronavirus : Selon l’Unicef, la pandémie pourrait entraîner le mariage de 10 millions d’enfants... C’est une autre conséquence catastrophique du coronavirus. Si rien n’est fait, la pandémie pourrait engendrer le mariage de 10 millions d’enfants d’ici 2030, a prévenu ce lundi l’Unicef, qui s’ajouteraient aux 100 millions de filles considérées comme à risque d’être mariées d’ici la fin de la décennie. Ces mariages de filles de moins de 18 ans seraient la conséquence de plusieurs facteurs liés à la crise du Covid-19, principalement les fermetures d’école, la dégradation de la conjoncture économique, les perturbations dans les services publics et les décès de parents, selon l’agence des Nations unies consacrée à l’enfance. « Le Covid-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des millions de filles », a déclaré la directrice exécutive de l’Unicef, Henrietta Fore. « Mais nous pouvons et nous devons mettre fin au mariage des enfants ».
Les pratiques sportives des collégiens sont très liées au rapport au sport de leurs parents et à leurs vacances d’été / INSEE, décembre 2020 Le rapport au sport des collégiens : une situation particulière ? Du fait des trois heures hebdomadaires d’éducation physique et sportive (EPS) inscrites au programme des classes du collège, les collégiens constituent un public de pratiquants « captifs » qui ne peut en principe déroger à une activité physique et sportive régulière. Ceci peut susciter des opportunités mais aussi entraîner un sentiment de trop plein, voire une réaction de rejet. En outre, la relation spécifique qu’entretient leur milieu familial avec le sport est susceptible d’influer sur la place accordée à celui-ci dans leur temps libre. Enfin, ils entrent dans l’adolescence, ce qui peut les conduire, au contraire, à développer des comportements de loisirs fondés sur des valeurs qui leur seraient propres, construites indépendamment, voire à l’opposé de celles de leur milieu familial.
Sport et santé - DRJSCS Ile-de-France Lancement de « PRESCRI’FORME : l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France » Retrouvez le lancement du dispositif « PRESCRI’FORME : l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France » ainsi que l’appel à candidature pour les certifications de Programmes Passerelles et le 2ème appel à candidature pour l’agrément de centres de référence-ressources pour chaque département. Appel à candidatures pour la certification des structures « Prescri’Forme » !
Coronavirus : La crise sanitaire a bouleversé le choix des études d’un étudiant sur deux, selon notre baromètre OpinionWay... Un an après l’entrée en vigueur du confinement, décrété le 17 mars 2020 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, 20 Minutes revient sur les conséquences des mesures restrictives sur les jeunes générations. Notre baromètre #MoiJeune 20 Minutes – OpinionWay s’intéresse notamment au parcours scolaire et professionnel des 18-30 ans au cours de l’année écoulée. Cette crise a chamboulé le choix des études pour près d’un étudiant sur deux (45 %). Et un quart des 23-30 ans envisage de changer d’orientation professionnelle. Le confinement, le déconfinement, le couvre-feu, les cours à distance, l’économie française ébranlée… Depuis un an, les jeunes voient leurs repères brouillés, leurs projets remis en cause et le monde évoluer dans une direction encore incertaine.